31/05/2011

Fête du Sourire 2011

logo_fetedusourire.jpg

Du 14 au 22 mai dernier, à Mulhouse et à Colmar s'est déroulée la Fête du Sourire, opération de collecte de fonds destinée à financer les séjours de vacances organisés par la Délégation APF du Haut-Rhin, cette année elle reposait sur la vente de brioches. Vous pouvez retrouver quelques photos sur l'album  Féte du Sourire 2011.

L'équipe de la délégation tient à remercier  toutes les personnes  qui ont contribué à la réussite de cette opération.

Salon HANDIVIE

Pour une ville accessible «  De la maison aux commerces. »

 

 Le 17 mai de 10 h à 20 h, la Foire Internationale de Mulhouse, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie, a proposé un Salon flash  destiné aux personnes handicapées et à leurs proches.  Pour cette 3ième édition,  HandiVie c’est structuré autour de  3 thèmes : l’habitat, le travail et les loisirs.  Le Salon proposait  également  un programme de conférences, des démonstrations de matériels, des mises en situation par le biais d’ateliers.

Avec une trentaine d’associations et entreprises invitées, la délégation y tenait un stand et parmi les conférences proposées tout au long de la journée, Mrs Jacques PETER et Christian MEISTERMANN membres de la Sous-commission Départementale pour l'Accessibilité ont été invités à participer à une Table ronde ouverte au public. En compagnie d’experts indépendants ainsi que des hôteliers et commerçants, le débat était orienté sur le thème suivant : comment parvenir à la mise en accessibilité de son établissement de façon réglementaire mais également fonctionnel ? Dans la cognation du congrès de Bordeaux, ils ont rappelés que l'APF  milite pour « une société inclusive »

Si l'intégration signifie que les citoyens s'adaptent au cadre sociétal, l'inclusion demande, elle, que la société s'adapte à ses citoyens, tous ses citoyens. Dans le département du  Haut-Rhin, 15000 établissements recevant du public sont concernés par l'accessibilité des personnes handicapées. La réussite de la loi du 11 février 2005 constitue un véritable défi pour tous les acteurs publics et privés, en fixant un délai de dix ans pour rendre la France accessible ! Or, nous sommes déjà à mi-chemin. Pour y parvenir, les acteurs locaux doivent se mobiliser en se coordonnant pour diagnostiquer, programmer, budgéter et… réaliser ! Le 17 mai 2011 pour atteindre cet objectif au 1er janvier 2015, Ils nous restaient 1325 jours pour construire une société ouverte à tous ! Alors, nous allons encore faire entendre très prochainement notre voix avec une nouvelle campagne de dénonciation et de mobilisation « Des bâtons dans les roues » !

 

13/05/2011

Salon Handivie

foire_mulhouse2011-986.jpg

La délégation départementale de l'APF sera présente au salon Handivie dans le cadre de la Foire de Mulhouse le Mardi 17 Mai.  Le thème cette année est l'Accessiblité. De nombreuses conférences et animations sont prévues.

Vous pouvez télécharger des invitations  pour ce jour là, ici : Invitation Handivie.pdf

10/05/2011

La Fête du Sourire

logo_fetedusourire.jpg

 

L’Association des Paralysés de France (APF) organise la 9e édition de la Fête du Sourire du 14 au 22 mai  partout en France ! Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. En effet l’argent récolté par la délégation départementale du Haut-Rhin servira à réaliser des séjours de vacances à destination d’enfants et adolescents. L’opération repose sur la vente de délicieuses brioches !

 

Plusieurs stands sont prévus le 14 mai à l’Hôpital du Moenschberg, Place des Victoires et  au Centre Leclerc Gay Lussac à Mulhouse, le 19 mai au Centre de Réadaptation de Mulhouse, à l’Hôpital Schweitzer, au Conseil Général et la Cité Administrative à Colmar, les 20 et 21 mai à l’Hôpital Schweitzer à Colmar, à la Clinique Saint-Sauveur, à la clinique du Diaconat, à l’Hôpital du Moenschberg et enfin Place des Victoire à Mulhouse.

 

En achetant nos brioches vendues au prix de 4€ l’unité, vous participez à la concrétisation de nos projets « séjours vacances » et permettez à des enfants handicapés de s’échapper de leur quotidien.

 

La délégation départementale de l’APF située au 70 rue des Merles à Mulhouse  tient à la disposition du public des brioches dans ses locaux, et vous invite à faire un geste solidaire lors de cette semaine, alors n’hésitez pas à prendre contact au 03/89/46/49/36 ou dd.68@apf.asso.fr

 

05/05/2011

Journée Régionale Handiloisirs

Le Comité Régional Handisport de Franche-Comté et ses partenaires organisent la 6ème édition des Journées Régionales "Handiloisirs" le :

SAMEDI 21 MAI 2011 au Gymnase D. Diderot à BELFORT - Parc de la Douce

Entrée gratuite ouverte à tous

Les objectifs de la manifestation sont de :

- Créer des liens entre les sportifs en situation de handicap et les clubs

- Sensibiliser, informer et accompagner les clubs dans leur démarche d'accessibilité

- Promouvoir les activités HANDISPORT pour les personnes en situation de handicap

Pour plus de renseignements : Yannick CALLEY - 06/78/74/25/90 - cd90@handisport.org

 

affiche_handiloisirs_2011.jpg

 

16:11 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)