Film

  • Projection du film "Les souvenirs" à Colmar

    Capture.JPGDans le cadre des manifestations célébrant le 70e anniversaire du Réseau APA, le film "Les souvenirs" de Jean-Paul ROUVE, sera projeté le mardi 10 octobre 2017, à 13h45, au cinéma Le Méga CGR, 1 place Scheurer Kestner à COLMAR.

    Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en moquer. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces "vieux". Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

    Ce film reflète, avec beaucoup de vérité, nos actes, nos comportements et nos décisions face au temps qui passe. À travers cette famille, l'accent est mis sur les rapports humains intergénérationnels et le regard porté sur le vieillissement, qui sont traités, ici, avec une infinie douceur, beaucoup de profondeur et surtout une grande justesse.

    Ce sera le point de départ du débat, animé par le Docteur Jean-Marc MICHEL, Médecin gériatre, et Élodie GERIN, Psychologue. L’occasion de se questionner sur les rôles de chacun lorsque survient la perte d’autonomie et la diminution des facultés de prise de décision.

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, et en raison du nombre de places limité, nous vous remercions de bien vouloir  confirmer votre présence (en précisant le nombre de personnes) à ahenninger@apa.asso.fr ou au 03 89 80 93 71.

  • Soirée Ciné-Débat

    Ciné Débat 2017 (1).jpg

     

    Une soirée Ciné-débat aura lieu le 29 septembre au Cinéma Bel-Air de Mulhouse à 19h45, sur le film "Patients"

     

  • Ciné-ma Différence saison 2017-2018

    la vache affiche.jpgAprès de bonnes vacances bien méritées, une nouvelle saison pour Ciné-ma Différence commence.

    Au programme cinq films, cinq univers différents, cinq occasions de venir au cinéma seul ou en famille en toute décontraction. Le cycle débutera le dimanche 8 octobre prochain à 14h30 au cinéma Bel Air avec le film " La vache" de Mohammed Hamidi - l'’incroyable destin d'un petit paysan algérien et sa vache Marguerite.

    Vous trouverez ci dessous le programme complet afin que vous puissiez d'ores et déjà prendre date :

    dimanche 08/10/17 la vache de Mohamed Hamidi - 1h32 version française

    dimanche 26/11/17 la jeune fille et son aigle de Otto Bell 1h27 version française

    dimanche 14/01/18 Edward aux mains d'argent de Tim Burton 1h45 version française

    dimanche 18/03/18 Ma vie de Courgette de Claude Barras 1h06 film en français

    dimanche 13/05/18 le cirque de Charlie Chaplin 1h10 muet

    Venez trouverez les informations complémentaires (tarif, cordonnées, ect...) ici :

    facile à lire cinediff.pdf

    La Vache.pdf

    fiche séance passeurs image001.pdf

    Venez nombreux !

     

  • Ciné-ma Différence : Janvier 2017

    Dans le cadre du cycle Ciné-ma différence? retrouvez un très beau film documentaire,

    LES SAISONS de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

    Dimanche 15 janvier 2017 à 14H30 (durée du film 1h 40)

    Au cinéma Bel Air 31 rue Fénelon à Mulhouse

     Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

    Laffiche-officielle-du-film-LES-SAISONS-se-dévoile-Au-cinéma-le-27-janvier.jpg

    saisons.pdf

    facile à lire cinediff.pdf

    A l'issue de cette séance  les spectateurs sont invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, le Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

    NOUVEAU TARIF POUR LES GROUPES !

    Dans le cadre d’un dispositif mis en place par le Centre national du cinéma pour favoriser l’accès des populations en difficulté aux œuvres cinématographiques le cinéma Bel Air proposera lors des prochaines séances de Ciné-ma Différence un tarif réduit à 3.50 € pour les groupes accompagnés.

