- Page 2

  • La délégation départementale APF du Haut-Rhin partenaire du Marathon de Colmar

    Le rendez-vous pour le grand marathon colmarien est fixé au dimanche 18 septembre 2016 et déjà les préparatifs vont bon train.

    Ainsi, les cinq associations élues cette année pour bénéficier d’un généreux chèque de soutien à leur action viennent d’être présentées, dans un remarquable esprit de partage, mais aussi de solidarité à double sens. Car si les premiers verseront un don conséquent, le président Georges Tischmacher espère à nouveau un pactole de l’ordre de 50 000 euros, aux structures retenues au nom du double principe de l’aide à l’investissement plutôt qu’à celle du fonctionnement et des garanties de pérennité offertes, les secondes renverront généreusement l’ascenseur en fournissant en retour des bataillons de bénévoles pour contribuer activement à l’organisation de la course.

    Une belle et intelligente forme de solidarité, loin des clichés habituels, symbolisée par le choix des associations lauréates, ramenées cette année à cinq pour doubler le montant de la remise.

    Les associations retenues sont les suivantes :

    L’Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales (ARTC Alsace), en quête du financement de matériel pour quatre chambres du service de neurologie des Hôpitaux Civils de Colmar, l’association Alsace Incitation Défibrillateurs, pour l’organisation des « 25 heures de la réanimation » et le développement d’un logiciel de géolocalisation des défibrillateurs en Alsace, L’Association des Paralysés de France, désireuse de développer des ateliers d’expression créative encadrés et d’améliorer ses conditions d’accueil. L’association Caroline Binder (ex-pouponnière du Logelbach), projetant le financement de modules sur rail pour le levage et le transfert de personnes et enfin L’association Handicap Service Alister, pour l’aménagement d’un atelier de jardinage à l’accueil de jour, adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Elles ont toutes exprimé avec une sincérité touchante leur gratitude, et souvent leur surprise d’avoir été sélectionnées.

    Source : DNA Thierry Scherrer

    P1130201.JPG

     

  • A la rencontre du Handicap

    Capture.PNG

    Modifier le regard porté sur les personnes porteuses de handicap, nouer un contact avec les parents d’enfants handicapés et avec des adultes porteurs de handicap afin d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs questionnements et de leurs difficultés, faire un état des lieux des endroits difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite : tels sont les objectifs définis par le groupe de travail de la démocratie participative de Riedisheim qui s’est constitué afin de réfléchir aux améliorations à apporter pour que les personnes porteuses de handicap puissent s’approprier davantage la ville et en profiter de façon optimale.

    Dans ce cadre, la ville de Riedisheim propose une première action concrète sous la forme d’une soirée «projection - débat» à la Grange le vendredi 11 mars 2016 à 20h.

    Cette soirée, ouverte à tous, s’articulera autour de la projection de deux films de 20 minutes chacun, réalisés par l’association Facettes (Formation Artistique et Culturelle pour l’Epanouïssement par le Théâtre, le Tourisme et le Sport).

    Le premier film, intitulé « Bras de fer », met en avant la différence : un groupe de personnes « différentes » vient s’installer dans un village et y est mal accueilli... Il est joué par la troupe ATMD (Atelier de Théâtre Hebdomadaire pour Adolescents porteurs de Déficiences motrices et/ou mentales).

    Le deuxième film est un documentaire qui présente d’une part des témoignages de parents d’enfants porteurs de handicap et de professionnels éducatifs et d’autre part l’atelier de théâtre hebdomadaire.

    Les Films sont pré-visualisables sur la chaine youtube de la ville de Riedisheim

    Les projections seront suivies d’un débat animé par une personne de l’association et d’un moment convivial à la Maison Jaune afin de favoriser encore les échanges et les rencontres entre les participants.

    INFORMATIONS POUR LE PUBLIC

    Service communication de la ville de Riedisheim : 03 89 44 59 00