• Recherche de témoignage

    "Conseillère en économie sociale et familiale de formation (accompagnement social), je réalise actuellement un mémoire de sociologie sur la conciliation entre le rôle d'aidant familial et l'exercice d'une activité salariée.

    A ce titre, je cherche à rencontrer des parents (ou proches) salariés, aidants familiaux auprès d'enfants ayant une forme de handicap.

    Il s’agit d’une question de société importante dont la problématique émerge à l’heure actuelle et qui mérite qu’on lui accorde de l’intérêt. De plus en plus de salariés et d'entreprises vont être confrontés à ces questions.

    Je vous propose une rencontre d' 1H environ pour échanger autour de ce sujet.

    L'entretien reste confidentiel. Je suis mobile et viendrai à votre rencontre. Si vous souhaitez participer, vous pouvez me contacter au 06 18 20 14 66.

  • Groupama/ASBH : Balade Solidaire

    balade-solidaire.jpgLa Fondation Groupama organise tous les ans, le 1er dimanche du mois de juin, une balade solidaire aux bénéfices des maladies rares dont le spina bifida.

    Une fois de plus cette année, la Fondation à retenue le dossier de l'ASBH (Association Spina Bifida Handicaps) sur le département du Haut-Rhin. La balade solidaire a déjà eu lieu l'an dernier à Orschwir. Cette année, elle aura lieu à Neuf-Brisach le dimanche 4 juin 2017.

    Afin que cette journée soit un succès pour l'Association, cette dernière vous encourage à être présent à Neuf-Brisach. Cette commune, ville fortifiée par Vauban, est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

    Retrouvez plus de détails sur le déroulement de cette journée dans le lien suivant : Balade Solidaire.pdf

     

  • « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… »

    1252655201.jpg

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’APF recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap lors de séjours de vacances, cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

    Cette année, ce sont 1200 vacanciers (adultes et enfants) qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1200 bénévoles à leurs côtés.

    - Un accompagnateur = un vacancier

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines.

    « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Sonia De Gois, responsable du recrutement au sein d’APF Evasion.

    APF Evasion prend en charge les frais des accompagnateurs bénévoles (transport, hébergement, repas, assurances). Des journées de formation sont programmées sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

    → Inscriptions en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 56 63

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

  • Le Rimlishof recrute pour le Festival Tentinabul'

    En juin 2017 aura lieu au Rimlishof le Festival Tentinabul’. Le Rimlishof recrute un stagiaire pour assurer l’accueil du public.

    Mission stagiaire TENTINABUL’ 2017

    Le Festival TENTINABUL’, rendez-vous de l’imaginaire, dans sa troisième édition, propose en juin 2017, des spectacles en direction des écoles et des ACM de la région ainsi que de l’accueil « tout public » le mercredi après-midi. L’équipe d’organisation souhaite travailler en collaboration avec un stagiaire, en particulier pour confier l’accueil et la gestion des publics.

    Période de stage : du 01 juin au 05 juillet 2017 (durée extensible à 2 mois, selon candidature) du lundi au vendredi.

    Pour découvrir la programmation du Festival : Le flyer et https://www.tentinabul.fr/

    Pour avoir le descriptif de la mission : Mission-Stagiaire-Tentinabul-2017.pdf

    Lieu du Festival : Centre d’Accueil LE RIMLISHOF, 3 rue du Rimlishof 68530 BUHL (Guebwiller)

    Contact : Anne Mathys : anne@rimli.com 

    Tel : 03 89 76 82 10

  • Election présidentielle

    Pour une société solidaire et ouverte à tou.te.s, retrouvez la déclaration de l'APF :  ICI

  • Prix Handi-Livres 2017 : Appel à Candidature

    Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes en situation de handicap ou des ouvrages traitant du handicap.

    Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes en situation de handicap ainsi que tous les acteurs du secteur (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,...).

    Ouvert à toutes les personnes ayant publié un livre traitant d’un sujet sur le handicap, ce concours attribue 6 prix dans des genres littéraires aussi divers que roman, biographie, guide, livre adapté, livre jeunesse (enfant et adolescent).

    Les dossiers de candidatures peuvent être soumis jusqu’au 02 juin 2017.

    Pour en savoir plus, cliquez ICI.1

  • Ciné-ma Différence : Mai 2017

    charlot.jpgLe Cinéma c’est pour tout le monde !

    Au programme de la dernière séance du programme Ciné-ma différence de la saison 2016-2017, 3 court métrages de Charlie Chaplin

    CHARLOT FESTIVAL de Charlie Chaplin

    Charlot Patine / Charlot Policeman / Charlot émigrant.

    Dimanche 14 mai 2017 à 14h30 (durée du film 1h 00)

    au Cinéma bel Air, 33 rue Fénélon à Mulhouse

    Un magnifique hommage à ce personnage de Charlot crée par Charlie Chaplin qui traverse le temps avec bonheur ; qu’il soit serveur maladroit dans un grand restaurant, policier en butte aux malfrats ou émigrants arrivant à New York, Charlot nous fait rire de ses propres malheurs avec élégance et charme

    A l'issue de cette séance  les spectateurs sont invités à un goûter préparé par les associations PAT' à SEL, Cinéma Bel Air et Adapei- Papillons Blancs d’Alsace.

    Compte tenu de la jauge limitée du cinéma Bel Air (125 places) nous recommandons aux groupes de spectateurs de contacter le cinéma Bel Air pour prévenir de votre arrivée (par tél : 03 89 60 48 99 ou mail : cinebelair@wanadoo.fr)

    Affilié au réseau national Ciné-ma différence, l'association des Papillons Blancs dispose également d'un espace sur le site web : http://www.xn--cinmadifference-dnb.com/

    NOUVEAU TARIF POUR LES GROUPES !

    Dans le cadre d’un dispositif mis en place par le Centre national du cinéma pour favoriser l’accès des populations en difficulté aux œuvres cinématographiques le cinéma Bel Air proposera lors des prochaines séances de Ciné-ma Différence un tarif réduit à 3.50 € pour les groupes accompagnés. Pour en bénéficier merci de remplir la fiche séance ci jointe et la remettre à la caisse lors de votre venue.

    Renseignement complémentaires :

    facile à lire cinediff.pdf

    fiche séance passeurs image001.pdf

    Charlot festival.pdf