l'accessibilité pour tous : Soléa y travaille

Mercredi 17 octobre,, 10 h, à l’arrêt Châtaigner de la ligne 4 du réseau Soléa, dans le quartier mulhousien de Bourtzwiller. Cannes blanches pour les uns, fauteuils pour les autres, plusieurs personnes handicapées montent dans le bus. Quoi d’extraordinaire à ça ? Rien du tout. C’est bien le but de la manœuvre, d’ailleurs : prouver, in situ, que les transports en commun sont accessibles à tout le monde, y compris aux « PMR » (personnes à mobilité réduite) et aux personnes âgées.

En matière d’accessibilité, le réseau qui quadrille les 34 communes de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) est encore perfectible, bien sûr : côté voirie, de nombreux arrêts demandent encore à être aménagés ; de même, côté flotte de bus, les modèles les plus anciens ne sont pas encore équipés de palettes automatiques, prêtes à se déployer en pente douce devant chaque arrêt.

N’empêche, la situation s’améliore régulièrement, comme en témoigne cette ligne n° 4 rénovée, uniquement desservie par des bus de dernière génération (plancher bas, allée centrale élargie, portes « métro » coulissantes, îlot dédié aux fauteuils roulants, signalétique contrastée, indications en braille sur les boutons d’appel d’arrêt, etc.).

Compte tenu des lignes de bus n° 14, 15, 17 et 30 (déjà aménagées), ainsi que des lignes de tram et de tram-train (entièrement accessibles), les trois quarts environ des usagers du réseau Soléa bénéficient déjà de conditions d’accessibilité satisfaisantes.

Objectif : fin 2017 La suite ? La ligne n° 12 est la prochaine sur la liste de « mise en accessibilité ». Et la flotte des bus est peu à peu mise à jour, elle aussi : soit par la pose de palettes automatiques sur les bus déjà existants, soit par le remplacement des modèles les plus vétustes par de nouveaux modèles, conformes aux nouvelles normes. « 70 % de nos bus sont déjà équipés de palettes, et ils seront 80 % l’an prochain , précise le directeur général de Soléa, Philippe Chervy.

L’objectif, c’est que l’intégralité de notre flotte soit accessible d’ici fin 2017. » « La cible de notre action, ce ne sont pas seulement les personnes handicapées , complète Denis Rambaud, vice-président de M2A en charge des questions de mobilité. Parce que chaque fois qu’on améliore l’accessibilité et le confort des bus, cela profite à tout le monde. »

Et les intéressés, au fait, qu’en pensent-ils, de ces nouveaux bus ? « Le braille sur les boutons, ça fait plaisir, ça montre qu’on pense à nous aussi » , glisse Annick, une malvoyante d’une quarantaine d’années, accompagnée de son fidèle golden retriever.

Membre de la section haut-rhinoise de l’Association des paralysés de France (APF), Jacques Peter est lui aussi globalement satisfait… Même si l’allée de ce tout nouveau bus demeure un poil étroite pour qu’il puisse facilement faire demi-tour avec son fauteuil, après avoir composté son billet. « L’important, conclut-il, c’est que la presse parle des progrès faits en matière d’accessibilité, pour que les gens âgées, ou en situation de handicap, sautent le pas. Il faut absolument les rassurer, les encourager à tester les transports en commun, leur dire que c’est tout à fait possible. » Voilà qui est fait.

Source : l'Alsace du 18/09/2014 - Emmanuel Delahaye

 

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Photo : Hervé Kielwasser

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