02/08/2010

BENDA BILILI ! Au Cinéma Bel Air à Mulhouse

Ovationné au Festival de Cannes où il était présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, le film "Benda Bilili !" sera à l'affiche du Cinéma Bel Air à la rentrée. Il suit le groupe Staff Benda Bilili de sa genèse en 2004 à son succès international d'aujourd'hui. Originaire du Congo Kinshasa, les membres du groupe, atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés d'enfants vagabonds. Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rythm'n'blues et de reggae, voire de funk.
Loin de vouloir susciter la moindre pitié, Staff Benda Bilili soutient que le handicap est principalement psychologique.



benda.jpgBenda Bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Tullaye
Documentaire - France - VOST - 1h24

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français «au delà des apparences» nous raconte ce rêve devenu réalité.
«Benda Bilili !», c'est un peu  "Buena Vista social club" au Congo. Le Staff Benda Bilili regroupe des musiciens pour la plupart handicapés physiques. On les suit dans leurs galères et leurs bonheurs. Un film qui donne le sourire, qui donne envie de danser et de relativiser. Et ça fait du bien !

http://www.facebook.com/BendaBilili


En avant-première le 29 août à 20h30 dans le cadre de CinéCool (4 euros pour tous)
En sortie nationale le 8 septembre
Débat le vendredi 10 septembre à 20h avec l'Association des Paralysés de France

Cinéma Bel Air
31 rue Fénelon
68200 Mulhouse
03 89 60 48 99
www.cinebelair.org

Commentaires

J'ai découvert ce magnifique film lors d'un passage Paris. Je reviendrai le voir parce que j'y pense souvent. C'est fort et plein d'humour alors qu'on suit pendant 1h30 une bande de sdf de Kinshasa qui contre toute attente rencontrent un énorme succès en Europe. J'avais entendu parler de ce groupe pendant les eurockéennes. Je ne connaissais par leur histoire. Elle est extraordinaire et m'a vraiment remonté le morale. Leçon n°1: tout est possible quand on ne baisse pas les bras devant l'adversité. Je conseil aussi le disque qui s'appelle: très très fort.

Écrit par : Tulle | 02/08/2010

Un film magique ! Si c'était une pure fiction, on ne croirait pas à la success story des musiciens du Staff Benda Bilili. Des rues de Kinshasa aux hôtels de luxe européens, on suit l'aventure de ces braves durant 5 ans. C'est émouvant et drôle à la fois. On ressort de la salle plein de joie à partager, plein d'espoir. Et on se dit que la vie est belle finalement. Un film lumineux à partager avec tous les gens qu'on aime. Bravo !

Écrit par : Yves | 30/08/2010

Les commentaires sont fermés.