03/11/2015

Conférence-débat

 Image 1.pngUne conférence-débat "handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilité" aura lieu le jeudi 19 novembre 2015 de 17h à 19h à la Librairie  internationale Kleber, 1, rue des Francs Bourgeois à Strasbourg.

La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte.

Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage.

L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Intervenants

Philippe Cordazzo, démographe à l’université de Strasbourg laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe).

Serge Ebersold, professeur de sociologie à l’INSHEA-Université Paris Lumières.

Jay Rowell, directeur de recherche au CNRS.

Benjamin Vial, doctorant au laboratoire PACTE / Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE).

Un représentant de la maison départementale des personnes handicapées du Bas-Rhin(sous réserve)

Informations complémentaires :

01 70 98 94 39 - conferences@injep.fr

Inscription en ligne

Les commentaires sont fermés.