• Théâtre en dialecte alsacien

    L’atelier de théâtre en dialecte alsacien de l’APF recherche des acteurs pour présenter 2 saynètes à l’occasion de la fête de Noël à Eguisheim le 9 décembre prochain.

    En effet pour des raisons de santé nous avons des désistements qui pourraient malheureusement entrainer l’annulation de ce spectacle ce qui serait fort dommageable pour le reste de la troupe qui s’est investi depuis quelques mois. Nous recherchons 1, 2 ou 3 personnes maitrisant l’alsacien et pouvant s’engager 1 fois par semaine le jeudi de 14H30 à 17H pour les répétitions qui ont lieu dans les locaux de la délégation, 70 rue des merles, 68100 MULHOUSE.

    Patrick HUBER, le metteur en scène se tient à votre disposition pour tout renseignement au 03.69.19.56.90. Un grand merci !

    images.jpg

  • Label Tourisme et Handicap

    label_tourisme_handicap.jpgRetrouvez la dernière mise à jour de la liste des sites alsaciens labellisés Tourisme et Handicap (partie Haut-Rhin) Sites labelisés TH 68 au 25 09 2012.pdf

  • Fête d'Automne

    Si vous ne savez pas comment occuper votre dimanche à venir, voici une idée fort sympathique :

    Dimanche 30 septembre 2012 de 11H à 17H, l'I.M.E. des Papillons Blancs de Bollwiller fête ses cinquante ans.

    Au programme :

    Chants gospel, visite historique et pédagogique du Château, danses zumba et salsa, ateliers créatifs, tours de poney, produits biologiques, échanges de plantes, concours de tartes, ....

  • FESTIVAL "UN VENT D'AILLEURS"

    1404635064.jpgLe Festival "UN VENT D'AILLEURS" se poursuit !

    Celui-ci est principalement centré sur les domaines artistiques et culturels, sans oublier le fait de pouvoir échanger avec autrui dans une atmosphère conviviale.

    Voici les prochaines dates du Festival :

    Du 02-10 au 06-11-2012 : "Faire et être" Création des patients du centre de réadaptation de Mulhouse

    - 31-10-2012 : Spectacle comique "Toupie prend le large" - 15H - durée 1H, tout public, entrée libre. Médiathèque du Bassin de Vie de Rouffach 12 b place de la République à Rouffach.

    - 09-11-2012 : Spectacle musical, Honki Tonki Band : "Au rythme du monde" - 20H30 -  durée 1H, tout public , entrée payante, Espace Rhénan, Allée E Moser à Kembs.

    - 14-11-2012 : Ateliers découvertes : Initiation au braille, dessins tactiles, jeux tactiles...maquillage avec Rosa le clown, 14H-15H30, entrée libre.

    - 14-11-2012 : Conte et marionnettes "Hansel & Gretel" - 16H - durée 55 min, à partir de 5 ans, entrée payante, Cie Bruits d'Elles, Annete Shindler, Centre Socio-Culturel Papin, 4 rue du Gaz à Mulhouse.

    - 15-11-2012 : Conte "Cailloux"  - 9H30 - durée 30 min, à partir de 2 ans, entrée libre, Cie Perles d'histoires, Médiathèque du pays de Hundsbach, 29 rue Walheim à Wittersdorf.

    - 26-01-2013 : "T'as vu comment il est ou La voie du crapaud" - 15H30 - durée 45 min, à partir de 10 ans, entrée libre, Cie Ophélie, Médiathèque du Val d'Argent, 11 a rue Maurice Burrus à Ste-Marie-aux-Mines 

    - 20-02-2013 : Conte "Loup qui es-tu" - 15H - durée 30 min, à partir de 4 ans, entrée libre, Cie La couleur des mots,  Bibliothèque Municipale, 1 place Charles de Gaulle à Pulversheim

    - 20-03-2013 : Balade contée & visite guidée "Balade au jardin d'Icare" - 13H30 - durée marche et arrêt, compis 2H + goûter, à partir de 6 ans, entrée payante, les jardin d'Icare, 3 rue du Daim à Sentheim

    - 21-03-2013 : Cyclo-danse "Déstination couleurs" - 19H50 - durée 1H, Tous public, entrée libre, association "Une chance pour vous" centre de réadaptation, entrée boulevard des Nations à Mulhouse

    - 25-03-2013 : Clôture du festival, conférence "Les dangers d'internet" - 14H à 16H - durée 2H, à partir de 6 ans, entrée payante, association "Des mains pour le dire" 16H pôt de clôture, spectacle "Signe du temps" - 17H30 - durée 1h, à partir de 8 ans, entrée payante, Cie Rouge Vivier : Laurent Beskardes et Estelle Aubriot, Centre Théodore Monod, 11 rue Gutenberg à Colmar

  • SALON AUTONOMIC GRAND EST

    Les 18 et 19 octobre 2012 se tiendra au Parc des Expositions de Metz Métroploe le Salon Autonomic.

