• Projection du film "Les souvenirs" à Colmar

    Capture.JPGDans le cadre des manifestations célébrant le 70e anniversaire du Réseau APA, le film "Les souvenirs" de Jean-Paul ROUVE, sera projeté le mardi 10 octobre 2017, à 13h45, au cinéma Le Méga CGR, 1 place Scheurer Kestner à COLMAR.

    Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en moquer. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces "vieux". Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

    Ce film reflète, avec beaucoup de vérité, nos actes, nos comportements et nos décisions face au temps qui passe. À travers cette famille, l'accent est mis sur les rapports humains intergénérationnels et le regard porté sur le vieillissement, qui sont traités, ici, avec une infinie douceur, beaucoup de profondeur et surtout une grande justesse.

    Ce sera le point de départ du débat, animé par le Docteur Jean-Marc MICHEL, Médecin gériatre, et Élodie GERIN, Psychologue. L’occasion de se questionner sur les rôles de chacun lorsque survient la perte d’autonomie et la diminution des facultés de prise de décision.

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, et en raison du nombre de places limité, nous vous remercions de bien vouloir  confirmer votre présence (en précisant le nombre de personnes) à ahenninger@apa.asso.fr ou au 03 89 80 93 71.

  • Un comité interministériel du handicap qui répondra aux inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

    Ce mercredi 20 septembre a lieu le premier Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat Macron. L’APF salue la tenue de ce Comité alors que le président de la République et le Premier ministre ont déclaré que le handicap serait une priorité du quinquennat. La nomination d’une Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, démontre la volonté d’une approche inclusive et transversale de cette question qui concerne 12 millions de Français∙e∙s.

    L’APF attend de ce rendez-vous que le gouvernement dévoile la « feuille de route » de sa politique du handicap pour les 5 années à venir. Elle souhaite notamment que soient levées les inquiétudes des personnes en situation de handicap et de leurs familles suite aux premières orientations du gouvernement qui les impactent directement : diminution des contrats aidés ; baisse des APL ; baisse des dotations aux collectivités territoriales, ainsi que les positions publiques du président de la République sur un allégement des normes, dans les logements, au détriment des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

    Les préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille sont nombreuses, elles attendent notamment des réponses sur :

    - L’accessibilité

    A un an de l’échéance de la première phase des Agendas d’accessibilité programmée (qui concerne la majorité des établissements recevant du public), quelle est la stratégie du gouvernement pour tenir cette échéance ? Plus de quarante ans après la première loi sur l’accessibilité (1975), et après avoir repoussé l’échéance de 2015, les personnes en situation de handicap ne veulent plus attendre pour pouvoir se déplacer librement. Pour l’APF, le débat sur l’accessibilité ne doit pas se réduire à des questions d’allègement des normes, mais doit viser à garantir l’accès des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes à mobilités réduite aux biens et services, à l’espace public, comme n’importe quel∙le citoyen∙ne français∙e avec une approche inclusive et non discriminante, tel que porté jusqu’à présent par le président de la République et le gouvernement. Sur cette question du logement, l’APF déplore une vision erronée qui ne tient pas compte de l’évolution de la population ni des études sur les impacts des logements accessibles dans les coûts de construction. Enfin, l’association rappelle que les personnes en situation de handicap rencontrent de grandes difficultés pour trouver des logements accessibles.

    - Les ressources

    La grande annonce attendue lors de ce CIH est celle de l’augmentation de l’allocation adulte handicapé (AAH) promis par le gouvernement depuis plusieurs semaines. Mais quelle sera son montant ? Une augmentation à 900€ par mois ne permettra pas aux personnes en situation de handicap de sortir de la pauvreté ! L’APF demande une forte augmentation de cette allocation dès le 1er janvier 2018, tout en lançant dans le même temps un chantier pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap de ne plus vivre sous le seuil de pauvreté, qu’elles soient bénéficiaires de l’AAH, de pensions d’invalidité, de rentes, travailleur∙euse∙s pauvres ou chômeur∙euse∙s. Elle demande également que les revenus du conjoint∙e ne soient plus pris en compte dans le calcul de l’attribution de l’allocation.

    - La compensation du handicap

    Sur ce sujet, prioritaire pour les personnes en situation de handicap, l’APF souhaite avoir des réponses sur les suites qui vont être données aux annonces du dernier CIH de 2016 sur les aides à la parentalité et la barrière d’âge de 75 ans. L’APF se félicite du récent rapport de l’IGAS sur l’évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui confirme les dysfonctionnements de cette prestation et propose des pistes d’amélioration portées depuis longtemps par les associations représentatives des personnes en situation de handicap, et notamment par l’APF. L’association souhaite désormais que ces recommandations soient mises en oeuvre rapidement.

    - La santé et l’accès aux soins

    Sur ce sujet, l’APF attend des réponses sur la prise en compte des spécificités liées aux situations de handicap pour l’accès aux soins : accessibilité des cabinets médicaux, du matériel et des centres de soins ; réduction des coûts ; lutte contre les déserts médicaux. Par ailleurs, l’association s’interroge sur l’articulation avec le Comité interministériel pour la santé, annoncé avant la fin de l’année.

    Au-delà de ces sujets déterminants pour les personnes en situation de handicap et leur famille, l’APF attend aussi des précisions sur d’autres sujets tels que l’éducation et la scolarisation des enfants en situation de handicap et l’emploi. Ce rendez-vous est attendu par les personnes en situation de handicap et leurs familles, elles souhaitent obtenir des réponses et des engagements face à leurs difficultés quotidiennes.

