08/09/2016

"Un chàteau pour tous" au Haut-Koenigsbourg

Capture.JPGEngagé depuis plus de 15 ans dans l’amélioration de l’accueil de tous ses publics, le château du Haut-Kœnigsbourg organise le 10 septembre prochain une journée de visites adaptées aux personnes en situation de handicap. Une initiative qui bénéficie chaque année du soutien de pompiers, engagés parfois depuis près de 20 ans, de bénévoles motivés et d’un personnel qualifié, soucieux d’offrir un moment privilégié à tous.

« Dès la conception de leurs animations et visites, ils intègrent les besoins de tous les publics pour permettre au plus grand nombre de profiter pleinement du château. C’est à la fois une philosophie et une stratégie qui participent au vivre ensemble et à l’inclusion sociale ».

Une journée sous le signe de la solidarité : le temps d’une journée, les visiteurs, quel que soit leur handicap ou leur âge, sont les invités du château avec une programmation sur-mesure.

Pour commencer la journée, une visite universelle sera organisée en extérieur de 10h30 à 12h. La visite universelle est une visite pour tous, jeunes et moins jeunes, valides ou en situation de handicap. Elle permet d’explorer l’histoire du château et la vie quotidienne au Moyen Âge de façon inédite. Observer, écouter, toucher, ressentir, imaginer… sont au cœur de cette visite imprégnée d’une dimension émotionnelle toute particulière !

Six autres visites sont programmées, en proposant une expérience adaptée à chaque handicap :

Accueil des visiteurs déficients auditifs.

- 14h30 - 16h00 : visite approfondie tout public en langue des signes française (LSF) Adobe Systems

Accueil des visiteurs à mobilité réduite avec portage :

- 15h45 - 17h45 : visite commentée tout public en allemand - 16h00 - 18h00 : visite commentée tout public en français - 16h00 - 18h00 : visite théâtralisée jeune public en français

Accueil des visiteurs déficients visuels :

- 14h00 – 15h30 : visite commentée multi-sensorielle tout public en français

Accueil des visiteurs déficients intellectuels

- 14h15 – 15h15 : visite théâtralisée jeune public en français

Prendre de la hauteur pour visiter le château du ciel !

Le château du Haut-Kœnigsbourg et Drone Alsace proposent une visite « assise » immersive dans le cadre de cette journée spéciale. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, les participants découvrent en direct différentes vues du château et de son environnement captées par un drone. Avec ou sans handicap, les visiteurs peuvent ainsi vivre une sensation unique et (re)découvrir le château tel un oiseau en plein vol. Rendez-vous dès 12h00 à l’entrée du château.

Informations pratiques :

« Un château pour tous » de 9h15 à 17h15. Sur réservation du lundi au vendredi au 03 69 33 25 00 ou haut-koenigsbourg@bas-rhin.fr Visites en français, allemand, langue des signes française (LSF). Entrée gratuite pour les personnes handicapées et pour un de leurs accompagnateurs.

 

10:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire