• Sites labellisés "Tourisme et Handicap" sur le territoire de Guebwiller

    Il y a quelques années, l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival a décidé  de s’investir dans la mission de faciliter la vie des personnes en situation de handicap et a donc entrepris les démarches nécessaires pour obtenir le Label Tourisme et Handicap.

    L'office tu tourisme a obtenu le label en 2012 et son renouvellement suite à son déménagement en juillet 2015. Mais il n’est pas le seul à s’être équipé pour accueillir des personnes en situation de handicap. En effet, sur le  territoire de Guebwiller et dans les alentours, sont proposés des hébergements, des services de restaurations ainsi que des loisirs adaptés à tous. Pour consulter la liste des sites accessibles : 2016-Sites labellisés sur le territoire de Guebwiller.pdf

  • Mulhouse : Mois du Cerveau

    Capture.JPG

    Retrouvez le programme des derniers jours du mois du Cerveau :

     

    Village Mois du Cerveau .pdf

     

  • Fête Du Cheval

    Le Rotary Club franco-allemand des Deux Brisach organise le dimanche 19 juin 2016 de 10h00 à 17h00 une fête équestre au bénéfice et avec les personnes handicapées et leurs familles originaires des deux côtés du Rhin.

    Ils souhaitent réunir lors de cette manifestation diverses associations et groupes français et allemands agissant dans le domaine équestre au profit de personnes handicapées, afin qu'elles puissent démontrer leur savoir-faire. Un cheval et deux poneys seront à disposition des adultes et enfants pour leur permettre d'avoir un contact avec l'animal à terre ou en selle. Des démonstrations de chiens d'aide sont également prévues.

    Sont aussi au programme des présentations équestres: carrousel, saut d'obstacles, promenades à poneys pour les enfants, tours en calèches,....... ainsi qu'une structure gonflable .

    L'objectif de cette journée est de réunir et de faire se rencontrer des personnes valides et handicapées, enfants et adultes, afin qu'elles apprennent à mieux se connaître, y compris par-delà les frontières.

    Cette manifestation aura lieu à l'Ecurie du Moulin à Widensolen.

    AFFICHE Fête du Cheval 19 juin 2016.pdf

  • CCM : Connaître et Combattre les Myélodysplasies

    L'Association "Connaître et Combattre les Myélodysplasies" vous invite à la journée d'information, d'échange et de soutien qu'elle organise, le 16 juin prochain de 14h 30 à 17h 30 dans la salle C.M.E du Centre Hospitalier Emile MULLER situé au 20 rue du Dr Laennec à Mulhouse.

    Pour tout complément d'information vous pouvez contacter Mme Josyane WURTH, la représentante de l'association en Alsace par courriel à l'adresse suivante : josyane.wurth@orange.fr

  • Enquête chiens d'assistance

    Dans le cadre d'une thèse de fin d’études vétérinaires sur l'avenir du chien d'assistance face au développement de la robotique d'assistance, Chloé réalise une enquête auprès de personnes en situation de handicap, qui ont un chien d’assistance ou qui n’en ont pas.

    Cette petite enquête en ligne ne vous prendra que quelques minutes. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez faire avancer les choses, n’hésitez pas à répondre au questionnaire correspondant à votre situation et à transmettre cette enquête à des connaissances susceptibles d’être intéressées.

    Si vous avez actuellement un chien d'assistance merci de vous reporter au questionnaire ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/1Oo2I9hnyX7D2jIfG1VkXvjQ4udDRlRUF9wqEJbupF3E/viewform?usp=send_form

    Si vous avez déjà eu un chien d'assistance mais que vous n'en avez plus, merci de vous reporter au questionnaire ci-dessous :

    https://docs.google.com/forms/d/1ezU7sWbl39znytTuQ8_-6Bt8oaB2-B6bTXsMqsOnVe0/viewform?usp=send_form

    Pour toute question ou commentaire Chloé est joignable à l'adresse suivante : chloe.deullin@vet-alfort.fr ou au 06 64 79 47 02.