  • Soirée Ciné-Débat

    Ciné Débat 2017 (1).jpg

     

    Une soirée Ciné-débat aura lieu le 29 septembre au Cinéma Bel-Air de Mulhouse à 19h45, sur le film "Patients"

     

  • Nouvel atelier choral à Saverne

    Attelier Choral Inclusif.jpgL’atelier choral inclusif s’adresse à tous, valides et porteurs de handicaps. Dans un esprit de rencontre et de partage, les participants aborderont un répertoire ludique et éclectique puisé dans diverses esthétiques et cultures musicales, allant de la musique classique aux musiques actuelles, de la chanson aux musiques du monde, en passant par des jeux musicaux, l’apprentissage de mélodies, de canons… Lors de certaines séances, les participants pourront également s’initier aux pratiques instrumentales, percussions corporelles…

    Aucun niveau, aucune formation préalable ne sont requises pour intégrer l’atelier, excepté l’envie de découvrir, d’apprendre et de se surprendre !

    Première date : le vendredi 6 octobre 2017 à 15h à l'école de musique de Saverne

    Informations et inscriptions ici : 2501-atelier-choral-inclusif

  • Le Domaine du Beubois

    Domaine du Beubois.pngLe Domaine du Beubois ouvre ses portes

    Amis, parents, partenaires, voisins, anciens du lieu de vie, habitants de la vallée, ....

    Vous qui avez vu le lieu se transformer, Vous qui avez suivi le projet de prêt, de loin, à travers les journaux, Vous qui vous questionnez sur ce qui se passe là haut en bout de vallée, Vous qui avez connu le lieu sous d'autres formes et qui vous demandez comment il a été réhabilité, Vous qui y avez des souvenirs et qui n'osez pas y remettre les pieds de peur de déranger, Vous qui y avez des enfants et n'avez pas encore eu l'occasion de visiter, Vous qui y avez des amis et qui êtes intéressés de découvrir leur lieu de vie

     

    Pour vous tous, Le domaine ouvre ses portes le samedi 23 septembre 2017 de 11h à 17h.

     Au programme:

    11H Accueil à la salle de spectacle

    Chants de la chorale du Beubois

     12H

    Diverses possibilités de restauration

    Petite restauration sous chapiteau

    Repas à l'auberge sur réservation

    Encas pour les petites faims

    À partir de 14H

    Visite guidée

    Exposition

    Jeux Concerts festifs

    Ateliers animés

      Vous souhaitez jouer les prolongations ?

    Restez pour la soirée !!!

     17H

    Musique festive Chilienne avec les: Organic Monster Project

     19H

    Soirée à l'auberge sur réservation

  • Séjours Vacances Handicap

    Le Refuge du Sotré est heureux de vous présenter ses nouvelles idées de séjours vacances dédiés aux personnes en situation de handicap :

    • tout compris (hébergement, restauration, activités et randonnées encadrées par nos professionnels),
    • en toutes saisons,
    • pour tous les budgets,
    • et au cœur de la montagne vosgienne à 1 200 mètres d’altitude !

    Séjour Hiver : sejour_handicap_hiver_vosges_refuge_du_sotre.pdf

    Séjours Printemps – Été – Automne : sejour_handicap_ete_vosges_refuge_du_sotre2.pdf

    Tous les programmes sont modulables : nous nous adaptons à vos attentes et vos besoins.

    Toute demande particulière est prise en compte pour la conception des séjours.

    N’hésitez pas à contacter le Refuge de Sotré au 03.29.22.13.97 ou par mail contact@sotre.info.

    Vous trouverez plus d'informations sur les séjours vacances sur le site : http://www.refugedusotre.com/sejour-vacances-vosges/

  • Ciné-ma Différence saison 2017-2018

    la vache affiche.jpgAprès de bonnes vacances bien méritées, une nouvelle saison pour Ciné-ma Différence commence.

    Au programme cinq films, cinq univers différents, cinq occasions de venir au cinéma seul ou en famille en toute décontraction. Le cycle débutera le dimanche 8 octobre prochain à 14h30 au cinéma Bel Air avec le film " La vache" de Mohammed Hamidi - l'’incroyable destin d'un petit paysan algérien et sa vache Marguerite.

    Vous trouverez ci dessous le programme complet afin que vous puissiez d'ores et déjà prendre date :

    dimanche 08/10/17 la vache de Mohamed Hamidi - 1h32 version française

    dimanche 26/11/17 la jeune fille et son aigle de Otto Bell 1h27 version française

    dimanche 14/01/18 Edward aux mains d'argent de Tim Burton 1h45 version française

    dimanche 18/03/18 Ma vie de Courgette de Claude Barras 1h06 film en français

    dimanche 13/05/18 le cirque de Charlie Chaplin 1h10 muet

    Venez trouverez les informations complémentaires (tarif, cordonnées, ect...) ici :

    facile à lire cinediff.pdf

    La Vache.pdf

    fiche séance passeurs image001.pdf

    Venez nombreux !

     

  • Disparition de Michel HAEMMERLE

    condoleance.jpgMichel HAEMMERLE nous a quitté vendredi dernier.

    C’est une grande figure engagée et militante de l’APF qui nous quitte et nous sommes nombreux à être très attristés par sa disparition soudaine.

    Nos pensées vont à sa femme, à ses enfants, petits-enfants et à ses proches dont nous partageons la peine.

    Les obsèques auront lieu le vendredi 8 septembre à 14h30 en l'église St Afre de Riedisheim.

    La famille demande aux personnes souhaitant signifier leur sympathie de préférer un don à l'Association des Paralysés de France plutôt que des fleurs....(mais acceptera les fleurs )