Loi 2005 : A l'heure de la mise en oeuvre

Le 1er octobre 2012 ainsi que le 2 au matin, Jérôme CUNIN Instructeur en Locomotion à l’Association « Le Phare » et Christian MEISTERMANN Représentant Départemental de l’APF ont animé pour le compte de la MDPH, une formation avec mise en situation, à l’Hôtel du Département à Colmar.

L’objectif de la MPDH était de mieux maîtriser les argumentaires en matière d’accessibilité et d’Identifier l’organisation et les missions de la CCA et de la CIA.

Au programme de ces journées : Revoir les éléments fondamentaux de la politique d’accessibilité, le processus de production du handicap, les différentes approches de l’accessibilité, les enjeux de la loi du 11 Février 2005, le cadre législatif.

Cette formation a permis aux Directeurs, Chefs de service et travailleurs sociaux des SAVS du Haut-Rhin présents, d’acquérir les moyens et les connaissances nécessaires pour porter, relayer et suivre politiquement la représentation de la MDPH au sein des CCA (Commission Communale pour l'Accessibilité) et des CIA (Commission Intercommunale d’Accessibilité).

La mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 offre l’opportunité de changer notre regard sur les handicaps et le vieillissement. D’abord, parce qu’elle prend en compte toutes les formes de handicaps. Ensuite, parce qu’elle veut garantir à toutes les personnes concernées le bien-être auquel elles ont droit (autant que les autres) dans leur vie quotidienne. Au-delà, parce qu’elle peut faire bénéficier la société toute entière des innovations et des améliorations qui vont forcément en résulter. Les professionnels ont en effet un rôle éminent à jouer dans cette évolution sociétale.

Christian MEISTERMANN Représentant Départemental APF 68

Image 3.png

Les commentaires sont fermés.