Sport

• Handi'Arc 2017

Handi'Arc.jpgLa délégation APF de la Haute-Marne vous invite à sa 11ème édition d'Handi'Arc le mercredi 7 juin 2017.

Voici l'invitation : Handi Arc 2017 courrier invitation.pdf (accompagné d'un coupon réponse pour la prise de repas)

Vous pouvez également visiter le site pour avoir un complément d'informations : Handi-Arc-2017-11eme-edition

• Projet association sportive pour personnes en situation de handicap

Dans le cadre d'un projet tuteur 4 jeunes en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des administrations à l’IUT de Mulhouse mènent actuellement une enquête portant sur la création d’une association de sport pour les personnes en situation de handicap.

Pour les y aider nous vous proposons de répondre au questionnaire en ligne suivant :

• L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Capture.JPGQuelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun. Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

Le partenariat entre l’APF et la FFH s’appuie sur les axes de collaboration suivants :

• Informer et rencontrer les usagers et adhérents des deux réseaux ;

• Créer des animations sportives mutualisées ;

• Echanger entre experts des deux réseaux, retours d’expertise entre professionnels ;

• Relayer les bonnes pratiques locales ; • Former les personnels APF sur le champ de l’activité physique ;

• Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive.

De plus, l’APF et la FFH ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir les activités de l’organisation partenaire gracieusement.

Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité de licence loisir Handisport, et inversement l’adhésion à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH.

La première campagne d’appel à initiatives sera désormais lancée dans les prochains jours dans le réseau territorial des deux associations signataires pour une mise en relation des acteurs et accompagner toutes les actions ainsi générées par ce partenariat. Enfin, l’APF et la FFH sont mobilisées dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. Les organisations souhaitent aussi se saisir de cet événement pour ancrer durablement la pratique sportive des personnes en situation de handicap, et que ce soit l’occasion d’améliorer l’accessibilité des sites sportifs et de leur environnement.

• Première journée Sport & Handicap 2016

La Mairie de Rixhiem organise la première journée Sport & Handicap qui aura lieu le 15 octobre 2016, à la Cité des Sports.

Voici l'affiche contenant les informations et le programme de cette journée.

AFFICHE SPORT & HANDICAP.jpg

Venez nombreux !

• Journée Foot Pour Tous

Du 6 au 11 juin 2016, la communauté des communes de la Vallée de Kaysersberg et la ville de Kaysersberg- Vignoble organisent les journées "FOOT POUR TOUS" en partenariat avec LAFA (Ligue d'Alsace de Football Association)

Ces journées se dérouleront au STADE JOSEPH AIOLFI.

Voici le programme :

LUNDI 6 JUIN 2016:

20h00 Salle du Badhus à Kaysersberg

• Conférence-débat "De l'Euro 2016 au foot pour tous..."
    • Préparation de conférenciers acteurs reconnus du monde du football

MM. Gilbert GRESS - Raphaël VOLTZ - Lucas IGNATOWICZ

MARDI 7 JUIN 2016 :

19h30 Foot pour Tous Loisir

Football Masculin :

AS Sourds Strasbourg - AS Sourds Illzach Mulhouse - Sourds Fribourg (Nichthôrge Freiburg)

Football Féminin :

AS Sourds Strasbourg - Équipes Sourdes Friboug et Féminines SR Kaysersberg.

MERCREDI 8 JUIN 2016 :

Ateliers animés - Thème Euro 2016

10h00 à 16h00     Finales des ITEP (institut thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) (8 équipes)

16h30                    Remise des Trophées ITEP

14h00                    Rencontre amicale Foot Fauteuils (match Bas-Rhin contre Haut-Rhin)

19h00 à 21h00     Soirée des Gardiens de but - Goals - Torwarts

JEUDI 9 JUIN 2016 :

10h00                    Un ballon pour l'insertion : 67 contre 68

10h00 à 15h00     Finales Régionales du Football Adapté + ateliers animé - Thème Euro 2016

15h00                    Remise des Trophées et Goûter - Verre de l'amitié

19h00                    Football Entreprise - Foot à 8 pour tous entre entreprises de la région

VENDREDI 10 JUIN 2016

Fête du Sport et des Écoles

Ateliers animé - Ateliers ECO FOOT - Parcours Santé -  Cécifoot pédagogique - gestes de premiers secours - Atelier don du sang - Ligue contre le cancer - Brigade de prévention de la délinquance juvénile.

14h00                          Beach - Soccer - Plateau des Sections Sportives en Milieu Scolaire 68

17h00                          Remises des Trophées et Goûter

SAMEDI 11 JUIN 2016 :