Accessibilité, l'Alsace à l'honneur

Le Jury 2014 des Grands Prix des Régions du magazine "Ville, Rail & Transports" a décerné le Prix thématique « Accessibilité » à la Région Alsace.

Le Prix « Accessibilité » récompense les meilleures initiatives en matière d’accessibilité dans les gares et transports.

Cette année, c’est la Région Alsace qui est récompensée pour être la région la plus avancée au plan national en matière de mise en accessibilité des gares inscrites à son Schéma directeur.

Ce prix récompense également l’investissement de tous les partenaires de ce projet, associations représentatives, usagers, acteurs du monde ferroviaire (RFF, SNCF).

Par ailleurs, les Trophées de l’accessibilité qui ont pour but de valoriser les initiatives exemplaires prises pour un accès à tout pour tous, organisés depuis leur création en 2010 par l’association « Accès Pour Tous » ont récompensé le conseil des enfants de Schiltigheim.

Cette distinction récompense une action des jeunes conseillers de tout le territoire français liée au handicap et à l’accessibilité et contribuant à changer le regard et les comportements vis‐-à-vis du handicap.

« Nous avons souhaité faire une activité sur le handicap, car nous ne trouvions pas normal que les personnes handicapées soient traitées différemment. Nous avons donc décidé de faire une action lors du festival des Droits de l’Enfant du 16 au 29 novembre 2013 à Schiltigheim », expliquent les lauréats.

Ils ont donc imaginé une matinée d’animations sur le thème « Handicap visuel, auditif, moteur… action »

le 27 novembre 2013, un « chemin de vie, sans vue » a été créé à cette occasion afin de faire vivre l’univers d’un enfant malvoyant qui doit se préparer à aller à l’école.

Le jeu « Devin’animaux » a été conçu afin de faire expérimenter le silence et découvrir la langue des signes en s’amusant.

Le « Parcours du combattant » a permis aux participants de tester leur savoir-faire en fauteuil roulant.

 

Les commentaires sont fermés.