25/07/2017

Apprendre à vivre sa vie avec la sclérose en plaques

                                                                                           Capture.JPG

La sclérose en plaques, touchant majoritairement les jeunes femmes à l'entrée dans la vie active, fait partie de ces handicaps invisibles dont il est difficile de parler. Peu connue du grand public, cette maladie chronique évolue de manière unique pour chaque patient et reste la première cause de handicap chez le jeune adulte, après les accidents de la route.

Après Strasbourg, l'APF lance l’École de la SEP à Mulhouse, qui s'adresse aux personnes diagnostiquées depuis moins de 5 ans.

L'Ecole de la SEP est un dispositif sur 3 demi-journées qui permet d'apprendre auprès de spécialistes et d'échanger avec des pairs.

Plus d'info et/ou s'inscrireÉcole de la SEP

21/07/2017

Colloque Handicap & Autonomie

Capture.JPG

Quelles sont nos ressources pour agir sur l’inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?

Date : 22 septembre 2017

Lieu : Centre de Réadaptation de Mulhouse

Le 22 septembre 2017, l'Université de Haute-Alsace (UHA) organise, en partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM), l'Espace de Réflexion Éthique Région Alsace (ERERAL) et la Fondation Partenariale Haute-Alsace (FPHA), un colloque Handicap & Autonomie sur le thème "Quelles sont nos ressources pour agir sur l'inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?". 

Ce colloque s’interroge sur les solutions possibles aux situations de dépendances, d’impossibilités, d’isolement qu’impliquent une maladie, un handicap visible ou invisible pour la personne ainsi que ses proches et aidants.

De quelles ressources technologiques et humaines disposons-nous ? Quelles sont les avancées technologiques et scientifiques actuelles ? Comment appréhender les évolutions sociétales pertinentes et faire face aux changements de paradigme qu’ils induisent dans les organisations sanitaires et médico-sociales et leurs pratiques professionnelles? Quels sont les besoins en accompagnement humain, en accompagnement technologique ?

Que peut dire la littérature sur le handicap ? Quel est le rôle de la narration dans l’expérience du handicap ? Quelles représentations et regards sur le handicap par les arts ?

Cette journée d’échange pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle s’adresse aux chercheurs, quelle que soit leur discipline, à tous les professionnels des secteurs sanitaires, médico-social, éducatif et juridique, ainsi qu’aux personnes touchées par la maladie et/ou en situation de handicap souhaitant prendre part aux réflexions.

Si ce colloque vous intéresse, inscrivez-vous gratuitement via le lien suivant : https://jha2017.sciencesconf.org