• Partenariat

    Depuis 2006, nous cherchons à sensibiliser les fermiers-aubergistes à l’accueil des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de fermes-auberges de la région a été diagnostiquée jusqu’à présent, et invitée à s’engager dans la labellisation « Tourisme et Handicap » Dans certains établissements, des travaux de conformité ont été réalisés et de fait, ils ont obtenu un ou plusieurs labels propres à chaque handicap : moteur, mental, visuel et auditif. L’attribution de ce label, dans lequel les professionnels se sont engagés, est le fruit d’un partenariat mené entre la Mutualité sociale agricole, les Agences Départementales du Tourisme 67 et 68, l’Association Ferme-Auberge du Haut-Rhin, ainsi que la Délégation APF du Haut-Rhin, représentée par Christian MEISTERMANN, membre de la Commission Régionale du Label T&H. Pour l’heure, la démarche repose sur le volontariat, mais elle s'inscrit dans les orientations énoncées dans la loi de février 2005 qui impose l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), à partir du 1 er janvier 2015. Cette action a été primée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Energie, dans le Recueil 2011 des Belles pratiques et des Bons usages en matière d’accessibilité de la Cité"Recueil. Celui-ci regroupe les réalisations dont l’exemplarité justifie une capitalisation, un retour d’expérience et une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité. Ce partenariat a également permis de réaliser un autre guide des bonnes pratiques d’accueil des personnes handicapées qui est distribué aux professionnels www.haute-alsacetourisme.com/fr/tourisme-handicap/index.htm. Ces derniers peuvent notamment y découvrir la nécessité de prévoir des dispositifs de réservation par écrit (mail ou fax) pour les malentendants, de choisir des sets de table bien contrastés avec la vaisselle et des cartes en caractères agrandis pour les malvoyants, de prévoir des rampes d’accès…

    Ferme auberge du Christelguth :

    Avant

    Image 1.png


     

     

     

     

     

    Après

    IMG_2887.jpg

    Image 3.png

  • Le petit "village" des Papillons blancs

    img171.jpgChristian MEISTERMMANN, Représentant Départemental APF du Haut-Rhin assistait mardi 19 juin 2012 à la pose de la première pierre du petit "village" des Papillons blancs.

    Ce nouveau projet se situe sur le site de l'ancienne usine Bel-Air de Bourtzwiller. Il comprendra  trois structures :

    - Un foyer d'accueil spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes, ce sont des personnes de plus de 60 ans, d'anciens travailleurs d'ESAT

    - Un foyer d'accueil pour travailleurs handicapés

    - Un service d'accueil de jour de 48 places.

    Le tout sur un terrain de 7000m2.

    Étaient présents à cette cérémonie,  Charles BUTTNER, Président du Conseil Départemental, Béatrice LAGARDE, sous-Préfete de Mulhouse et Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse.

    Image 1.pngImage 2.png

     

  • Gîte La Grange de Bretten

    Dans le petit village de Bretten, à 20 minutes de Mulhouse et de Belfort, au pied des Vosges, se trouve le gîte de la Grange. Ce gîte qui est labellisé Tourisme et Handicap, est ouvert à tout public et, est aménagé de maniètre très fonctionnelle, notamment pour des personnes à mobilité réduite, à déficience visuelle, auditive, ainsi que mentale.

    En savoir + : http://www.gite-handicape-bretten.fr/index.php

    Par ailleurs vous pouvez retrouver tous les lieux labelilisés Tourisme et Handicap en Alsace ici :sites label T§H Avril 2012.pdf

    label_tourisme_handicap.jpg

  • Action de sensibilisation APF /Ville de Mulhouse

    Le mardi 19 juin dernier, l’Association des Paralysés de France organisait à l’intention d’agents du service Voirie et du Bureau d’Etudes et d’aménagement de la Ville de Mulhouse, une action de sensibilisation. Six agents, tous volontaires, se sont déplacés dans les rues de Mulhouse en fauteuil roulant en empruntant également tram et tram-train. Une occasion pour eux de découvrir les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Ils ont considéré cette expérience comme particulièrement enrichissante souhaitant qu’elle soit reproduite pour d’autres collègues, ce que nous ferons volontiers. Il n’ont pas hésité à se confronter à des itinéraires parfois difficiles. Merci à eux d’avoir tenté cette expérience et d’avoir dressé un bilan Com extra municip 22 06 12 - sensibilisation du 19 06.pdf.

    VOIR LE DIAPORAMA

  • Conférence Débat APALIB

    Apalib.jpg

    APALIB’ organise la conférence-débat suivante :

    « Je perds mon autonomie, ma maison s’adapte » le jeudi 28 juin 2012, de 18h30 à 20h, à la Salle Polyvalente, Place Espace Générations à STAFFELFELDEN. Lorsque l’on envisage d’aménager son domicile pour limiter les risques dus à l’âge ou compenser un handicap, il n’est pas nécessaire de tout raser pour tout reconstruire. Quelques conseils et, éventuellement, l’utilisation d’aides techniques peuvent suffire à rendre sa maison plus sûre. Certaines situations nécessiteront cependant des travaux architecturaux plus importants. Quels sont les principaux risques rencontrés au sein du domicile ? Quelles sont les possibilités d’adaptation du logement pour y faire face ? Quelles sont les aides administratives et financières possibles ? sont autant de questions auxquelles répondront une ergothérapeute et une assistante sociale du Carrefour d’Accompagnement à l’Autonomie de la Personne en situation de handicap (CAAP 68). La rencontre se clôturera par un débat afin de répondre aux questions de l’assistance. La soirée se poursuivra autour du verre de l’amitié.

    Entrée libre et gratuite