• le cinéma c'est pour tout le monde !

    Pour débuter sa nouvelle et 3ième saison, l’équipe de Ciné-ma Différence vous propose le magnifique film de science fiction réalisé en 1982 par Steven Spielberg

    « E.T. L'EXTRA - TERRESTRE »

    DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014 à 14H30 AU CINEMA BEL AIR

    31 RUE FENELON à MULHOUSE

    A l'issue de cette première séance de la saison,  les spectateurs seront invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et les Papillons Blancs du Haut Rhin.

    Le cycle Ciné-ma Différence, réalisé en partenariat avec le Cinéma Bel Air, propose au public des sorties cinéma avec un accueil et un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap.

    Compte tenu de la de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) il est recommandé aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée ( tél au 03 89 60 48 99 ou mail cinebelair@wanadoo.fr)

    cinediff_facile_a_lire_.pdf

  • Loto gourmand

    La délégation départementale de l'APF du Haut-Rhin vous propose Samedi 11 octobre un loto gourmand à la salle des fêtes de l'espace Saint-George à Brunstatt

    Image 1.png

  • Chorale Voix libres

    Image 1.png

    Les répétitions de la chorale « Voix Libres » de l’Association des Paralysés de France reprendront le mardi 30 septembre de 14h15 à 15h45, Maison des Associations, route d’Ingersheim à Colmar.

    Cette chorale accueille toutes les personnes, valides ou en situation de handicap, souhaitant chanter un répertoire varié dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

    Aucun niveau, aucune formation n’est requise pour intégrer l’ensemble. Le principal objectif est le plaisir de chanter.

    Renseignements et inscriptions : 03.89.46.46.16 ou hirth.apf-68@orange.fr

     

  • Competition nationale d'escrime non-voyants et handicapés physiques

    Image 1.png

     

    A l'occasion du 20ème anniversaire du festival handisport, le samedi 4 octobre 2014, une compétition nationale d'escrime pour déficients visuels aura lieu.

    Cette dernière se déroulera au Centre Sportif du Florival-Guebwiller, de 12h à 18h,

    l'entrée est libre.

     

     

  • Entreprendre et Handicap

    START HOP, Coopérative de conseil à la création d'activité organise une rencontre le

    25 septembre 2014

    de 9hoo à 12hoo

    à l'EM Strasbourg Business School

    61 avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg

    autour de la problématique : "Entreprendre et Handicap ou comment créer une activité quand on est en situation de handicap". Témoignages d'entrepreneurs et présentations de dispositifs spécifiques sont au programme de cette matinée. Tempo, la Maison de l'emploi pourront répondre à vos questions.

    Inscription et renseignements : START HOP Citéslab - info@starthop.fr - 06 62 60 19 62

    L'entrée est gratuite

  • Manifestation rentrée des assos du 20 au 21 septembre 2014

    Image 1.pngLes 20 & 21 septembre 2014, aura lieu la manifestation "rentrée des assos" qui se déroulera au carré des associations, 100, Avenue de Colmar (angles rue Vauban) à Mulhouse.

    Le samedi de midi à minuit et dimanche de 10h à 19h.

    La délégation départementale de l'APF du haut-Rhin tiendra un stand d'information, de sensibilisation et vous proposera de participer à son grand jeu national HANDIDON

    Vous trouverez tous les détails sur le lien suivant (Téléphone, e-mail et facebook) ainsi que les activités proposées : rentree-des-assos-v2.pdf,

     

  • l'accessibilité pour tous : Soléa y travaille

    Mercredi 17 octobre,, 10 h, à l’arrêt Châtaigner de la ligne 4 du réseau Soléa, dans le quartier mulhousien de Bourtzwiller. Cannes blanches pour les uns, fauteuils pour les autres, plusieurs personnes handicapées montent dans le bus. Quoi d’extraordinaire à ça ? Rien du tout. C’est bien le but de la manœuvre, d’ailleurs : prouver, in situ, que les transports en commun sont accessibles à tout le monde, y compris aux « PMR » (personnes à mobilité réduite) et aux personnes âgées.

    En matière d’accessibilité, le réseau qui quadrille les 34 communes de Mulhouse Alsace agglomération (M2A) est encore perfectible, bien sûr : côté voirie, de nombreux arrêts demandent encore à être aménagés ; de même, côté flotte de bus, les modèles les plus anciens ne sont pas encore équipés de palettes automatiques, prêtes à se déployer en pente douce devant chaque arrêt.

