31/05/2011

Salon HANDIVIE

Pour une ville accessible «  De la maison aux commerces. »

 

 Le 17 mai de 10 h à 20 h, la Foire Internationale de Mulhouse, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, a proposé un Salon flash  destiné aux personnes handicapées et à leurs proches.  Pour cette 3ième édition,  HandiVie c’est structuré autour de  3 thèmes : l’habitat, le travail et les loisirs.  Le Salon proposait  également  un programme de conférences, des démonstrations de matériels, des mises en situation par le biais d’ateliers.

Avec une trentaine d’associations et entreprises invitées, la délégation y tenait un stand et parmi les conférences proposées tout au long de la journée, Mrs Jacques PETER et Christian MEISTERMANN membres de la Sous-commission Départementale pour l'Accessibilité ont été invités à participer à une Table ronde ouverte au public. En compagnie d’experts indépendants ainsi que des hôteliers et commerçants, le débat était orienté sur le thème suivant : comment parvenir à la mise en accessibilité de son établissement de façon réglementaire mais également fonctionnel ? Dans la cognation du congrès de Bordeaux, ils ont rappelés que l'APF  milite pour « une société inclusive »

Si l'intégration signifie que les citoyens s'adaptent au cadre sociétal, l'inclusion demande, elle, que la société s'adapte à ses citoyens, tous ses citoyens. Dans le département du  Haut-Rhin, 15000 établissements recevant du public sont concernés par l'accessibilité des personnes handicapées. La réussite de la loi du 11 février 2005 constitue un véritable défi pour tous les acteurs publics et privés, en fixant un délai de dix ans pour rendre la France accessible ! Or, nous sommes déjà à mi-chemin. Pour y parvenir, les acteurs locaux doivent se mobiliser en se coordonnant pour diagnostiquer, programmer, budgéter et… réaliser ! Le 17 mai 2011 pour atteindre cet objectif au 1er janvier 2015, Ils nous restaient 1325 jours pour construire une société ouverte à tous ! Alors, nous allons encore faire entendre très prochainement notre voix avec une nouvelle campagne de dénonciation et de mobilisation « Des bâtons dans les roues » !

 

Les commentaires sont fermés.