• Association des PEP du Jura

    Les Pep.jpgL'Association des PEP du jura organise et gère de nombreuses activités en faveur des enfants, des jeunes et des adultes : maisons d'enfants à caractères social, service d'aide pédagogique à domicile, classe de découverte et des séjours vacances.

    Le centre "Valentin Abeille" de Saint-Pierre Quiberon est spécialement dédié à l'accueil des personnes en situation de handicap

    Vous trouverez dans le lien suivant, toutes les informations sur l'Association : sejours-de-vacances.html

  • 56ème Congrès de l'UNAPEI

    L'UNAPEI, Union nationale des associations des parents, des personnes handicapées mentales et de leurs familles et l'URAPEI Alsace, organisent le 56ème congrès de l'UNAPEI qui se déroulera les 20 et 21 mai 2016 à Colmar au Parc des Exposition de Colmar

    Thèmes du congrès : "Pour une société inclusive, rejoignez le mouvement !"

    Il s'agira de traiter le parcours de vie des personnes en situation de handicap sous toutes ses formes :

    • Comment renforcer le pouvoir d'agir des personnes ?
    • Comment favoriser le parcours de vie ?
    • Quelle offres d'accompagnement ?
    • Quelles compétences nécessaires ?
    • Comment répondre aux personnes sans solution ?
    • Comment mesurer les besoins d'accompagnement pour construire l'avenir ?

    Programme du Congrès 2016 :

    • Jeudi 19 mai :

    - Pour l'ensemble des congressistes, invitation à visiter des établissements du Mouvement parental de la  Région Alsace.

    • Vendredi 20 mai :

    - Assemblée Générale de l'UNAPEI (activités, orientations...)

    - Animations et expositions artistiques

    - Soirée festive

    • Samedi 21 mai :

    - En matinée : 6 tables rondes proposées pour traiter le thème du Congrès

    - Après-midi : conférence et table ronde sur le sujet "L'utopie inclusive, défi du 21ème siècle"

    Programme complet et informations pratiques

  • Flic en fauteuil

    Capture.PNG

    FLIC EN FAUTEUIL

    Par : laurent Roussel 

    Franck Baumont est flic à Moulins, en fauteuil roulant depuis qu'il a perdu l'usage de ses jambes lors d'une fusillade. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer son métier, ses collègues avec qui il forme une équipe soudée, sa femme et ses jumelles adolescentes. Bien dans son job, mari heureux et père de famille comblé, Franck ne sait pas que sa vie va basculer lorsqu'il regarde un dimanche soir de janvier Zone interdite dont le sujet est la maltraitance des personnes handicapées placées en institution. Le reportage diffuse des images dans un établissement de la région géré par les très malveillants Anne-Marie Guillaume et Denis Lepelletier...Devant la dureté des images retransmises, Franck décide de rendre justice aux victimes de ce couple infernal et se lance dans une enquête qui va aboutir à l'arrestation de Guillaume et Lepelletier mais aussi à de nombreux changements dans sa vie: ceux sur qui il croyait compter vont se mettre en travers de son chemin. Mais il en faut plus pour abattre notre flic en fauteuil qui reprend les rênes de la Maison du Paradis devenue une institution modèle grâce au soutien de ses nouveaux amis dont il fait la connaissance tout au long de son enquête.

    Date de publication : 07/04/2016

    Livre de type : Numérique, suivre le lien Flic en fauteuil

    Existe en version papier

  • Comment gérer le retour d’un salarié handicapé

    Parce que tout salarié peut, en raison d’un problème de santé résultant d’un accident ou d’une maladie, se retrouver en situation de handicap et d’inaptitude à son poste de travail au cours de son activité professionnelle, la question du maintien dans l’emploi d’un collaborateur handicapé est aujourd’hui incontournable pour les entreprises !

    En dix ans, le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70 000 à plus de 150 000. Une tendance qui va se poursuivre : en effet, le vieillissement des salariés, l’allongement de la durée du travail, mais aussi l’augmentation des maladies professionnelles, risquent de multiplier rapidement les cas d’inaptitude. À ces causes, il faut encore ajouter les pathologies lourdes (cancer, VIH, sclérose en plaques) qui, grâce à des traitements thérapeutiques adaptés, peuvent désormais être conciliées avec une activité professionnelle aménagée.

    Quand le handicap se déclare, comment réagir ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Qui peut vous aider ? Quelles aides sont à votre disposition ? Comment gérer le retour du salarié après une longue absence ? Comment le ré-intégrer au sein de l’équipe ? etc ….

    Autant de points qui seront développés par le SAMETH Alsace (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) et sur lesquels vous pourrez échange le 26 avril 2016 de 9h à 11h à la Maison de l'Entrepreneur-  CCI Sud Alsace à Mulhouse.

