• #2017Agirensemble : Citoyens, prenez la parole !

    À moins d’un an des élections présidentielle et législatives, depuis la mi-juin, l’APF a mis en place un espace d’expression collective ouvert à toutes et tous, en situation de handicap ou non, sur 2017agirsensemble.fr.

    Cette plateforme propose une réflexion co-constructive originale. À partir de problèmes concrets rencontrés par tous, dans dix domaines différents tels que l’emploi, l’accessibilité, le logement ou la vie affective et sexuelle, le site met au débat des propositions qui, par un simple clic, sont à valider, abroger, compléter ou remplacer par de nouvelles.

    Capture.JPG

  • "Bienvenue dans ma vie" La comédie musicale à ne pas manquer

    Capture.JPG

    Imaginez plus de 80 jeunes sur scène, une dizaine derrière les coulisses et une équipe d’adultes qui encadrent cette joyeuse troupe hors du commun.

    Un événement exceptionnel à l’Espace Grün de Cernay vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016 !

    Comment ont-ils fait ?

    C’est la question qu’on se pose quand on voit cette ruche d’enfants de 7 à 16 ans faire le spectacle à eux tous seuls. Backstage, ce sont 2 semaines de répétitions non-stop en colonies de vacances au Rimlishof, situé à Buhl près de Guebwiller, organisées en partenariat avec l’association «Laisse-moi te raconter» dont l’objectif est de révéler les talents artistiques de nos bambins.

    La thématique est aussi profonde qu’essentielle puisqu’elle s’attache à transmettre les valeurs de partage et de solidarité. S’amuser en créant et en apprenant à vivre ensemble, est le moteur de toute l’équipe.

    Qu’est-ce que ça donne ?

    Un spectacle haut en couleurs, fort en chansons, ludique et riche en rebondissements.  

    Vous pouvez commander vos billets en cliquant ICI

  • Accessibilité : le Conseil d’Etat censure une disposition rétrograde !

    L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

    La décision du Conseil d’Etat qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

    L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

    Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine). Elles sont donc aujourd’hui très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

    Dans ce même recours, les associations avaient également alerté le Conseil d’Etat sur une disposition ne garantissant ni la mobilité ni la sécurité des personnes en situation de handicap dans les sas d’isolement. D’ailleurs en mars dernier, le Conseil d’Etat avait fait droit à leur demande en censurant la mesure dans les sas d’isolement des immeubles d’habitation. Mais de façon étonnante, cette même mesure n’a pas été censurée pour les sas d’isolement des ERP. Une décision incompréhensible pour les associations !

    L’ADEP, l’APF et le GIHP espèrent cependant que la décision du Conseil d’Etat concernant la censure de l’article 1er est un premier pas vers un retour à une législation permettant une réelle mise en accessibilité des lieux publics et des transports en commun.

    Les associations rappellent que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes en situation de handicap, mais bien l’ensemble de la population : les personnes âgées, les parents avec poussette, les blessés temporaires, les touristes et voyageurs, les usagers des transports, les cyclistes, etc.

    D’autres recours auprès du Conseil d’Etat ont été déposés, l’ADEP, l’APF et le GIHP en attendent des issues similaires !

  • Newsletter de l'été

    Capture.JPG

    Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.700 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, puis au développement du 1er label international du Tourisme et des Loisirs accessibles aux handicap, HandyCairn, a décidé d'aller plus loin dans sa démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant le concept Handycairn dédié à l'accessibilité du Tourisme et des Loisirs pour les personnes en situation de handicap.

    HandyCairn n'est pas seulement un guide internet , c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Retrouvez la newsletter

  • "Nuits des Etoiles" pour tous

    Capture.JPGLe Cerap - Planétarium & Club d'Astronomie de Belfort, avec le soutien de la Ville de Belfort et du Département du Territoire de Belfort, vient de se doter d'un Handiscope afin d'ouvrir à tous, un accès à l'observation du ciel.

    La première sortie observation avec cet instrument se fera à l'occasion le la manifestation nationale des "Nuits des Étoiles", animations gratuites qui se dérouleront les 5, 6 et 7 août prochains, auxquelles le Cerap a le plaisir de vous inviter :

    - vendredi 5 août au Planétarium de Belfort - de 21h à minuit pour une animation d'observation nocturne au télescope.

    - samedi 6 août à la Maison Départementale de l'Environnement du Malsaucy - de 15h à 18h et de 20h à minuit pour une observation du soleil et nocturne au télescope

    - dimanche 7 août au Planétarium de Belfort - de 15h à 18h pour une animation d'observation du Soleil au télescope

    Renseignements :

    CERAP - Planétarium & Club d'Astronomie de Belfort

    Rue Jean-Pierre Melville - 90 000 BELFORT

    Tel : 03 84 28 67 21 - Mobile : 07 83 33 96 76 Courriel : cerap@neuf.fr