• Fermeture des locaux de la Délégation

    Les locaux de la Délégation Départementale du Haut-Rhin; situés, 70 rue des Merles à Mulhouse, seront fermés au public ce vendredi 2 novembre.

    Nous vous rappelons nos horaires d'ouverture :

    DU LUNDI AU JEUDI : 9 H/12 H - 14 H/17 H

    LE VENDREDI :  9 H/12 H - 14 H/16 H

    La réception des appels téléphoniques suit les mêmes modalités.

  • Loi 2005 : A l'heure de la mise en oeuvre

    Le 1er octobre 2012 ainsi que le 2 au matin, Jérôme CUNIN Instructeur en Locomotion à l’Association « Le Phare » et Christian MEISTERMANN Représentant Départemental de l’APF ont animé pour le compte de la MDPH, une formation avec mise en situation, à l’Hôtel du Département à Colmar.

    L’objectif de la MPDH était de mieux maîtriser les argumentaires en matière d’accessibilité et d’Identifier l’organisation et les missions de la CCA et de la CIA.

    Au programme de ces journées : Revoir les éléments fondamentaux de la politique d’accessibilité, le processus de production du handicap, les différentes approches de l’accessibilité, les enjeux de la loi du 11 Février 2005, le cadre législatif.

    Cette formation a permis aux Directeurs, Chefs de service et travailleurs sociaux des SAVS du Haut-Rhin présents, d’acquérir les moyens et les connaissances nécessaires pour porter, relayer et suivre politiquement la représentation de la MDPH au sein des CCA (Commission Communale pour l'Accessibilité) et des CIA (Commission Intercommunale d’Accessibilité).

    La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 offre l’opportunité de changer notre regard sur les handicaps et le vieillissement. D’abord, parce qu’elle prend en compte toutes les formes de handicaps. Ensuite, parce qu’elle veut garantir à toutes les personnes concernées le bien-être auquel elles ont droit (autant que les autres) dans leur vie quotidienne. Au-delà, parce qu’elle peut faire bénéficier la société toute entière des innovations et des améliorations qui vont forcément en résulter. Les professionnels ont en effet un rôle éminent à jouer dans cette évolution sociétale.

    Christian MEISTERMANN Représentant Départemental APF 68

    Image 3.png

  • Formation Accessibilité

    La Délégation a organisé une journée de formation accessibilité le 13 octobre 2012 au Foyer Marc Duval à Pfastatt. La participation et la citoyenneté des personnes handicapées rend obligatoire la création d'une CCAPH dans les communes de 5000 habitants et plus et d'une CIAPH dans les intercommunautés.

    Ces commissions dressent le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. A l'approche de l'échéance, il apparaît que beaucoup de choses restent à faire pour une prise en compte systématique des personnes à mobilité réduite ou atteinte d'une déficience quelle qu'elle soit.

    Grâce à Nicolas MERILLE, Conseiller National Accessibilité & Conception Universelle, Direction Développement associatif - Politiques d'inclusion, cette formation a permis de sensibiliser les membres siégeant auprès de ces instances, sur les choix, directives et positionnements à adopter aux seins de ces Commissions. Il a été également défini les orientations nationales de l’Association dans le domaine de la Politique d’inclusion & Conception universelle.

    Christian MEISTERMANN - Représentant départemetnal APF du Haut-Rhin

    Image 2.png

  • APF EVASION : SAISON HIVER 2012-2013

    Notre saison hiver débute déjà, aussi, nous vous informons de la mise en ligne du nouveau catalogue Hiver-Printemps 2012-2013. A l’intérieur de ce catalogue en ligne, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire. Comme vous pourrez le voir, l’offre de cet hiver s’est enrichie avec la mise en place de nouveaux séjours à thème. Une version papier sera disponible début novembre, que nous pourrons vous adresser sur simple demande de votre part au 03 89 46 49 46. 

     

    Nous espérons que notre nouveau catalogue vous plaira.

     

    clip_image001.jpg

  • EPARGNE SOLIDAIRE

    Avec le Livret Agir du Crédit Coopératif  vous donnez du sens à votre épargne, rémunérée à 2,95 % brut/an  jusqu'à 15 300 €, et 2,25 % brut/an au-delà, le Crédit  Coopératif verse 50 % des intérêts annuels de votre livret à une association de votre choix. L'APF fait partie des 21 associations partenaires.

    En savoir +

    Image 1.png