22/04/2016

Comment gérer le retour d’un salarié handicapé

Parce que tout salarié peut, en raison d’un problème de santé résultant d’un accident ou d’une maladie, se retrouver en situation de handicap et d’inaptitude à son poste de travail au cours de son activité professionnelle, la question du maintien dans l’emploi d’un collaborateur handicapé est aujourd’hui incontournable pour les entreprises !

En dix ans, le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70 000 à plus de 150 000. Une tendance qui va se poursuivre : en effet, le vieillissement des salariés, l’allongement de la durée du travail, mais aussi l’augmentation des maladies professionnelles, risquent de multiplier rapidement les cas d’inaptitude. À ces causes, il faut encore ajouter les pathologies lourdes (cancer, VIH, sclérose en plaques) qui, grâce à des traitements thérapeutiques adaptés, peuvent désormais être conciliées avec une activité professionnelle aménagée.

Quand le handicap se déclare, comment réagir ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Qui peut vous aider ? Quelles aides sont à votre disposition ? Comment gérer le retour du salarié après une longue absence ? Comment le ré-intégrer au sein de l’équipe ? etc ….

Autant de points qui seront développés par le SAMETH Alsace (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) et sur lesquels vous pourrez échange le 26 avril 2016 de 9h à 11h à la Maison de l'Entrepreneur-  CCI Sud Alsace à Mulhouse.

L’entreprise SCHROLL de Pfastatt, spécialiste du recyclage de déchets, complètera cette intervention en apportant son témoignage sur les dispositifs/pratiques mis en œuvre dans ce cadre au sein de leur société.

Vous trouverez le formulaire d’inscription en suivant le lien : Retour à l'emploi d'un salarié handicapé

Les commentaires sont fermés.