    L’entreprise SCHROLL de Pfastatt, spécialiste du recyclage de déchets, complètera cette intervention en apportant son témoignage sur les dispositifs/pratiques mis en œuvre dans ce cadre au sein de leur société.

    Vous trouverez le formulaire d’inscription en suivant le lien : Retour à l'emploi d'un salarié handicapé

  • Promenons dans les bois !

    Capture.PNG

    L’Observatoire de la nature propose le samedi 30 avril de 14h à 17h une balade contée accessible aux personnes en fauteuil roulant (manuel), aveugles ou malvoyantes.

    La forêt est un lieu propice aux découvertes mais également aux contes, aux légendes. Cette balade nous mènera de chênes en frênes et d’aulnes en coudriers.Adossés contre le tronc d’un arbre, écoutons les histoires qui font de la forêt un milieu tout à fait particulier.

    Rdv à l’Observatoire de la nature – 1 chemin du Neuland – 68000 Colmar

    Réservation au 03 89 20 38 90 ou info@observatoirenature.fr

    Tarifs : 2€/personne, gratuit pour les membres de l’Observatoire de la nature et les enfants (-16 ans) accompagnés.

  • Le mois du cerveau : du 16 avril au 4 juin 2016

    Capture.PNGOrganisé par le Lycée Montaigne de Mulhouse, le "mois du cerveau" a pour objectif de faire connaître au public les avancées de la médecine dans le traitement des maladies et affections du cerveau, neurologiques ou psychiatriques, et les initiatives pour l'accompagnement des malades et des aidants.

    L'édition 2016 mettra en lumière des initiatives d'associations qui ont proposé à des personnes déficientes des activités artistiques pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de s'exprimer à travers ces créations.

    Les projets seront présentés au public du 30 mai au 4 juin dans un "village mois du cerveau" qui s'installera dans la Galerie de la Maison Engelmann.

    Vous pouvez consulter le programme en suivant le lien : Mois du cerveau

  • Navette mise en place pour la desserte du Parc du Petit Prince et de l'Ecomusée : Accessible

    Comme l'année dernière, l'Ecomusée d'Alsace et le Parc du Petit Prince vous proposent de venir à l'Ecomusée en transports en commun grâce à la navette Soléa au départ de Mulhouse !

    Retrouvez toutes les informations utiles en suivant le lien : Navette Soléa

    Suite au courrier adressé au Directeur Général de Soléa, la délégation départementale vous informe que la navette dispose d'une rampe électrique pour permettre l’accès aux clients en fauteuil roulant.

  • Semaine du handicap au Centre-Socio Culturel Wagner: 3ème édition de la semaine de sensibilisation

    Sensibilisation-handicap-2016.png Cette semaine, organisée par le Centre-Socio Culturel Wagner de Mulhouse se déroula du 18 au 24 avril, vise à sensibiliser et à faire comprendre le handicap au public à travers diverses actions, expositions, mises en situation, découvertes, conférence, activités ludiques...

    A noter, la représentation du Béné-Théâtre de l'APF le 21 avril à partir de 15h à l'issue du repas proposé par l'assiette enchantée.

    Le Béné-théâtre APF alsacien fonctionne depuis janvier 2012 et 5 personnes en font partie, dont 4 en situation de handicap, y compris le responsable bénévole. Ce dernier, passionné de théâtre alsacien, écrit lui-même les différents sketches. Les répétitions ont lieu à la délégation, tous les jeudis après-midi, de 14h00 à 17h00.

    Tout savoir sur le Centre-Socio Culturel Wagner : http://www.cscjeanwagner.fr/

  • L'air pour se libérer de son fauteuil roulant

    Le Centre inter Club Vosges Alsace de Colmar investit pour permettre a des personnes en fauteuil roulant de pratiquer, y compris en solo.

    Le CICVVA (Centre Interclub Velivoles Vosges Alsace) a levé le voile, ou plutôt la toile de parachute, sur deux nouvelles machines  dernièrement à l'aérodrome de Colmar-Houssen :  un nouveau remorqueur ULM acquis il y a un an et un planeur biplace Duo-Discus équipé pour pouvoir être utilisé, aussi, par des personnes en fauteuil.

    Le principe est simple : au palonnier habituel (commande actionné avec le pied pour diriger le planeur), s'ajoute un "malonnier" qui se manie à la main.

    Le nouvel équipement  permettra à des personnes en fauteuil d'obtenir le brevet et pourquoi pas devenir elles-mêmes instructrices.

    Contact : 03 89 41 95 03 - www.planeur-colmar.net

    Source : l'Alsace du 7 avril 2016