• Fête du Sourire 2012

     

    446973228.JPGEn 2011, nous innovions en proposant notre Opération Solidarité Brioches pendant la Fête du Sourire, événement qui bénéficie d’un support national, qui fête cette année son dixième anniversaire du 5 au 13 mai 2012 prochains. La formule ayant fait ses preuves, nous avons décidé de l’adopter.

    Comme chaque année la vente de brioches nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap, telles que le développement des propositions de loisirs : cafés citoyens, atelier de théâtre alsacien, séjours de vacances pour enfants et adolescents.

    Vous pouvez participer à cette action en proposant nos brioches de 600 grammes, vendues 4€, dans votre entourage (parents, amis et proches) ou en donnant quelques heures de votre temps pour la tenue d’un stand de vente (liste sur demande à la délégation). Par ailleurs, nous clôturerons la Fête du Sourire en organisant un marché aux puces, le dimanche 13 mai auquel nous vous invitons à participer. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 46 49 36.

    Nous vous conseillons de réserver dès aujourd’hui vos brioches en nous retournant le bon de commande Bon de commande blog.doc le plus rapidement possible, accompagné, si vous le souhaitez, du règlement. La livraison de celles-ci est assurée par nos soins (à partir de 10 brioches achetées) Nous vous remercions vivement pour votre soutien et restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

  • Recueil de belles pratiques en matière d'accessibilité de la cité

    Le ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, et le secrétariat d'Etat aux transports et au logement ont publié le 5 mars 2012 la constitution d'un "Recueil 2011 des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité Accessibilité guide-belles-pratiques.pdf   Il regroupe les réalisations dont l'exemplarité justifie une capitalisation, un retour d'expérience et une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l'accessibilité.

  • Que faites vous pour les vacances ?

    Comme chaque année depuis plus de 70 ans, le service de l'Association des Paralysés de France : APF Evasion, permet à plus de 1400 personnes handicapées motrices de partir en séjour de vacances, en France comme à l'étranger.

    Pour ce faire, l'Association a besoin d'accompagnateurs  bénévoles !

    Un séjour APF Evasion c'est :

    Partager de 15 jours à 3 semaines de vacances avec des personnes en situation de handicap, adultes, adolescents ou enfants qui se déplacent pour la plupart en fauteuil roulant et peuvent parfois présenter des difficultés d'élocution et/ou de communication.

    Être accompagnateur, c'est : mettre en avant ses qualités relationnelles, son sens du contact et sa bonne humeur pour aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne, manger, se laver, se rendre aux toilettes, se déplacer. C'est mettre en place des activités en journée et en soirée. C'est vivre des vacances différentes en partageant des moments inoubliables.

    Il faut être agé d'au moins 18 ans. Aucune compétence spécidfique n'est demandée, même si tous les dons particuliers sont les bienvenus. Des journées de formation sont prévues avant l'arrivée des vacanciers.

    Si l'aventure vous tente ! vous pouvez vous inscrire et télécharger un dossier de candidature sur   http://apf-evasion.org/, vous pouvez aussi vous renseigner auprès la délégation départementale au 03 89 46 49 36

     

  • Journées Nationales "Tourisme et Handicap"

    tourisme_et_handicap_ain-small200.jpg

     

    Dans le cadre des Journées Nationales ‘Tourisme et Handicap’, l’Office de Tourisme de Sarreguemines vous invite à participer aux différentes animations proposées :

    Le samedi 31 mars 2012 à 14h30 - ‘Visite interactive pour Tous’ au Musée des Techniques Faïencières. Ce musée où l’on retrouve l’ambiance des ateliers de la manufacture de faïence a été choisi à la faveur de son intérêt tactile et de son niveau d’accessibilité. Afin de faire découvrir les procédés d’antan, le guide-médiateur invitera les visiteurs à participer à des démonstrations.

    Le dimanche 01 avril 2012 à 14h30 - A 10h Circuit Historique et Architectural – une visite ‘pour tous’ adaptée au handicap visuel. En avant-première vous pourrez découvrir les trésors d’architecture de la Cité de Faïence d’une manière différente, grâce à des commentaires adaptés et à l’appui de documents en relief. Pour assurer une qualité de médiation optimale, les visites exceptionnellement gratuites se feront uniquement sur inscription, à l’Office de Tourisme jusqu’au 31 mars 2012 inclus. 

