06/03/2014

Fondation François Schneider - Centre d'Art Contenporain - Wattwiller

Image 1.png

Le Centre d’art contemporain dédié à l’eau, est ouvert depuis septembre 2013. La fondation François Schneider a été reconnue d’utilité publique en 2005. Elle mène deux actions : l’une en faveur des jeunes défavorisés pour leur permettre grâce à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur, l’autre en faveur des artistes contemporains aujourd’hui inconnus pour les aider à franchir les barrières de la notoriété.

Le centre d’art contemporain utilise partiellement un atelier désaffecté des anciennes sources minérales ; cette partie conservée présente un intérêt architectural indéniable et s’intègre parfaitement à la construction nouvelle qui l’agrandit.

La surface totale est de 2000 m2. Plusieurs espaces d’exposition intérieurs, en terrasse, en sous-sol et dans le jardin plus un auditorium/salle de projection vidéo, une cafétéria, une librairie.

Chaque année le centre d’art contemporain organisera trois grandes expositions : une exposition thématique, une exposition consacrée à un artiste de notoriété internationale déclinant le thème de l’eau et une exposition collective des lauréats des prix de la fondation.

Depuis son ouverture le site a accueilli près de 2000 visiteurs. Des ateliers pédagogiques sont proposés sur demande. La visite est libre ; les visites guidées, sur réservation, sont menées par des médiateurs professionnels. Le site est très accessible et une attention particulière est portée à cette problématique lors du montage des expositions. A noter que pour les déficients visuels, les œuvres exposées de façon permanente à l’extérieur peuvent être touchée ; pour les autres œuvres, l’approche tactile sera fonction des œuvres exposées mais favorisée dès que possible.

www.fondationfrancoisschneider.org

 

11:14 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.