• Ecole des sports

    15 novembre 2006 017.jpg
     

     

    Depuis maintenant 10 ans, l’Association Sport Fauteuil Mulhouse s’est ouverte aux enfants handicapés.

     

    C’est lors de la fête du sport organisée au Centre de réadaptation de Mulhouse, et pendant la journée des associations, que Patrick MOYSES, Président de Club et les membres des l’association ont réalisé qu'il existait une réelle demande de la part des parents d’enfants handicapés ainsi que des enfants eux-mêmes. Ils ont alors décidé d’ouvrir une structure adaptée pour ces jeunes.

     

    L’école des sports fonctionne maintenant depuis 10 ans et accueille chaque mercredi après midi au CRM une douzaine de jeunes gens âgés de 8 à 17 ans.

     

    Plusieurs activités simples et distrayantes sont proposées, et apportent un éveil physique et psychique (gymkhana, sarbacane, lancé de ballon, initiation à la course en fauteuil, et au handbike). L'essentiel pour ces enfants est de s'intégrer par le sport, qu'ils puissent le faire en commun et ainsi partager leurs exploits. Il est évident que les plus doués bénéficieront des structures du club pour faire carrière en compétition.

     

     

    Voir quelques photos sur l'album ci-contre intitulé :asfmulhouse

    Info tennis Handisport à télécharger ici :

      tennis handi sport.pdf

    Pour en savoir plus : www.asfmulhouse.org

    Patrick MOYSES: Président de club. Tel : 03-89-48-80-73

     

  • Plus de 1000 visites en novembre !

    kswhrag7.gif

    Vous êtes de plus en plus nombreux chaque mois à venir régulièrement consulter les informations mises en ligne sur le blog de la délégation APF du Haut-Rhin. Les compteurs ont enregistré plus de mille visites pour ce mois de novembre (1133 exactement).

    N'oubliez pas de nous laisser une petite trace de votre passage en ajoutant des commentaires aux notes que nous publions, car ce blog est aussi le vôtre. 

    Merci pour votre fidélité !

  • Journée « Santé Cité Jeunes » le 10 décembre au Campus de la Fonderie.

    RAK100952.jpgNotre association sera présente à la journée « Santé Cité Jeunes » qui se tiendra le 10 décembre prochain au Campus de la Fonderie à Mulhouse. Cette journée d'information à l'intention des jeunes et des professionnels est organisée par la ville de Mulhouse en partenariat avec Sépia, Sémaphore, le Centre hospitalier de Mulhouse, le Centre hospitalier de Rouffach, CAP, Argile, le Planning Familial, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Service Jeunesse de la ville de Mulhouse, l'Education Nationale et l'APF.

    Notre association interviendra dans le cadre de l'atelier numéro 2 « Accompagner le jeune vers l'autonomie et le bien être » avec la participation de Mourad METYAR, travailleur social au SAVS et Edouard SCHEIDECKER, jeune adhérent en situation de Handicap.

    Pour tous renseignements complémentaires sur cette manifestation vous pouvez contacter Katia HIRTH à la délégation.

    Téléchargez ci-dessous l'affiche de « Santé Cité Jeunes » le programme de cette journée.

    Affiche jeunes.pdf

     

  • Succès pour la première bourse aux livres de l’APF

    rat-repus2_1236616887.jpgLa première bourse aux livres organisée par l'APF en partenariat avec le centre socio culturel de la Porte du Miroir à Mulhouse les 14 et 15 novembre derniers à la Maison de quartier de la rue du Manège a été un véritable succès. Ce sont plus de 1400 euros qui ont été collectés par le biais de la vente de livres, de cafés et de pâtisseries. Cette somme est à partager en fonction des différentes ventes entre nos deux associations.

    Merci à la ville de Mulhouse, aux associations « C'est tout un art » et « Perles d'histoires »,   aux conteuses Anne BALDENS, Hélène NUSS, Marie-Hélène SANTINELLI, Christine PIERRE et Isabelle SCHUFFENECKER et à tous les bénévoles de l'APF et du Centre Socio Culturel pour leur soutien et leur précieuse aide au cours de cette manifestation.

    Retrouvez en images dans l'album photos « Bourse aux livres » quelques instantanés de ce week-end littéraire....

    Nouvelle image.JPG
  • Le réveillon Cupidon annulé

    2395.jpgNous vous avions annoncé sur notre blog, il y a déjà quelques semaines, la tenue d'un réveillon à Hégenheim organisé au profit de notre association par la société Hélène et Georges Wedding Planner avec un menu élaboré par le Traiteur Freyburger. Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes aux regrets de vous annoncer que ce réveillon est annulé.

