L'’Observatoire de la nature S’engage en faveur du handicap

L’Observatoire de la nature, à Colmar, a mis en place un projet « éducation à l’environnement et handicap » qui invite chaque personne en situation de handicap à s’exprimer sur sa relation et ses envies vis-à-vis de la nature.

Dernièrement , l’Observatoire de la nature a organisé une rencontre autour du thème du handicap. Au programme notamment, une initiation à la joëlette.

L’Observatoire de la nature est une maison de la nature qui propose à tous les publics, des activités pour découvrir la nature et l’environnement. L’association souhaite davantage s’engager en faveur du handicap pour rendre accessible à tous ses activités nature, l’accès aux connaissances et aux informations liées à l’environnement.

En conséquence depuis novembre 2014, l’Observatoire de la nature accueille Rosine Schlienger, volontaire en Service Civique, dans le cadre du programme « Éducation à l’environnement et handicap » que l’association développe grâce au soutien financier de la CAC et la DREAL. Ce programme a pour objectif de permettre l’accessibilité de l’éducation à l’environnement et au développement durable aux personnes en situation de handicap mais également de sensibiliser les personnes valides aux différents handicaps.

Une journée formatrice:

Bénévoles et salariés de l’Observatoire de la nature se sont retrouvés lors d’une rencontre conviviale autour du thème du handicap. L’objectif de cette journée était de sensibiliser au handicap par l’intermédiaire des pratiques handisport. En partenariat avec le comité régional Handisport d’Alsace et l’association Libre, des ateliers de sensibilisation avec des mises en situation concrètes et ludiques ont été proposés aux participants.

Au programme : tir à la sarbacane, fléchette pendulaire, parcours d’obstacles en fauteuil roulant, déjeuner en aveugle et initiation à la joëlette.

Un questionnaire :

Par ailleurs, un questionnaire à destination des personnes en situation de handicap a été élaboré afin de connaître d’une part leur relation avec la nature et d’autre part connaître leurs attentes et envies vis-à-vis de celle-ci. Ce questionnaire est également accessible en langue des signes française.

Pour participer à cette enquête en ligne : observatoirenature.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.