19/06/2012

Handi’cap pour le festival Résistances

130300.jpg

Si vous êtes en Ariège entre le 6 et le 14 juillet prochains,  ne ratez pas le Festival de films Résistances.

Ce festival anime les premiers jours d’été  au pied des Pyrénées, explorant les frontières d’un cinéma subversif. Devenu un rendez-vous culturel incontournable, Résistances propose chaque année une programmation de plus de 100 films, allant du documentaire à la fiction.

Pour sa 16ème édition, ce festival consacrera deux jours à la thématique, "Norme sociale et handicap". 

Le thème de la programmation est le suivant :

Dans une société qui norme, classe, mesure et dont l’objectif premier est le culte de la performance et de la compétition, quelle place fait-on à l’irréductible différence des personnes en situation de handicap ? L’accès aux services, aux transports, à l’éducation, au travail, aux loisirs , à la sexualité, aux soins, sont des enjeux essentiels pour le respect et la dignité, dans la cité des hommes. Même si des progrès ont été réalisés dans la législation, qu’en est-il de l’application de ces lois? Plus largement, pourquoi le handicap fait il encore si peur, angoisse les gens, voire les épouvante? Comment parvenir à changer le regard de la société sur des personnes qui paraissent si « étrangères » à nous mêmes? 

Au-delà de cette programmation autour du handicap, Résistances mettra les bouchées doubles sur l’accueil des sourds, malentendants, malvoyants, et personnes en situation de handicap moteur ou psychique.

Vous pouvez retouver le programme complet en cliquant içi Festival Résistances.pdf

Les commentaires sont fermés.