    Le salon de référence des actuers du handicap et de la dépendance.

    Pour en savoir +, cliquer sur l'image

    Plaquette-commerciale-Metz--2.jpg

  • FETE DE QUARTIER

    La fête du fete_quartier_semard_22sept2012.jpgquartier est le moment privilégié de l'année où vous êtes tous cordialement invités à vous rencontrer et à échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

    Le Comité d'Animation VAUBAN-NEPPERT-SELLIER-WALDNER compte sur votre présence le :

     Samedi 22 septembre 2012

    de 14h00 à 20h00

    Au  square Sellier

    Au programme : BOXE, JONGLAGE, TIR A L'ARC, MAQUILLAGE, STAND KERMESSE, GRAFF SUR T-SHIRT, TOURNOI DE PETANQUE, ANIMATIONS MUSICALES

    BUVETTE ET PETITE RESTAURATION

     Venez nombreux !!!

     

  • EMPLOI

    Le FIPHFP et l’Agefiph proposent un petit guide avec les principaux chiffres de l’emploi des personnes handicapées en 2012. Cliquer sur : ChiffresCles-2012_VF-3.pdf

  • Job Dating

    Dans le cadre des manifestations de son 50ème anniversaire, l'Association Marguerite Sinclair organise un job dating pour les personnes en situation de handicap et valides, le vendredi 28 septembre à l'Orientoscope (11 Avenue Jean-Jacques Henner à Mulhouse), de 13H à 16H.

    Des entreprises et partenaires de l'emploi, de la formation et de l'orientation seront présents. Apportez vos CV.

     

  • Semaine de la mobilité

    Dans le cadre de la semaine de la mobilité organisée par Mulhouse Alsace Agglomération du 16 au 22 septembre prochain, le Pôle Handicap de la Mairie de Mulhouse organise deux manifestations le mardi 18 septembre 2012 vous proposant de découvrir des modes de transports, vélos ou tricycles adaptés, pour personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

    - 10H - 13H, au centre de ville, Place de la réunion, démonstration de vélos-taxis et de vélos adaptés.

    - 14H - 17H, promenade au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse.

     Renseignements au service Personnes âgées et Personnes handicapées : 03 89 32 68 62

  • Le nouveau refuge du Sotré

    Refug du Honeck.jpg

    Avec le Nouveau Refuge du Sotré, le Massif des Vosges s’ouvre aux personnes atteintes de handicap. Totalement accessible, spacieux et confortable le refuge a été nouvellement réhabilité, afin de recevoir tous les publics, sans distinction d’âges, de capacités ou d’origines.

    L'objectif est de permettre aux personnes vulnérables, porteuses de handicap, de s’évader et de profiter pleinement des joies de la montagne, en séjournant dans un endroit calme, qui allie confort et authenticité. Eté comme hiver, pour de simples sorties ou pour des séjours allant de 2 jours à 1 semaine ou plus, le refuge accueille des groupes et propose de nombreuses prestations qui feront le bonheur des petits comme des grands :

    - Des activités de plein air adaptées, mises en place avec du matériel adapté, toujours encadrées par des professionnels de la montagne brevetés d’Etat et qualifiés Handisport

    - Des locaux confortables, chambres spacieuses équipées de sanitaires adaptés, espaces de détente, grande salle de restauration, salle polyvalente multimédia, terrasse

    - Une cuisine familiale et équilibrée, tenant compte des régimes alimentaires

    - Une équipe à l’écoute de vos besoins La ré-ouverture du refuge est prévue fin 2012 : pensez à vos prochains séjours dès à présent et contactez-nous sans plus attendre !

    Plaquette 2013.pdf

  • Emploi des personnes en situation de handicap : Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics !

    2769328644.jpg

    L’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles. Alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap connait actuellement une forte dégradation (14,7% d’augmentation du taux du chômage en 2011[1]) et quelques semaines après la conférence sociale, cette décision sonne comme un recul inacceptable pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ! Ainsi, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions et permettre, dans les meilleurs délais, la mise en place de ces 3334 parcours de formation !