• Opéra : Enfants du Cristal

    Adèle de Glaubitz présente  un opéra inédit  "Les Enfants du Crystal" que se déroulera les 9,10, 11, 16, 17 et 18 juin 2016, pour 20h30, 

                                                                 à l'Institut Saint-André  Cernay.

    image001.jpg

    43 route d'Aspach - BP 40179

    68702 CERNAY CEDEX

     

    Votre réservation sera validée après réception du formulaire de réservation et du règlement, dans la limite des places disponibles.

    Vous pouvez également vous adresser à trois points de vente à :

    STRASBOURG : Siège de l'Association - 76 avenue du Neuhof du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

    COLMAR : Institut Saint-Joseph (au secrétariat) - 1 chemin Sainte Croix du lundi au vendredi de 9h à 12h et de14h à 17h

    CERNAY : Institut Saint-André à l'accueil - 43 route d'Aspach tous les jours de 7h à 22h

    Retrouvez toutes les informations sur le site internet : opera-reservation.html

     

  • Soirée théâtrale 15 avril 2016

    Comme les années précédentes, la délégation départementale du Haut-Rhin de l’Ordre de Malte France organise au printemps sa soirée théâtrale au profit des œuvres liées à L’aide aux personnes handicapées.

    Cette soirée aura lieu au :

    Musée haut /Musée bas

    De Jean-Michel Ribes

    Vendredi 15 avril 2016

    à 20h30 Au Théâtre Poche Ruelle

    18 rue du Ballon à Mulhouse

    Cette soirée se déroulera sous le haut patronage et en présence de : Monsieur Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse.

    La capacité de la salle étant limitée, vous voudrez bien renvoyer au plus vite le talon réponse ci-dessous complété et accompagné de votre règlement.

    Vous trouverez le talon-réponse ici : TALON REPONSE.pdf

     

  • Mon environnement, ma santé

    Mon_env_Ma_sante_16AVRIL2016_flyerverso.jpg

     

    Les Associations Hop'là et Coffea, organisent une journée débat "Mon environnement, Ma santé"

    Le 16 avril 2016dès 9H30 à

    La Maison de la Région

    1 Place A. Zeller à Strasbourg

    Vous trouverez toutes les informations sur cette journée en suivant le lien :  ateliers.santé (onglet l'évènement)

     

  • L’évènement Extra-oeuf-dinaire

    Dans un décor printanier, l’Association Domaine Nature et la résidence d’éco-tourisme Domaine du HIRTZ, vous invitent à participer à "L’évènement Extra-oeuf-dinaire".

    Entre le 20 et 28 mars 2016, profitez d’une après-midi en famille ou entre amis et partez à la découverte du Parc du HIRTZ et de ses animations de Pâques, en plein milieu de la forêt, sur les hauteurs du Wattwiller.

    Retrouvez tous les détails de l'évènement sur http://www.domaine-hirtz.com/le-20-mars-2016-un-evenement-extra-oeuf-dinaire/ et pour toutes informations complémentaire vous pouvez Les contacter directement au 07 68 45 36 51.

    Invitation Extra-oeufs-dinaire.jpg

     

  • Lancement de l’opération : Recueil de réalisations exemplaires (3ème Edition)

    Après 2011 et 2013,Opération Recueil de Réalisations Exemplaires.jpg le Ministère de l’Énergie, de l’Écologie et de la Mer souhaite avoir communication de réalisations exemplaires qui, dans l’esprit de la loi du 11 février 2005, améliorent la qualité d’usage et de vie de nos concitoyens.

    Pour cette troisième édition, les catégories qui peuvent postuler sont les collectivités de moins de 10 000 habitants ayant réalisé des opérations d'aménagement en centre-bourg qui soient exemplaires par leur prise en compte de l'enjeu de l'accessibilité.

    Ces opérations devront également être pertinentes au regard des autres enjeux de l'aménagement durable (qualité urbaine et paysagère, gouvernance, etc.).

    Le dossier de candidature est disponible sur le site internet :

    -Actualite,2262-.html

    Les dossiers de réponse sont à adresser au plus tard le 18 mars 2016 à la DMA par voie électronique :

    Dma.Sg@developpement-durable.gouv.fr

    Les dossiers les plus intéressants viendront alimenter un premier recensement d'opérations similaires mené par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) et feront l'objet d'une analyse plus poussée.