  • Conférence nationale du handicap

    Alors que la dernière Conférence nationale du handicap du quinquennat Hollande s’est tenue dernièrement, l’Association des paralysés de France (APF) est déçue par des discours convenus ne répondant pas aux priorités des personnes en situation de handicap et de leur famille. Les quelques annonces du président de la République ne prennent pas en compte les difficultés majeures rencontrées par les personnes : accessibilité, emploi, ressources, compensation, etc.

    Les seules annonces positives concernent le cumul de la prime d’activité avec l’allocation adulte handicapé, les rentes et pensions d’invalidité et l’annonce de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) actuellement en contrat aidé.

    Cependant, l’APF attendait des annonces fortes et de véritables perspectives d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ; elle a eu, à la place, un bilan avec au final assez peu d’annonces.

    L’annonce de la professionnalisation des AVS actuellement en contrat aidé est une grande avancée pour la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Mais le déploiement de ces 50.000 équivalents temps plein des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) ne doit pas faire oublier la formation initiale et continue des enseignants, primordiale pour mettre en place une vraie accessibilité pédagogique pour tous les élèves.

    L’APF salue également l’annonce du cumul entre la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH), les rentes et pensions d’invalidité, qui est une très bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap ayant un emploi. C’est un gain de pouvoir d’achat pour au moins 400.000 personnes aux revenus modestes.

    L’APF note également une avancée sur la sécurisation des ressources pour les personnes ayant l’AAH avec taux incapacité de 80% ou plus.

    Concernant l'emploi accompagné, s'il ne répond pas à l'ensemble des besoins des actifs en situation de handicap, il constitue une amorce vers une meilleure prise en compte des besoins d'accompagnement vers et dans l'emploi. Mais l’APF rappelle que 500 000 personnes sont au chômage.

    Enfin, le plan polyhandicap annoncé, avec quelques moyens supplémentaires, est une avancée qui reconnait les besoins spécifiques de ces personnes et de leur famille.

    Par contre, l’accessibilité est le grand absent de cette Conférence nationale du handicap. Les chiffres annoncés par le ministère (300.000 établissements accessibles) ne correspondent pas à la réalité vécue par les personnes en situation de handicap !

    De même la question de l’accès aux droits et l’importance du rôle des Maisons départementales des personnes handicapées reconnue par le président de la République lui-même n’ont pas fait l’objet d’annonces particulières. Ainsi que le sujet de la compensation.

    En conclusion, l’APF salue la place donnée à la parole et aux témoignages des personnes lors de cette conférence, mais note un grand décalage entre les fortes attentes des personnes et l’absence de réponse du président de la République. Dans le domaine de l’accessibilité, de la compensation ou de l’emploi des personnes en situation de handicap, ce n’est pas prêt d’aller mieux !

  • Ensemble pour vaincre les maladies rares

    Capture.JPGDimanche 5 juin 2016 aura lieu une balade solidaire au profit de l'association ASBH (Association nationale Spina Bifida et Handicaps Associés) à ORSCHWIHR.

    3 parcours de 4, 5 et 10km sont prévus dont celui de 4km accessible en fauteuil roulant.

    Départ : 9h à 14h aux Vignobles Reinhart - Vinapolis, 7 rue du Printemps, 68500 ORSCHWIHR

    Retrouvez toutes les informations sur le site vaincre les maladies rares

    Si vous ne pouvez participer à la balade, vous pouvez faire un don en ligne sur : http://bit.ly/ASBH-orschwihr

  • Cracovie accessible en fauteuil roulant

    Le duo "Handilol" est de retour pour vous présenter leur nouveau voyage, par écrit ou par vidéo.

    Le descriptif par écrit : c1spa

    Le reportage en vidéo : YXjzLG2-Et0

     

  • Journée Mondiale de la SEP 2016

    image003.pngLe réseau alSacEP vous rappelle l’organisation de la journée mondiale de la SEP, Place Kleber à Strasbourg le mercredi 1er juin prochain.

    Au programme :

    De 11h à 12h, Salle de l'Aubette, conférence de Mikaël Cohen sur la médecine connectée.

    En continu sur le village d'information :

    Concerts, stand "médecine connectée", rencontres avec les associations.