  • Résultat des éléctions partielles du Conseil Départemental

    Nous avons le plaisir de vous communiquer le résultat des élections partielles du Conseil Départemental des adhérents de l’A.P.F. du Haut-Rhin.

     

    Le comité de pilotage des élections a en effet, procédé au dépouillement le lundi 16 novembre 2009.

     

    Le taux de participation a atteint 46,60%. Sur 414 adhérents inscrits, le comité de pilotage a dénombré 193 votants dont 13 bulletins nuls soit 180 votes exprimés.

     

     

     

    Ont été élus :

     

    Bernard DEVILLE.jpg 

    Bernard DEVILLE

     

     

    Christophe HOST.JPG

     

    Christophe HOST

     

     

    Claude BOUDELIER.jpg 

     

    Claude BOUDELIER

                                                                                                                                                                                 

  • Fêtes de Noël

    noel.jpg

     

    Noël approche à grands pas, promesse de moments chaleureux passés auprès de ceux que l'on aime. Cette année encore la délégation vous propose 2 fêtes. La première à Eguisheim au Foyer Socio-culturel le 13 décembre 2009 à partir 12H15,  au programme un repas concocté par le Traiteur EDEL d'Eguisheim, suivi du tour de chants de Sonia KREBS et Christian GERTHOFFER.

    La deuxième fête, c'est Farida NOUALI, responsable du Groupe d'Amitié de Mulhouse qui la propose. Elle aura lieu le 20 décembre 2009 au Foyer Saint-Etienne de Mulhouse. Farida vous accueillera dès 11H, pendant que Denis MARCOT préparera un bon petit repas pour le plaisir de tous. Christian (disc-jockey professionnel) animera l'après-midi avec des séances de karaoké. Bien sûr, le Père-Noël  montrera le bout de son nez et peut-être même distribuera quelques cadeaux, aux plus sages, bien entendu !

    Si vous souhaitez des renseignements pour l'une ou l'autre de ces fêtes, n'hésitez pas, appelez  Mauricette au 03/89/46/49/36

    SWAG1.jpg

  • Bricolage au groupe d’Amitié de Colmar

     espritnoel01kn9.jpg

    Le groupe d'amitié de Colmar (environ une dizaine de personnes), se retrouve depuis le mois de septembre, tous les mardis de 14 à 17 h, pour faire du bricolage : réalisation de pots de fleurs décorés, bougies décorées, grands et petits modèles (voir photos). Chacun y met du sien, dans une ambiance très décontractée, en n'oubliant pas, bien entendu, le "café - kuchen". D'autres objets tels qu'écharpes, pochettes crochetées pour mouchoirs, maniques, cartes de vœux, sont également fabriqués par des bénévoles, pour être mis en vente.

    Ces objets sont destinés, à être vendus à la journée porte ouverte de la Cave de Sigolsheim, le 13 décembre 2009, où l'association disposera d'un stand pour se faire connaître. En effet, la Cave Coopérative a décidé de faire un don à l'A.P.F., ce jour là. Ce don est proposé chaque année à une autre association humanitaire ou caritative, le Téléthon, la Ligue contre le Cancer, etc...

    En images dans l'album photos ci-contre retrouvez les artistes au travail.

  • Inauguration de l'Accueil de Jour

    accueil de jour.JPG

    La cérémonie d'inauguration de l'accueil de jour de l'APF s’est déroulée le vendredi 30 octobre dernier en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Jean-Marie BOCKEL, Maire de Mulhouse, Secrétaire d’Etat à la Justice, Thierry NICOLAS, Adjoint au maire chargé des personnes handicapée, Arlette GROSSKOST, Député du Haut-Rhin, Charles BUTTNER, Président du Conseil Général,  Jean Louis LORRAIN, Conseiller Général et Vice-président de la Commission des Affaires Sociales au Conseil Général.

    Cette manifestation était présidée par Emmanuelle SIFT, Directrice de l’accueil de Jour entourée pour l’occasion par Emmanuel BON Adjoint au Directeur Général représentant Jean-Marie-BARBIER, Président de l’APF, Françoise DEMANGE Directrice Régionale, Michel HAEMMERLE, Représentant régional APF et Christian MEISTERMANN Représentant départemental APF et de nombreux responsables et salariés des structures APF du Haut-Rhin.

     D'une capacité de 15 personnes Cette structure accueille  depuis le 5 octobre des personnes atteintes d'un handicap moteur et leur propose de nombreuses activités destinées à favoriser la réalisation de leurs projets personnels et rompre leur isolement.

    Après avoir coupé le ruban et visité l’établissement les personnalités se sont retrouvées avec l’ensemble des invités pour la partie officielle des discours puis ensuite autour d’une petite réception offerte par le Conseil Général.

    Découvrez quelques images de cette inauguration dans l’album photos ci-contre.