28/11/2012

Que fait le Conseil APF de la Région Alsace ?

Les Conseils APF de région ont été mis en place par décision du Conseil d'Administration en sa séance du 27 avril 2007 avec la réorganisation des entités politiques et le besoin de créer un échelon supplémentaire complétant l'action des Conseils départementaux et prenant en charge les revendications relevant de la compétence administrative régionale.

Le quotidien des personnes en situation de handicap est fortement impacté par l'action de la Région tant au point de vue de l'aménagement du territoire que par les transports, le développement économique et social, l'emploi, l'éducation, la formation, le tourisme, la culture, la santé et l'action sociale.

Dépendant de la Direction Régionale du Grand Est Alsace-Lorraine, le Conseil APF de la région Alsace a commencé à se structurer en 2008 avec la nomination de représentants titulaires et de suppléants par des élections internes. Après la répartition des fonctions dans différents domaines, le Conseil s'est attaché à l'élaboration d'un plan d'amélioration de l'accessibilité en retenant en particulier l'Écomusée d'Ungersheim.

L'année 2009 a été marquée par la collaboration aux commissions de l'ARS ainsi que par un travail de mobilisation régionale pour la grande manifestation du 27 mars 2010 du collectif « Ni pauvre, ni soumis » couronnée de succès.

2010 a vu la création du Comité d'entente Régional de 21 associations ayant dans sa charte et son règlement intérieur le but d'organiser et de coordonner la représentation collective et la défense des personnes handicapées et de leur famille dans les instances régionales.

Lors des élections régionales de mars 2010, le Conseil a interpellé tous les candidats sur les problématiques chères à l'APF et replacé ainsi le handicap au cœur des préoccupations (réflexe handicap). Cette démarche a d'ailleurs été suivie, en 2011, de rencontres et d'échanges intéressants avec le Conseil Régional d'Alsace qui souhaite élaborer de réels partenariats avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

Depuis le 1er mars 2011, l'APF a créé une « Région Alsace » animée par Erwann Delepine, nouveau Directeur Régional en remplacement de Françoise Demange qui dirigeait l'inter-région Alsace-Lorraine.

L'échéance de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) au 1er janvier 2015 n'a pas été oubliée et le préfet de région y a été sensibilisé.

En 2012, le Conseil APF de la région Alsace travaille entre autre à l'élaboration des États régionaux de l'Inclusion prévus pour mars 2013 à Colmar.

CONSEIL APF DE REGION.pptx

30/01/2012

Rencontre des Représentants départementaux et régionaux avec le Conseil d'Administration

Le 20 janvier dernier à Nancy, Le Conseil d'Administration de l'APF rencontrait les Représentants Départementaux, leurs suppléants et les Représentants Régionaux, les directeurs  régionnaux et de délégations d'Alsace-Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté. Philippe VELUT, Directeur Général de l'APF était présent également.

A l'ordre du jour de cette journée  : échanges sur les préoccupations et les projets locaux. Nos élus ont pu également faire part de leurs difficultés et des améliorations souhaitées pour accomplir les missions qui sont les leurs.

Photo0509.jpg

De gauche à droite : Marie GIULIANA (Administratrice) - Philippe VELUT (Directeur Général) - Jean-Marie BARBIER (Président) - Stéphane IRIGOYEN (Adminstrateur)

 

 

 

16/11/2010

Présentation du Conseil de Région APF

Le conseil APF de Région a pour mission de mettre en œuvre les orientations politiques nationales de l'APF et il définit les orientations politiques régionales de l'association.

Info sur l'ARS

La loi Hôpital, patients santé et territoires (HPST) du 21 juillet 2009 propose une modernisation globale du système de santé. Elle apporte ainsi des réponses aux grands enjeux de l'accès aux soins pour tous :

- la lutte contre les déserts médicaux- le décloisonnement entre les soins ambulatoires, les soins   hospitaliers et le secteur médico-social- l'amélioration de la prise en charge des maladies chroniques- la santé des jeunes- la coordination du système de santé de manière générale

L'Agence régionale de santé (ARS) est la clé de voûte de cette une nouvelle organisation. Créées par la loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, les Agences Régionales de Santé (A.R.S.) ont pour missions de définir la politique de santé régionale en liaison avec tous les acteurs, assurer la régulation et la coordination de leurs actions, contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé, veiller aux grands équilibres financiers et respecter l'objectif national de dépenses d'assurance maladie.

Les Agences Régionales de Santé sont créées par l'association de deux vocations professionnelles :

  • celle de l'Etat (services des DRASS et des DDASS) dédiée à la veille et la sécurité sanitaire, à la santé et à l'organisation des soins et du secteur médico-social;
  • celle de l'assurance maladie, centrée sur l'assurance, la redistribution sociale des ressources et la gestion du risque. Elles intègrent en outre les Agences Régionales de l'Hospitalisation (ARH).

Michel Haemmerlé, Représentant Régional de l'APF, membre du conseil départemental du Haut Rhin a été nommé à la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie de l'ARS Alsace en tant que représentant des associations des personnes handicapées (Arrêté ARS n° 2010/ 250 du 29 juin2010) Il représentera l'APF dans diverses commissions spécialisées (médico social et usagers) et de sélection d'appel à projets.

Schéma gouvernance nationale et territoriale à télécharger ici : schéma gouvernance nationale et territoriale.pdf

23/10/2009

Elections au conseil APF de région

Le Conseil APF de région Alsace est composé de 3 membres mandatés au sein de chaque Conseil Départemental. Il a pour mission de mettre en oeuvre les orientations politiques nationales de l'A.P.F et il définit les orientations politiques régionales. Il organise parmi les adhérents la représentation politique de l'APF dans la région. Il donne un avis préalable sur les projets à dimension régionale soumis au Conseil d'Administration. Il valide  les groupes "Initiative" de la région. Il se tient informé de l'action des conseils départementaux, des délégations, des établissements et services des départements qui composent la région, enfin il informe de ses travaux les conseils départementaux et, en lien avec ces derniers, les adhérents de la région.

Vendredi 16 octobre dernier a eu lieu l'élection du représentant régional et de son suppléant.

SKMBT_C25209102211080.jpg

Représentant Régional : Michel HAEMMERLE, conseiller départemental du Haut-Rhin

 

SKMBT_C25209102309181.jpg
Suppléant : Antoine MEYER, conseiller départemental du Haut-Rhin