    Les réalisations les plus remarquables trouveront naturellement leur place dans « le recueil 2016 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la Cité ». L'ensemble des dossiers communiqués au niveau national fera l’objet d’une insertion sur le Centre de ressources de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle et viendra enrichir cette base de données de référence largement consultée par les acteurs de l’accessibilité.

  • La délégation départementale APF du Haut-Rhin partenaire du Marathon de Colmar

    Le rendez-vous pour le grand marathon colmarien est fixé au dimanche 18 septembre 2016 et déjà les préparatifs vont bon train.

    Ainsi, les cinq associations élues cette année pour bénéficier d’un généreux chèque de soutien à leur action viennent d’être présentées, dans un remarquable esprit de partage, mais aussi de solidarité à double sens. Car si les premiers verseront un don conséquent, le président Georges Tischmacher espère à nouveau un pactole de l’ordre de 50 000 euros, aux structures retenues au nom du double principe de l’aide à l’investissement plutôt qu’à celle du fonctionnement et des garanties de pérennité offertes, les secondes renverront généreusement l’ascenseur en fournissant en retour des bataillons de bénévoles pour contribuer activement à l’organisation de la course.

    Une belle et intelligente forme de solidarité, loin des clichés habituels, symbolisée par le choix des associations lauréates, ramenées cette année à cinq pour doubler le montant de la remise.

    Les associations retenues sont les suivantes :

    L’Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales (ARTC Alsace), en quête du financement de matériel pour quatre chambres du service de neurologie des Hôpitaux Civils de Colmar, l’association Alsace Incitation Défibrillateurs, pour l’organisation des « 25 heures de la réanimation » et le développement d’un logiciel de géolocalisation des défibrillateurs en Alsace, L’Association des Paralysés de France, désireuse de développer des ateliers d’expression créative encadrés et d’améliorer ses conditions d’accueil. L’association Caroline Binder (ex-pouponnière du Logelbach), projetant le financement de modules sur rail pour le levage et le transfert de personnes et enfin L’association Handicap Service Alister, pour l’aménagement d’un atelier de jardinage à l’accueil de jour, adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Elles ont toutes exprimé avec une sincérité touchante leur gratitude, et souvent leur surprise d’avoir été sélectionnées.

    Source : DNA Thierry Scherrer

    P1130201.JPG

     

  • A la rencontre du Handicap

    Capture.PNG

    Modifier le regard porté sur les personnes porteuses de handicap, nouer un contact avec les parents d’enfants handicapés et avec des adultes porteurs de handicap afin d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs questionnements et de leurs difficultés, faire un état des lieux des endroits difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite : tels sont les objectifs définis par le groupe de travail de la démocratie participative de Riedisheim qui s’est constitué afin de réfléchir aux améliorations à apporter pour que les personnes porteuses de handicap puissent s’approprier davantage la ville et en profiter de façon optimale.

    Dans ce cadre, la ville de Riedisheim propose une première action concrète sous la forme d’une soirée «projection - débat» à la Grange le vendredi 11 mars 2016 à 20h.

    Cette soirée, ouverte à tous, s’articulera autour de la projection de deux films de 20 minutes chacun, réalisés par l’association Facettes (Formation Artistique et Culturelle pour l’Epanouïssement par le Théâtre, le Tourisme et le Sport).

    Le premier film, intitulé « Bras de fer », met en avant la différence : un groupe de personnes « différentes » vient s’installer dans un village et y est mal accueilli... Il est joué par la troupe ATMD (Atelier de Théâtre Hebdomadaire pour Adolescents porteurs de Déficiences motrices et/ou mentales).

    Le deuxième film est un documentaire qui présente d’une part des témoignages de parents d’enfants porteurs de handicap et de professionnels éducatifs et d’autre part l’atelier de théâtre hebdomadaire.

    Les Films sont pré-visualisables sur la chaine youtube de la ville de Riedisheim

    Les projections seront suivies d’un débat animé par une personne de l’association et d’un moment convivial à la Maison Jaune afin de favoriser encore les échanges et les rencontres entre les participants.

    INFORMATIONS POUR LE PUBLIC

    Service communication de la ville de Riedisheim : 03 89 44 59 00