• Baromètre de l'accessibilité

id3581_photo.gif

L'APF a questionné, comme chaque année, une centaine de municipalités sur leurs efforts en matière d’accessibilité sur le handicap moteur.  Strasbourg sort nettement du lot, à la 23ème position, alors qu’elle se trouvait l’an dernier à la 65ème place (à égalité avec quatre autres villes).

Par contre, Colmar régresse à la 32ème place alors qu’elle était en 13ème position en 2009. Les critères de classement tiennent compte de l’enquête menée en parallèle auprès des membres de l’APF, qui a annoncé son intention de renouveler l’opération jusqu’en 2015, année d’entrée en vigueur des mesures d’accessibilité à la totalité des établissements recevant du public. Prévues par la loi de 2005, ces dispositions ont en effet du mal à entrer en vigueur. L’APF a également pris en compte dans son analyse les accès aux commerces, aux cinémas ou aux théâtres et pas uniquement aux transports publics ou aux piscines.

• Sport et handicap

PLE%20~1.JPG

Vous souhaitez pratiquer une activité sportive en Alsace ! Venez consulter le guide :  www.handiguide.gouv.fr , l'annuaire de toutes les strutures proposant des activités physiques et sportives aux personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs dans le cadre du Championnat de France de tennis interclubs, Handisport, et l'ASF Mulhouse vous propose une rencontre les 21 et 22 février 2011 à partir de 13H au Centre de tennis de Haute Alsace à BRUNSTATT.

• Déplacements

transport.gifDepuis 1994, le réseau Distribus est un service public placé sous l'autorité de la communauté de communes des Trois Frontières  et propose un transport de substitution pour les personnes à mobilité réduites. Ce service couvrent les communes suivantes : Saint-Louis * Huningue * Village-Neuf * Rosenau * Kembs * Bartenheim * Blotzheim * Hésingue * Buschwiller * Hégenheim.

Pour plus de renseignements il existe un numéro vert : 0 800 515 584, vous pouvez également vous rendre sur le lien suivant :  http://www.distribus.com/fr/tpmr.htm

• Manifestation pour le téléthon

fest-jeu-video-2010h.jpgA tous les amateurs de jeux vidéo ! l'association Lan-Evasion. organise au profit du téléthon deux journées de jeux vidéo les 29 et 30 janvier 2011 à la salle Saint-Barbe de Sélestat (centre ville). L'objectif de la manifestation est avant tout de permettre à des personnes à mobilité réduite (ou ayant un autre handicap) et valides de se rassembler et partager une passion commune.

Au niveau des tarifs, l'entrée est gratuite en tant que visiteur, sinon une participation de 10 €uros sera demandée si vous restez jouer une demi-journée ou de 15 €uros pour la journée (les repas et boissons coprises).

Pour plus d'info : http://lan-evasion.fr/index.php

• Notre bulletin départemental « Faire-Face Alsace 68 » en ligne

glw0014.jpgLe dernier numéro de notre bulletin départemental "Faire-Face Alsace 68", qui reprend les activités de la délégation au second semestre 2010 est en cours d'impression. Il sera adressé par la poste très prochainement à tous nos adhérents et sympathisants.

Découvrez le en avant première sur notre blog en le téléchargeant ici : apf_web.pdf

Bonne lecture !