Fête des savoirs"

Image 2.pngDepuis quelques années déjà, dans le cadre de l'association "Le REZO !" Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, des mulhousiens font le pari de la Réciprocité pour plus de Solidarité.

Qu'est ce qu'un réseau d'échanges réciproques de savoirs ? 

Le principe est simple : Chacun sait faire quelque chose, son savoir intéresse les autres.

L’idée : Mettre en commun les savoirs, savoirs faire et partager les expériences …. Participer à une action collective dynamique et partenaire qui favorise les échanges entre tous.

Comment fonctionne un Réseau d’Echanges de Savoirs : on échange des savoirs. Il n’y a pas d’échelle de valeurs pour les savoirs, il n'y a pas d'échanges de services ni d'argent.

Comment se passent les échanges : un animateur s’occupe de répertorier, de rassembler et de relier entre elles les offres et les demandes de savoirs et savoirs faire. Il assure la mise en relation des personnes. Les personnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir ainsi que le contenu, les méthodes, les modalités. A la charge de l’animateur, la mise en relation, l’aide à la définition du contenu et les critères d’évaluation.

Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Dans le cadre des Journées de la Solidarité mulhousiennes, le 15 octobre 2013, le REZO invite chacun et chacune à partager un de ses savoirs.

Tous les savoirs sont concernés : scolaires, savoir faire, expériences de vie.

Tous les lieux sont concernés : association, école, lieu de travail, café, ...

Aussi la délégation départementale de l'APF de Mulhouse vous propose de participer à cette fête des savoirs en respectant la Charte du Festival des Savoirs Partagés et en prenant contact  au : 03 89 46 49 36 / dd.68@apf.asso.fr

Clôture des inscriptions : fin septembre 2013

 

Les commentaires sont fermés.