22/11/2016

Projet association sportive pour personnes en situation de handicap

Dans le cadre d'un projet tuteur 4 jeunes en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des administrations à l’IUT de Mulhouse mènent actuellement une enquête portant sur la création d’une association de sport pour les personnes en situation de handicap.

Pour les y aider nous vous proposons de répondre au questionnaire en ligne suivant : 

https://educ.sphinxonline.net/v4/s/dfsm23/sphinxaspxid

15:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Bourse aux livres & Marché OFF du livre de Strasbourg

Bourse aux livres de Strasbourg novembre 2016.JPG

 

La prochaine BOURSE AUX LIVRES aura lieu le samedi 26 novembre de 10H00 à 18H00 dans les locaux de la délégation du Bas-Rhin.

Si vous ne pouvez pas vous libérer à cette date, vou pourrez venir au "Marché OFF du livre" qui s'inscrit dans le cadre du Marché OFF de Noël organisé par la ville de Strasbourg le-off-de-noel  (programmation en cours).

"Marché OFF du livre" :

Du 1er au 22 décembre à la délégation de Strasbourg

Du lundi au jeudi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H (sauf mardi après-midi)

 

16/11/2016

Recrutement de 2 services civiques au sein de la délégation départementale APF de Mulhouse

Capture.JPG

1er service civique :"Favoriser l'accès à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne des personnes en situation de handicap"

vos missions seront les suivantes :

- Coordonner le groupe jeunes de la délégation :

- Développer et assurer le suivi des activités du groupe

- Associer les jeunes en situation de handicap et les bénévoles à l’organisation des activités

- Accompagner les jeunes lors des sorties

- Donner de la visibilité au groupe

- Rechercher des lieux de sorties accessibles

2émée service civique : "Soutenir des actions de sensibilisation et d'information sur le handicap"

- Préparer et animer des opérations de communication et de sensibilisation sur le handicap

- Mettre en œuvre des actions d’information, d’échange sur différentes thématiques

- Soutenir et accompagner la participation des adhérents dans la vie du mouvement associatif et la vie citoyenne

Ces missions seront réalisées en lien avec les professionnels et les bénévoles de la délégation, elles débuteront en janvier 2017 pour une durée de 12 mois, 28H par semaine.

Vous êtes disponible le week-end (1 à 2 par mois) et ponctuellement en soirée (1 à 2 par mois), vous avez le sens de l’organisation le gout du contact et savez faire preuve d’initiative, vous pouvez adresser vos candidatures à : dd.68@apf.asso.fr

07/11/2016

A Moulins, les personnes en situation de handicap moins bien considérées que des pots de fleurs !

La délégation de l’Association des paralysés de France (APF) de l’Allier se trouve aujourd’hui dans une situation ubuesque : la Mairie de Moulins lui refuse la mise en accessibilité de ses propres locaux !

Alors qu’aucun obstacle ne s’oppose à l’installation d’une rampe extérieure pour accéder aux locaux de la délégation, c’est un refus incompréhensible que la mairie adresse à l’association.

Depuis des mois, les nombreuses démarches et demandes de rendez-vous avec le maire de la ville, Pierre-André Périssol, restent sans effet. Pire, ce dernier, a envoyé les forces de l’ordre locales, jusqu’à deux fois par jour, pour demander à la délégation de retirer la rampe amovible de fortune ! Le fleuriste, voisin de la délégation, est lui plus chanceux, il dispose de deux rampes permanentes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la Mairie.

Face à cette grave atteinte aux libertés fondamentales des personnes, l’APF, extrêmement choquée et en colère, lance une pétition pour faire respecter la mise en accessibilité de ce local !

La délégation APF, contrainte de déménager il y a quelques mois, a cherché en vain un local accessible. Elle a finalement porté son choix sur un local de plain-pied mais avec une marche à l’entrée et a déposé un dossier afin d’engager les travaux d’accessibilité, c’est-à-dire l’installation d’une rampe. Dès cet instant, la Mairie a refusé à la délégation la mise en accessibilité de ses locaux, alors qu’aucun argument technique ou architectural ne s’y oppose.

La délégation APF a donc installé une rampe amovible, mais la Mairie a sommé les forces de l’ordre locales de demander à la délégation de retirer sa rampe de fortune, jusqu’à deux fois dans la même journée !

Le comble est que le fleuriste, voisin de la délégation APF, possède lui deux rampes fixes « indispensables pour sortir et rentrer les pots de fleurs » selon la mairie… !

Entre outre, la mairie a osé affirmer à la délégation APF ne pas pouvoir accorder l’installation d’une rampe, car elle devrait alors «  l’accepter à tous les commerçants ». Un comble…

Les demandes de rendez-vous avec le Maire étant restées lettre mortes ou s’étant soldées par des échecs et face à cette situation de blocage pour la libre circulation des personnes en situation de handicap à la délégation, l’APF a décidé de lancer une pétition.

L’APF demande à M. Périssol de bien vouloir respecter l’obligation d’accessibilité et d’autoriser dans les meilleurs délais la mise en place d’une rampe extérieure définitive permettant l’accès à la délégation.  

L’APF a également saisi le Défenseur des droits pour lui faire part de cette situation ubuesque.

L’APF rappelle que l’accessibilité concerne des millions de citoyens : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, livreurs, cyclistes, etc. Refuser la mise en accessibilité d’un bâtiment, c’est nier à toutes ces personnes, leur liberté de d’aller et venir.