05/04/2016

Assemblée Départementale du 18 mars 2016

Le 18 mars dernier, le Conseil Départemental APF du Haut-Rhin tenait son Assemblée Départementale.

Une soixantaine de personnes a assisté à cette Assemblée, parmi lesquelles, Aurélie BEBEN, responsable DOMIBUS, Jacques GAUSS, chargé de mission promotion de l'égalité à la  de Ville de Mulhouse, Fabien MASSON, chargé de Mission Sport à la MDPH, Lauriane GIGUET VOTTERO, coordinatrice au CICAT, Jean Paul GRETH, président Handisport du Haut-Rhin, Coline GRAEBER, responsable Départementale du groupe associatif Siel Bleu, Denis HABERKORN, directeur de Mission Voix Alsace, Anne Marie BRUANT, présidente de l'Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle à Mulhouse, Monsieur SCHERTZER, administrateur de l'UDBA, Mulhouse.

Coté APF, étaient présents Thibaud BRY, adminstrateur, Pierre SALACHAS, directeur régional, Catherine SHALL, directrice de la délégation départementale du Bas-Rhin, Jean-Francois STIRN,directeur de l'IEM des "Acacias" à Pfastatt, Nora PIPPENGER, directrice du Foyer Marc Duval à Pfastatt et enfin Zakaria MOUNAWAR, directeur de l'ESAT à Rixheim.

En première partie, Christian Meistermann, représentant  départemental a évoqué les activités et temps forts de ces 2 dernières années et notamment la mobilisation autour des dossiers prioritaires tels que l'accessibilité et l’accès aux droits.

La deuxième partie de la matinée était consacrée aux thématiques choisies par les adhérents à savoir les aides techniques et l'accès aux loisirs.

Concernant les aides techniques, Michel HAEMMERLE qui siège en Commisison des Droits à l'Autonomie  et Lauriane GIGUET VOTTERO (CICAT) sont intervenus pour présenter les dispositifs  existants et répondre aux questions du public.

Pour la partie Accès aux loisirs, Fabien MASSON, Jean-Paul GRETH et Coline GRAEBER ont présentés les activités qui sont proposées.

Après une pause apéritive et un déjeuner convivial, l'Assemblée Départementale a repris son cours, avec la présentation des activités de la délégation par Alice HEBMANN, Directrice. Notamment les actions de sensibilisation en milieu scolaire menées par Jean-Paul GRETH et la chorale "Y'a de la voix" qui accueille des personnes en situation de handicap et valides, Denis HABERKORN.

Il a ensuite était question de la situation de l'IEM "Les Acacias" et de son devenir par Jean-François STIRN.

Enfin c'est Pierre SALACHAS qui a présenté la réorganisation territoriale de l'APF avec l’évolution des deux délégations départementales Haut-Rhin et Bas-Rhin vers un territoire Alsace et le remplacement des directrices par un directeur territorial.

En clôture, Thibaud BRY a mis à l'honneur les meilleurs vendeurs du jeu solidaire HandiDon avec une remise de prix.

Vous pouvez retrouver les photos de la journée dans l'album "Assemblée Départementale du 18 mars"

Les commentaires sont fermés.