    N’empêche, la situation s’améliore régulièrement, comme en témoigne cette ligne n° 4 rénovée, uniquement desservie par des bus de dernière génération (plancher bas, allée centrale élargie, portes « métro » coulissantes, îlot dédié aux fauteuils roulants, signalétique contrastée, indications en braille sur les boutons d’appel d’arrêt, etc.).

    Compte tenu des lignes de bus n° 14, 15, 17 et 30 (déjà aménagées), ainsi que des lignes de tram et de tram-train (entièrement accessibles), les trois quarts environ des usagers du réseau Soléa bénéficient déjà de conditions d’accessibilité satisfaisantes.

    Objectif : fin 2017 La suite ? La ligne n° 12 est la prochaine sur la liste de « mise en accessibilité ». Et la flotte des bus est peu à peu mise à jour, elle aussi : soit par la pose de palettes automatiques sur les bus déjà existants, soit par le remplacement des modèles les plus vétustes par de nouveaux modèles, conformes aux nouvelles normes. « 70 % de nos bus sont déjà équipés de palettes, et ils seront 80 % l’an prochain , précise le directeur général de Soléa, Philippe Chervy.

    L’objectif, c’est que l’intégralité de notre flotte soit accessible d’ici fin 2017. » « La cible de notre action, ce ne sont pas seulement les personnes handicapées , complète Denis Rambaud, vice-président de M2A en charge des questions de mobilité. Parce que chaque fois qu’on améliore l’accessibilité et le confort des bus, cela profite à tout le monde. »

    Et les intéressés, au fait, qu’en pensent-ils, de ces nouveaux bus ? « Le braille sur les boutons, ça fait plaisir, ça montre qu’on pense à nous aussi » , glisse Annick, une malvoyante d’une quarantaine d’années, accompagnée de son fidèle golden retriever.

    Membre de la section haut-rhinoise de l’Association des paralysés de France (APF), Jacques Peter est lui aussi globalement satisfait… Même si l’allée de ce tout nouveau bus demeure un poil étroite pour qu’il puisse facilement faire demi-tour avec son fauteuil, après avoir composté son billet. « L’important, conclut-il, c’est que la presse parle des progrès faits en matière d’accessibilité, pour que les gens âgées, ou en situation de handicap, sautent le pas. Il faut absolument les rassurer, les encourager à tester les transports en commun, leur dire que c’est tout à fait possible. » Voilà qui est fait.

    Source : l'Alsace du 18/09/2014 - Emmanuel Delahaye

     

    Image 2.png

     

    Photo : Hervé Kielwasser

  • Forum : La journée nationale des aidants familiaux

    Jeudi 9 octobre 2014, aura lieu le forum "la journée nationale des aidants familiaux", cette dernière se déroulera au Rimlishof, 3, Rue du Rimlishof 68530 Buhl, de 8h30 à 14h.

    Au programme : Conférences, débats, échanges, témoignages, voir tous les détails sur les les suivants :

    Programme de la journée détaillé : Programme 9 octobre 2014.doc

    Coordonnées, inscriptions & tarifs : AfficheRimliAideBR-14.pdf

    Talons réponse : Talon Réponse.doc

     

  • Ensemble mobilisons-nous pour Handidon !

    HandiDon_Bann-300x600.gif

    Du 15 septembre au 15 décembre prochain, tous les acteurs de l’APF sont invités à participer au grand jeu HandiDon.

    Une opération de collecte nationale qui permettra de financer nos actions dans le département et dont la réussite dépend de tous.

    L’APF a pris la décision de lancer une opération de collecte de fonds nationale pour financer ses actions de proximité et ainsi, assurer son indépendance et sa capacité d’innovation.

    Cette opération prend la forme d’un jeu national  qui se clôturera par un tirage au sort avec, à la clé, de nombreux lots attractifs :

    Peugeot 2008, séjours de vacances ou encore home-cinéma…

    La réussite de l’opération repose sur la mobilisation de tous.

    Que vous soyez adhérent, bénévole, salarié, usager du département, nous avons besoin de vous pour proposer des tickets-dons, au prix suggéré de deux euros, au sein de votre réseau personnel et professionnel.

    L’achat de ces tickets-dons sera également possible sur le site www.handidon.fr.

    Grâce à vous et à tous les participants au jeu HandiDon, les fonds collectés permettront de financer les actions de notre délégation en faveur des enfants et adultes en situation de handicap.

    Pour plus d’information, n'hésitez pas nous contacter au 03 89 46 49 36