04/03/2016

A la rencontre du Handicap

Capture.PNG

Modifier le regard porté sur les personnes porteuses de handicap, nouer un contact avec les parents d’enfants handicapés et avec des adultes porteurs de handicap afin d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs questionnements et de leurs difficultés, faire un état des lieux des endroits difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite : tels sont les objectifs définis par le groupe de travail de la démocratie participative de Riedisheim qui s’est constitué afin de réfléchir aux améliorations à apporter pour que les personnes porteuses de handicap puissent s’approprier davantage la ville et en profiter de façon optimale.

Dans ce cadre, la ville de Riedisheim propose une première action concrète sous la forme d’une soirée «projection - débat» à la Grange le vendredi 11 mars 2016 à 20h.

Cette soirée, ouverte à tous, s’articulera autour de la projection de deux films de 20 minutes chacun, réalisés par l’association Facettes (Formation Artistique et Culturelle pour l’Epanouïssement par le Théâtre, le Tourisme et le Sport).

Le premier film, intitulé « Bras de fer », met en avant la différence : un groupe de personnes « différentes » vient s’installer dans un village et y est mal accueilli... Il est joué par la troupe ATMD (Atelier de Théâtre Hebdomadaire pour Adolescents porteurs de Déficiences motrices et/ou mentales).

Le deuxième film est un documentaire qui présente d’une part des témoignages de parents d’enfants porteurs de handicap et de professionnels éducatifs et d’autre part l’atelier de théâtre hebdomadaire.

Les Films sont pré-visualisables sur la chaine youtube de la ville de Riedisheim

Les projections seront suivies d’un débat animé par une personne de l’association et d’un moment convivial à la Maison Jaune afin de favoriser encore les échanges et les rencontres entre les participants.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC

Service communication de la ville de Riedisheim : 03 89 44 59 00

Commentaires

Bonsoir,

J'annonce, en parallèle de votre événement, celui de l'association L'Alternative, qui organise du 11 au 13 mars un festival Ciné Debat, autour de films documentaires.

Vendredi 11: 20h UNE VIE NORMALE , film sur la thématique du Handicap. Suivit d'un échange participatif entre spectateurs, Realisateur, l'association L'Alternative et l'association Nid d'actions.
l'exposition ELLES , vient appuyer notre soirée sur le Handicap.

Samedi 12: 18h VIEILLIR A L'OMBRE, film sur l'exclusion entre la prison et le logement.
Projection suivit d'un échange debat avec Christophe Pittet.
Expo photo de Candice Kurtz sur les logements vides

Dimanche 13: 18h DES ÉTRANGERS DANS LA VILLE, sur la thématique de l'immigration.
20h30 PERDUS ENTRE 2 RIVES, LES CHIBANIS OUBLIÉS.
Échange debat avec l'association Calima.
Expo photo de Candice Kurtz sur le droit d'asile.

Info disponible sur la page Facebook de l'association L'Alternative ou sur http://l-alternative.org

Éducativement,

Megane SCHULTZ

Écrit par : Association L'Alternative | 07/03/2016

Les commentaires sont fermés.