     

     

  • A la rencontre du Handicap

    Capture.PNG

    Modifier le regard porté sur les personnes porteuses de handicap, nouer un contact avec les parents d’enfants handicapés et avec des adultes porteurs de handicap afin d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs questionnements et de leurs difficultés, faire un état des lieux des endroits difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite : tels sont les objectifs définis par le groupe de travail de la démocratie participative de Riedisheim qui s’est constitué afin de réfléchir aux améliorations à apporter pour que les personnes porteuses de handicap puissent s’approprier davantage la ville et en profiter de façon optimale.

    Dans ce cadre, la ville de Riedisheim propose une première action concrète sous la forme d’une soirée «projection - débat» à la Grange le vendredi 11 mars 2016 à 20h.

    Cette soirée, ouverte à tous, s’articulera autour de la projection de deux films de 20 minutes chacun, réalisés par l’association Facettes (Formation Artistique et Culturelle pour l’Epanouïssement par le Théâtre, le Tourisme et le Sport).

    Le premier film, intitulé « Bras de fer », met en avant la différence : un groupe de personnes « différentes » vient s’installer dans un village et y est mal accueilli... Il est joué par la troupe ATMD (Atelier de Théâtre Hebdomadaire pour Adolescents porteurs de Déficiences motrices et/ou mentales).

    Le deuxième film est un documentaire qui présente d’une part des témoignages de parents d’enfants porteurs de handicap et de professionnels éducatifs et d’autre part l’atelier de théâtre hebdomadaire.

    Les Films sont pré-visualisables sur la chaine youtube de la ville de Riedisheim

    Les projections seront suivies d’un débat animé par une personne de l’association et d’un moment convivial à la Maison Jaune afin de favoriser encore les échanges et les rencontres entre les participants.

    INFORMATIONS POUR LE PUBLIC

    Service communication de la ville de Riedisheim : 03 89 44 59 00

  • Ciné-ma différence 2015

    Pour rester dans l’ambiance hivernale, l'Association des Papillons Blanc (le cycle Ciné-ma différence) vous propose un magnifique film d’aventure de Nicolas Vanier, grand voyageur et ami des loups.

     « LOUP »

    DIMANCHE 8 FEVRIER 2015 à 14H30

    AU CINEMA BEL AIR 31 RUE FENELON à MULHOUSE

    Le cycle Ciné-ma Différence, réalisé en partenariat avec le Cinéma Bel Air, propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap.

    Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) nous recommandons aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée : tél au 03 89 60 48 99 ou mail cinebelair@wanadoo.fr

    A l'issue de cette séance  les spectateurs seront invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

    Merci de noter dès à présent les dates des prochaines séances

    Dimanche 12 avril 2015 le promeneur d’oiseau

    Dimanche 07 juin 2015 la guerre des Boutons

    Fiche de présentation de Ciné-ma différence : facile a lire.pdf

    cinemadiff LOUP (1).jpg

  • Ciné-ma différence

    En ce mois de célébrations, l’équipe de Ciné-ma Différence fêtera le cinéma comique avec le film de Charlie Chaplin.

    « LA RUEE VERS L’OR » DIMANCHE 7 DECEMBRE 2014 à 14H30

    AU CINEMA BEL AIR 31 RUE FENELON à MULHOUSE

    A la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, un attroupement de chercheurs d'or s'active dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot, un prospecteur, se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim avec qui il part à la recherche d'une mine d'or…….

    Le cycle Ciné-ma Différence, réalisé en partenariat avec le Cinéma Bel Air, propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap.

    Compte tenu de la de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) nous recommandons aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée ( tél au 03 89 60 48 99 ou mail cinebelair@wanadoo.fr )

    A l'issue de cette séance, les spectateurs sont invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

    Ci-dessous le calendrier de la saison 2014-2015:

    Les dimanches à 14h30 - 08/02/2015 « Loup de Nicolas Vanier » - 12/04/2015 « le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl » - 07/06/2015 « la guerre des boutons de Yves Robert » tarif unique 5 €