Vie quotidienne

  • Recherche de témoignage

    "Conseillère en économie sociale et familiale de formation (accompagnement social), je réalise actuellement un mémoire de sociologie sur la conciliation entre le rôle d'aidant familial et l'exercice d'une activité salariée.

    A ce titre, je cherche à rencontrer des parents (ou proches) salariés, aidants familiaux auprès d'enfants ayant une forme de handicap.

    Il s’agit d’une question de société importante dont la problématique émerge à l’heure actuelle et qui mérite qu’on lui accorde de l’intérêt. De plus en plus de salariés et d'entreprises vont être confrontés à ces questions.

    Je vous propose une rencontre d' 1H environ pour échanger autour de ce sujet.

    L'entretien reste confidentiel. Je suis mobile et viendrai à votre rencontre. Si vous souhaitez participer, vous pouvez me contacter au 06 18 20 14 66.

  • Enquête chiens d'assistance

    Dans le cadre d'une thèse de fin d’études vétérinaires sur l'avenir du chien d'assistance face au développement de la robotique d'assistance, Chloé réalise une enquête auprès de personnes en situation de handicap, qui ont un chien d’assistance ou qui n’en ont pas.

    Cette petite enquête en ligne ne vous prendra que quelques minutes. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez faire avancer les choses, n’hésitez pas à répondre au questionnaire correspondant à votre situation et à transmettre cette enquête à des connaissances susceptibles d’être intéressées.

    Si vous avez actuellement un chien d'assistance merci de vous reporter au questionnaire ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/1Oo2I9hnyX7D2jIfG1VkXvjQ4udDRlRUF9wqEJbupF3E/viewform?usp=send_form

    Si vous avez déjà eu un chien d'assistance mais que vous n'en avez plus, merci de vous reporter au questionnaire ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/1ezU7sWbl39znytTuQ8_-6Bt8oaB2-B6bTXsMqsOnVe0/viewform?usp=send_form

    Pour toute question ou commentaire Chloé est joignable à l'adresse suivante : chloe.deullin@vet-alfort.fr ou au 06 64 79 47 02.

  • Devenez les acteurs de la série HanDUO

    Image 1.png

     

    Une opération innovante et originale

     

    HanDUO est une mini-série qui mettra en scène la complicité hors du commun, drôle ou émouvante, qui s'est nouée entre une personne en situation de handicap et l'auxiliaire de vie qui lui apporte une aide au quotidien.

    Produite par Handéo, cette opération a pour but de valoriser les métiers de l'aide humaine et l'importance du rôle des services à domicile dans l'insertion sociale des personnes handicapées.

    Découvrez la bande annonce de l'opération

    Si votre duo, enfin, votre HanDUO est soudé par une passion très originale, si vous formez un tandem complice, étonnant voire détonnant avec votre auxiliaire de vie, participez dès maintenant à l'opération en vous rendant sur le site www.handuo.fr.

    Partagez l'histoire forte qui vous lie avec votre auxiliaire de vie et vous deviendrez peut-être l'un des tandems vedettes de la série HanDUO.

    Les histoires sélectionnées seront mises en scène, réalisées et produites à travers 20 épisodes diffusés sur la chaîne France 3 Paris Île-de-France du 1er au 26 juin 2015.

  • Emploi des personnes ne situation de handicap : une relation gagnant-gagnant

    Pour la société Habasit, employer des personnes handicapées permet de réduire les coûts de production tout en apportant une satisfaction morale.

    Retrouvez l’article paru dans l'Alsace du 29 novembre :

    PDF-Page_23-edition-mulhouse_20141129.pdf

  • "Je suis embauché pour ce que je vaux"

    Edouard SCHEIDECKER, jeune Altkirchois en situation de handicap, raconte comment il a réussi le défi qu'il s'était fixé :

    Retrouvez l'article qui lui est consacré dans le journal l'Alsace du 5 octobre dernier : PDF-Page_32-edition-mulhouse_20141005.pdf

     

  • Projet HANDI'UP

    Image 1.png

    Thomas FAYOLLE, étudiant, porteur de projet dans le domaine du Handicap, projette la création d'un dispositif adaptable sur fauteuil roulant manuel, permettant la prise de hauteur de l'utilisateur.

    Vous pouvez l'aider à mener à bien ce projet et lui permettre d'approfondir son étude et de contrôler la faisabilité du projet en répondant au questionnaire ci-dessous :

    https://enquetepmrifag.evalandgo.com/s/?id=JTlBbiU5Mmo=&a=JTk2cSU5OXAlOTY=

     

  • L'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap

    En 2011, 2 millions de personnes de 15 à 64 ans vivant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire déclarent avoir une reconnaissance administrative d'un handicap leur permettant de bénéficier de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l'exercice d'une activité professionnelle, la population handicapée définie "au sens large" comprend 9,7 millions d'individus.

    Pour accéder à cette étude , cliquer sur le lien : L'accès à l'emploi des personnes handicapées en 2011.pdf