Solidarité

  • Village Répit Familles : Semaine dédiée à la paralysie cérébrale

    Semaine Spéciale Paralysie Cérébrale.jpgDans le cadre de son développement, le Village Répit Familles® Les Cizes à Saint Lupicin proposera en 2018 une semaine spécifiquement dédiée aux familles touchées par la paralysie cérébrale, qui se tiendra du samedi 5 au samedi 12 mai 2018.

    Situé dans le Massif du Haut Jura, le Village Répit est un concept novateur d’accueil pour personnes touchées par un handicap moteur, accompagnées par leurs familles, visant le répit des aidants proches. Nous mettons ainsi à disposition des familles des pavillons individuels entièrement adaptés (lits médicalisés, salle d’eau adaptée …) ainsi qu’un service de soins et de nursing pour prendre le relais des contraintes du quotidien, afin de favoriser le répit.

    Lors de cette semaine, l’accent sera mis sur la rencontre entre les familles, l’échange et le partage, par le biais de différentes activités telles que des groupes d’échange, des sorties sportives et des soirées conviviales.

    Cette semaine sera ouverte à toutes personnes atteintes d’IMC accompagnées d’au moins un aidant. Il est à noter qu’en fonction de votre caisse de retraite complémentaire (aidé ou aidant principal), une aide financière allant jusqu’à 85% du montant du séjour est possible.

    Voici les cordonnées et les liens pour plus d'informations :

    accueil-vrflescizes@lehautdeversac.com

  • Une carte pour un oublié

    Capture.JPGParce que la fin de l’année approche et que la solitude est encore plus pesante, les Cordées APF lancent pour la 3ème année l’opération : une carte pour un oublié ! Une façon simple de donner et tellement facile dans sa mise en œuvre…

    Tout le monde peut contribuer, il suffit d’envoyer une carte, une lettre, un poème. Les cartes récoltées seront distribuées lors des maraudes de nos associations partenaires (Croix Rouge, Secours populaire…).

    Pour en savoir plus : http://lescordees.blogs.apf.asso.fr/files/appel%20%C3%A0%20cartes%202017.pdf

    En 2016 c’est plus de 300 cartes distribuées et autant de sourires récoltés !

  • Ecole de la SEP 2018 à Strasbourg

    Vous êtes concerné(e) par un diagnostic de sclérose en plaques depuis moins de 5 ans, vous êtes un proche ? L’APF vous accueille, répond à vos questions et vous aide à vous orienter.

    L’Ecole de la SEP :

    4 demi-journées d’information de 9H00 à 12H30 les :

    13 et 27 janvier 2018 / 10 et 17 février 2018

    à la Maison de la Région Grand Est

    1 place Adrien Zeller 67070 STRASBOURG

    La venue d’un proche est encouragée, des ateliers spécifiques leur étant également dédiés. Les participants s’engagent à assister aux 4 demi-journées d’information.

    Pour plus d'informations :

    03 88 28 29 30 : dd.67@apf.asso.fr

    Programme & Inscription : Ecole de la SEP Programme - Bas-Rhin 2018.pdf

  • AAH, Pensions d'Invalidité: Lancement d'une Pétition

    L'APF lance, aux côtés de 10 autres associations, une pétition : "AAH, pensions d'invalidité : Non au recul des droits et à l’aggravation de la précarité"

    Cette mobilisation inter-associative vise à obtenir la suppression des multiples mesures qui mettent en grande difficultés des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes.

    Cette pétition est accessible ici : handicap-maladie-stop-precarite

    Nous comptons sur votre soutien !

  • Projection-rencontre autour du deuil

    Le 13 octobre 2017 à 15h l'association "Dialogue et Solidarité Mulhouse" organise une projection-rencontre autour du deuil.

    "Comment vivre la mort de nos proches ? Où trouver des ressources ?"

    "Comment nous appuyer sur les solidarités humaines, à Mulhouse, en Alsace ?"

    Nous visionnerons d'abord le film de Didier Dematons: "Seuls du jour au lendemain", sur le veuvage précoce, à partir duquel nous élargirons notre échange à tous les types de deuil, et nous rencontrerons quelques associations et structures présentes à Mulhouse et en Alsace, qui viennent en aide aux personnes endeuillées:

    Dialogue et Solidarité, JALMALV, Nos tous petits d'Alsace, et le Centre funéraire de Mulhouse.

    Cette rencontre se déroulera à AG2R, 143 av A Briand à Mulhouse, entrée libre et gratuite.

    La Présentation : D&S_MULHOUSE.PDF

    Les Plaquettes : PLAQUETTE_D&S.PDF

  • Groupama/ASBH : Balade Solidaire

    balade-solidaire.jpgLa Fondation Groupama organise tous les ans, le 1er dimanche du mois de juin, une balade solidaire aux bénéfices des maladies rares dont le spina bifida.

    Une fois de plus cette année, la Fondation à retenue le dossier de l'ASBH (Association Spina Bifida Handicaps) sur le département du Haut-Rhin. La balade solidaire a déjà eu lieu l'an dernier à Orschwir. Cette année, elle aura lieu à Neuf-Brisach le dimanche 4 juin 2017.

    Afin que cette journée soit un succès pour l'Association, cette dernière vous encourage à être présent à Neuf-Brisach. Cette commune, ville fortifiée par Vauban, est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

    Retrouvez plus de détails sur le déroulement de cette journée dans le lien suivant : Balade Solidaire.pdf