    AfficheT&H.pdf

  • Semaine Nationale des Personnes Handicapées

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) du Haut-Rhin organise une quête sur la voie publique du 12 au 18 mars 2012, dans tout le département. Les fonds recueillis permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap moteur. L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire et le remercie pour l’accueil qu’il réservera aux personnes bénévoles qui assureront la quête.

    2098923471.jpg

    Plus d'infos :  www.apf.asso.fr               

  • La première newletter des jeunes de l'APF

    Image 2.jpgNous sommes heureux de vous présenter la première newletter des jeunes de l'APF élaborée par la Commision Nationale Politique de la Jeunesse

    Newsletter 1 (2).pdf

     

  • Un blog pour donner son avis sur la loi "Handicap"

    Sur proposition de la Commission Sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois, sept "plateformes participatives" destinées à "mieux mesurer l'impact des lois et leur appropriation par les citoyens" viennent d'ouvrir.

    Un de ces blogs accessible depuis la page de la commission sur le site du Sénat   concerne la loi sur l'Egalité des Droits des Personnes Handicapées   égalité des droits des personnes handicapées     

    Les internautes peuvent y poster leurs témoignages, remarques, questions et suggestions.

    L'ensemble de ces contributions doit enrichir la réflexion des rapporteurs de la Commission Sénatoriale dont les conclusions seront rendues publiques entre avril et septembre 2012.

  • Fermeture exceptionnelle

    La Délégation Départementale de  l'APF, 70 rue des merles à Mulhouse, sera fermée exceptionnellement LUNDI 5 MARS 2012.

    Nous vous rappelons nos horaires d'ouverture :

    du lundi au jeudi 9H-12H / 14H-17H

    le vendredi : 9H-12H / 14H-16H

  • DEFI VOILE LEMAN 2012

    Pour la 18ème année consécutive, le « Défi Voile Bretagne» plaquette Defi Voile Léman 2012.pdf, rallye nautique initié par l’Association des Paralysés de France, reprend le cours des eaux, qui ne seront cette fois pas bretonnes, mais celles du lac Léman, notre défi devient donc pour cette année 2012 le « Défi Voile Léman », il se déroulera du 17 septembre au 21 septembre 2012. L’organisation est conjointe Fondation Ensemble et APF. 150 personnes, handicapées et valides, (jeunes et moins jeunes) partageront ensemble les plaisirs de la navigation en baie de Quiberon. Durant une semaine, fauteuils roulants et béquilles resteront à quai. Une fois à bord, on est « marin » avant tout. Dompter le lac est une affaire d’équipe, une affaire d’hommes et de femmes qui se complètent, se soutiennent, s’enrichissent mutuellement pour réussir ensemble un défi nautique, et avant tout humain. Les 5 jours du défi voile ce sont des rencontres « Défi Voile », c’est près de 70 personnes handicapées qui s’offrent bien plus qu’une sortie sur l’eau. C’est une épopée marine qui ouvre les regards sur des paysages volés, inaccessibles aux bons terriens, qui fait flirter la peau avec le soleil et le vent, qui emplit le cœur et fait lever la tête bien haute : matelot, capitaine ou pirate, chacun trouve un trésor, une force, une fierté, des ambitions. Ce sont des envies Les « Défis Voile » ont une vocation pédagogique : en montrant que c’est possible, on suscite les émotions et on donne de l’élan à toute personne, quel que soit son handicap. Chacun est acteur à sa manière pour dépasser le handicap et faire tomber les barrières : une vingtaine de skippers et équipiers, bénévoles, près de 80 accompagnateurs, les associations nautiques, les ports et communes traversés… Tout le monde y trouve une richesse nouvelle et la volonté de construire ensemble un futur accessible à tous. Comment participer : 

    Le bulletin d’inscription du Défi Voile Léman 2012 à retourner pour le 5 avril 2012 au plus tard bulletin d'inscription.docx

    Les frais d’inscription à retourner pour le 30 avril 2012 au plus tard frais d'inscription 2012.xls

    La composition de votre équipage à retourner pour le 18 juin 2012 au plus tard Equipage - inscription.xlsx

    Tous ces documents sont à renvoyer au bureau régional APF rue de la Bussonnière 44240 La Chapelle sur Erdre par courrier, fax : 02 28 01 26 55, ou mail : br.nantes@apf.asso.fr. Les inscriptions seront limitées aux 14 premiers équipages inscrits. Pour toute information, vous pouvez contacter Jean Luc PERON par mail : jean-luc.peron@apf.asso.fr ou Yannick PLAISANCE : defivoileleman@fondation-ensemble.ch