Bénévolat

• « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap lors de séjours de vacances, cet été.

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

Cette année, ce sont 1200 vacanciers (adultes et enfants) qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1200 bénévoles à leurs côtés.

- Un accompagnateur = un vacancier

Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines.

« Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

APF Evasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

→ Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

→ par téléphone : 01 40 78 56 63

→ par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

• Semaine du handicap au Centre-Socio Culturel Wagner: 3ème édition de la semaine de sensibilisation

Sensibilisation-handicap-2016.png Cette semaine, organisée par le Centre-Socio Culturel Wagner de Mulhouse se déroula du 18 au 24 avril, vise à sensibiliser et à faire comprendre le handicap au public à travers diverses actions, expositions, mises en situation, découvertes, conférence, activités ludiques...

A noter, la représentation du Béné-Théâtre de l'APF le 21 avril à partir de 15h à l'issue du repas proposé par l'assiette enchantée.

Le Béné-théâtre APF alsacien fonctionne depuis janvier 2012 et 5 personnes en font partie, dont 4 en situation de handicap, y compris le responsable bénévole. Ce dernier, passionné de théâtre alsacien, écrit lui-même les différents sketches. Les répétitions ont lieu à la délégation, tous les jeudis après-midi, de 14h00 à 17h00.

Tout savoir sur le Centre-Socio Culturel Wagner : http://www.cscjeanwagner.fr/

• APF Evasion recherche des bénévoles !

Comme chaque année depuis près de 80 ans, le service vacances de l'APF : APF Evasion, permet à plus de 1400 personnes handicapées motrices de partir en séjour de vacances, en France comme à l'étranger. Grâce à des équipes d'accompagnateurs bénévoles, des vacanciers en situation de handicap peuvent partir de juin à septembre.

ET TOI ? QU'EST-CE QUE TU FAIS POUR LES VACANCES ?

Capture.PNGNourri et logé pendant la durée du séjour, tu as le statut de bénévole. Les frais de transports (domicile/lieu du séjour) sont remboursés. Ton séjour peut t'être utile dans ton parcours scolaire ou professionnel pour valider un stage ou un module selon la formation.

Un séjour APF Evasion, c'est :

Partager de 15 jours à 3 semaines de vacances avec des personnes en situation de handicap, adultes, adolescents ou enfants qui se déplacent pour la plupart en fauteuil roulant et peuvent parfois présenter des difficultés d'élocution et/ou de communication.

Être accompagnateur, c'est :

* Mettre en avant tes qualités relationnelles, ton sens du contact et ta bonne humeur pour aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne : manger, se laver, se rendre au toilettes, se déplacer ;

* Mettre en place des activités en journée et en soirée ;

* Vivre des vacances différentes en partageant des moments inoubliables.

Aucune compétence spécifique est demandée, même si tous les dons particuliers sont les bienvenus.

Des journées de formation sont prévues avant l'arrivée des vacanciers et tu bénéficies de conseils d’accompagnateurs expérimentés.

Les personnes en situation de  handicap elles-mêmes t'aideront.

Pour tout complément d'information  : https://www.apf-evasion.org/

• Bourse aux livres : avril 2016

La prochaine bourse aux livres arrive bientôt !

Contact et renseignements au 03 89 46 49 36.

Bourse aux livres avril 2016.jpg

• Soirées des aidants les 13 et 20 novembre 2015

L’ UDAF 68 (Union Départementale des Associations Familiales du Haut-Rhin) organise les Soirées des Aidants les 13 & 20 Novembre 2015 dans les locaux de l’UDAF 68 à Colmar.

Au programme : Vendredi 13 Novembre : Stands des associations + discussion-information " Comment protéger nos proches dans leur personne et leurs biens ? " avec Mme Dorsch, Magistrat délégué à la protection des majeurs

Vendredi 20 Novembre : Saynète sur la médiation intergénérationnelle + conférence-débat " Le bouleversement conjugal et familial" animée par Mme Schmitt-Moeglin, Psychologue.

Puisque les aidants ne réalisent souvent pas qu'ils sont aidants... L'Association vous  propose un mini quizz "Etes-vous un aidant ?" .

Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de Mme BARTHELEMY barthelemy@udaf-68.fr ou 03 89 0 33 13.

Vous trouverez l'affiche, le programme, , ainsi que le mini quizz dans les liens suivants :

L'affiche : Affiche soirees Aidants 13-20 Nov.pdf

Le programme : Flyer Soirees Aidants 13-20 NOV.pdf