05/04/2012

Assemblée Départementale du 24 mars 2012

Le temps fort de la vie d’une délégation : c’est son assemblée départementale, c’est l’occasion de faire le bilan de ce qui a été fait ensemble, moment privilégié pour se retrouver, échanger et tracer les lignes des projets à venir ….. Nous étions donc conviés à nous réunir ce samedi 24 mars 2012, à la SOCIETE D’HYGIENE NATURELLE de MULHOUSE. Malgré le beau soleil printanier qui incitait plutôt à la promenade, une centaine de personnes s’y sont retrouvées, motivées à bloc ! Ouverture de la séance et mots de bienvenue de nos représentants et élus régionaux et départementaux, Michel HAEMMERLE et Christian MEISTERMANN, qui ont brossé le tableau des activités et des travaux des commissions sur la région et le Haut-Rhin, sur des manifestations comme : «Des bâtons dans les roues, en octobre 2011»...

Puis ce fut au tour des directeurs des structures APF de nous présenter leurs établissements : Emmanuelle SIFT pour l’Accueil de Jour « La Chrysalide » à Mulhouse, Jean-François STIRN pour l’IEM « Les Acacias » à Pfastatt, Isabelle AREND pour le CAMPS – SSESD à Illzach et Hégenheim, Philippe VIGINIER pour l’ESAT à Rixheim. Ces interventions ont suscité beaucoup de questions de la part des parents et des usagers présents.

Après le repas pris sur place dans la bonne humeur, pas question de faire la sieste sur l’herbe et de trainer sous le soleil... Retour à nos places pour évoquer les activités de la délégation : les groupes, les sorties, le bulletin départemental, les ressources, les transports… Beaucoup de personnes bénévoles ont pris la parole pour témoigner de leur engagement et de leurs motivations pour faire «vivre» notre association, des témoignages souvent poignants… Dans son allocution Bruno GAURIER, conseiller politique au Conseil Français des Personnes Handicapées, est intervenu sur le concept de l’inclusion, par des exemples précis. Il nous a défini avec ferveur la différence entre l’insertion et l’inclusion : une place pour la personne en situation de handicap ou une place avec la personne qui est partie prenante. Jean Manuel HERGAS, administrateur au siège APF, a insisté sur le projet associatif «BOUGER LES LIGNES 2012-2017», défini lors du congrès de BORDEAUX. L’association est en ordre de marche avec ses salariés, ses militants, ses bénévoles et ses partenaires. Dans un contexte politique et économique difficile, l’union et la cohésion restent prépondérantes…. Le document papier du projet est disponible à la délégation : je vous invite à le lire.

Après cette journée d’échanges, c’est au soleil cette fois que nous avons pris « le verre de l’amitié » Pour ma part, je retiendrai un mot fort de cette belle journée : c’est TOUS ENSEMBLE que nous portons le projet et les valeurs de l’APF. Toutes les actions seront menées avec nous et non plus pour nous : c’est l’inclusion dans la société de tous les individus quels que soient leur race, leur catégorie sociale, leur différence ou leur handicap. Une richesse pour tous et avec tous !

Jacques GUILLEMARD

Retrouvez en images notre Assemblée sur l'Album photos "Assemblée Départementale APF 2012"

Les commentaires sont fermés.