Voeux du directeur général de l'APF

A l’attention de l’ensemble des acteurs de l’APF 

En ce début d’année, je tiens tout d’abord à vous dire combien je suis heureux et honoré d’avoir été choisi par le président de l’ APF et le conseil d’administration pour prendre la direction générale de cette belle association.

J’arrive dans notre association à l’écoute et avec beaucoup d’enthousiasme en dépit du contexte tourmenté dans lequel nous évoluons. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe et je vous le dis d’emblée, je vais avoir besoin de vous tous pour relever les défis qui attendent notre association.

Je sais l’APF forte de ses valeurs et de sa diversité tant dans ses activités que parmi ses acteurs, je serai attentif à une APF forte de sa cohésion, une APF dans laquelle chacun se sent concerné par la pluralité des enjeux . Dans les semaines et mois qui viennent j’aurai le plaisir de venir à votre rencontre. Vous ne serez pas surpris que je vous dise que cela risque de prendre un peu de temps, au regard de la taille de notre association et du nombre de ses acteurs.

En 2014, nous allons devoir concevoir ensemble la nouvelle dynamique de l’association et la mettre en œuvre. Je veux parler ici du chantier sur l’évolution des missions des délégations ; de la réflexion à engager pour redessiner notre présence associative en proximité avec les adhérents tout en recherchant des dynamiques régionales ; du financement de nos activités, notamment avec la mobilisation indispensable de tous autour de la nouvelle opération de collecte qui vous sera prochainement présentée.

Des enjeux internes importants qui prendront en compte les orientations et les décisions importantes du Conseil d’administration en matière notamment du financement de notre association. Ceux-ci concernent chaque acteur – adhérent, bénévole, élu, usager, salarié – et chaque structure – siège, délégation, direction régionale, établissement et service médico-social, entreprise adaptée. Oui, nous sommes tous concernés , et j’insiste, car il en va de l’avenir de notre capacité d’action et de nos missions pour et avec les personnes que nous représentons et défendons.

En 2014, nous allons aussi en parallèle devoir continuer à agir sur les sujets qui concernent la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille : accessibilité, compensation, ressources, éducation, emploi, santé, aidants, vie affective et sexuelle, loisirs, vacances, culture...

Si le baromètre de l’accessibilité, les élections municipales, la conférence nationale du handicap apparaissent déjà comme des temps forts, nous avons à nous tenir prêts à nous mobiliser si les décisions politiques à venir – je pense à l’accessibilité par exemple – nous étaient défavorables.

Cette dimension militante me tient particulièrement à cœur. Et dans cette dimension également, nous sommes tous concernés !

Pour finir, je me permets de vous proposer cette métaphore liée à ma passion de la musique. En 2014, nous devrons trouver les accords qui sonnent justes, jouer d’un seul mouvement, respecter la même partition, comme dans un orchestre où chaque musicien, maitre de son instrument, participe à la parfaite harmonie de l’ensemble.

Je vous souhaite personnellement, et nous souhaite collectivement, une très belle année.

Prosper Teboul

Les commentaires sont fermés.