• Gite adapté

    Image 2.png

    Ce gîte d’un seul niveau pouvant accueillir 5 personnes, se trouve au coeur du Périgord que l’on qualifie «Noir» de par la couleur anthracite des écorces des chênes en hiver.

    Dans un environnement calme et bucolique, Il offre une superbe vue sur la Roque St Christophe. Il est situé à 5 kms de St Léon sur Vézère, un des plus beaux villages de France.

    En savoir + ICI

  • Club 461 : Grande vente d'articles d'occasion

    Le Club 461 vous convie à une Grande Vente d'articles d'occasion.

    Le samedi 11 juillet de 10h à 18h, au 461 avenue d'avenue d'Alkirch, à Brunstatt.

    Vous y trouverez des petits meubles, des livres, de la brocante, du linge, des vêtements de la vaiselle, etc...

    Prix écrasés

     

  • L'été au Musée EDF Electropolis

    Le Musée Electropolis vous propose un bon programe bien chargé pour les périodes juillet août.

    Vous trouverez tous les détails ici (les dates, les horaires...) :programme Electropolis été 2015.pdf

     

  • Nouveau transport adapté : Transport en toute liberté

    Une nouvelle société de transports pour personnes à mobilité réduite fait son apparition.

    Située près de Mulhouse, cette dernière vous propose un service de transports de personnes accessible à tous. Transport en Toute Liberté, c’est aussi un transport moins cher que la plupart des services de transports de personnes.

    Le rayon d'action s'étend sur 50 km autour de Mulhouse. Vous trouverez toutes les informations complémentaires (adresse, contacts) sur le site officiel : http://www.transport-en-toute-liberte.com/ 

  • Le Camping de Kaisersberg labellisé

    Lors du Salon Handica de Lyon les 3, 4 et 5 juin dernier, le camping de Kaysersberg a recu le trophée "Gérard-Duval" destiné aux sites labellidés dans les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice, visuelle).

     

    Image 1.png

  • Les sénateurs dégradent l'accessibilité : la honte !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée.

    L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité !

    Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

    Par contre, les amendements des « lobbies » (collectivités locales, commerçants, entreprises, etc.) ont été entendus par les Sénateurs !

    Ainsi, les personnes en situation de handicap sont désormais privées de logements sociaux accessibles, les Sénateurs proposent de se passer des ascenseurs pour accueillir les personnes au rez-de-chaussée ou encore de « porter les personnes » !!

    Au final, un texte qui fait honte à la France et une posture irrespectueuse de Sénateurs et de la Secrétaire d’Etat qui n’ont que faire des difficultés quotidiennes des 9,6 millions de personnes en situation de handicap.

    L’APF se tourne désormais vers les députés qui devront examiner prochainement le texte et espère un sursaut de leur part !

    L’APF déplore tout particulièrement la mauvaise foi du Gouvernement et des rapporteurs du projet de loi de ratification de l’Ordonnance : dès le début de la séance publique, la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a indiqué qu’il n’était pas question de remettre en cause l’équilibre du texte, censé être issu d’une concertation avec tous les acteurs concernés, dont les associations.

    Une fois encore, l’APF rappelle que les associations n’ont cessé de dénoncer les reculs de ce texte et ont donné un avis défavorable à ce sujet !

    L’APF, avec le Collectif pour une France accessible, se mobilise régulièrement depuis de nombreux mois contre ce projet de loi et ses mesures contraires à l’accessibilité : manifestations partout en France, pétitions, interpellations des Parlementaires, etc.

    La semaine dernière encore, une vingtaine de villes se sont mobilisées contre ce texte via des actions coup de poing, et notamment un « die-in » de personnes en situation de handicap à proximité de l’Elysée.

    Comment la Secrétaire d’Etat ose-t-elle alors affirmer que ce texte résulte d’une concertation avec les associations ?!

    L’APF dénonce cette instrumentalisation abjecte. Malgré le retard de la France en termes d’accessibilité par rapport aux autres pays européens, ce texte et les amendements adoptés hier sont catastrophiques et font honte à la France !

    Ainsi, les bailleurs sont désormais autorisés à construire des logements sociaux neufs inaccessibles. Les personnes en situation de handicap, dont certaines vivent sous le seuil de pauvreté avec l’AAH ou des pensions d’invalidité, sont pourtant des bénéficiaires non négligeables des logements sociaux !

    La majorité des établissements recevant du public et des transports publics ordinaires restent, eux aussi, exonérés d’une mise en accessibilité.

    La majorité des Sénateurs et les rapporteurs du projet de loi n’ont cessé de tenir des discours qui sonnent faux à l’égard des personnes en situation de handicap et ont préféré privilégier le « réalisme et le pragmatisme économique ».

    L’APF indignée par ces discours lamentables attend désormais des députés l’obtention de modifications majeures sur ce texte, qui ne respecte pas la Convention internationale des Droits des personnes handicapées.

    Source : blog DCDR APF

  • Fête du cheval Rotary club

    Le Rotary Club des Deux Brisach vous invite le dimanche 7 juin, de 10 h à 18 h, à la Fête du cheval qui se déroulera à l’Ecurie du Moulin de Widensolen.

    Le programme comprend des démonstrations de carrousel, sauts d’obstacle, voltige, promenades à poney et une restauration conviviale. Les visiteurs avec un handicap pourront bénéficier de promenades à cheval gratuites, guidées par des accompagnants de l’association handi-cheval. Une déléguée de l’association handi-chiens de Kunheim expliquera le dressage de chiens d’assistance.

    L’Ecurie du Moulin mettra gracieusement à disposition les poneys et les chevaux ainsi que les installations.

    Le Rotary Club transfrontalier des Deux Brisach renoue ainsi avec une manifestation qui, il y a quelques années, rencontrait un vif succès sur l’île du Rhin. Ses membres ont également activement participé à la collecte de fonds par les rotariens du Centre Alsace pour financer le dressage d’un chien d’assistance.

    Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à des associations d’aide aux personnes en situation de handicap.

  • Activité physique pour personnes atteintes de la SEP

    Le groupe associatif Siel Bleu proposera à partir de septembre des cours de gym réservés aux personnes souffrant de sclérose en plaques.

    Renseignements et inscriptions : Pierre ZAENKER : pierre.zaenker@sielbleu.org - tél : 06 64 94 79 16

    Image 1.png

  • Journée d'actions du 27 mai : le Collectif pour une France accessible poursuit sa mobilisation !

    3700516213.2.jpg

    Le Collectif pour une France accessible a organisé une Journée nationale d’actions mercredi 27 mai pour interpeller le Président de la République, le Gouvernement et les Sénateurs sur les reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

    Une vingtaine de villes se sont mobilisées partout en France, souvent via des actions « coups de poing ».

    Ainsi, le premier « die-in » de personnes en situation de handicap moteur a eu lieu à Paris, permettant au Collectif d’être reçu par une conseillère du Président de la République.

    Le Conseil départemental du Haut-Rhin a choisi comme action de cautionner le boycott des membres représentant L'APF auprès de la SCDA pour la réunion du 01 juin.

    Un communiqué a été adressé à M. Le Préfet du Haut-Rhin, et plusieurs élus ont été informé.