24/06/2011

Des batons dans les roues

 

bannire-batons-web.jpg

La France doit être accessible à tous !

La loi « handicap » votée en 2005 prévoit que la France soit accessible à tous en 2015.

Les maîtres d'ouvrage (collectivités publiques, entreprises privées, professions libérales, gérants d'espaces de loisirs et de sports...) n'y voient que des normes et des coûts supplémentaires en oubliant d'une part l'objectif initial de la loi, et d'autre part la possibilité de construire sans surcoût.

Parce que l'Association des Paralysés de France défend l'autonomie, la liberté et la dignité des personnes en situation de handicap,

Parce que pour l'APF, l'accessibilité concerne chacun d'entre nous aujourd'hui et demain,

Parce l'APF a comme ambition une société ouverte à tous, solidaire et sans préjugés, et que cette ambition dépasse le champ catégoriel du handicap,

L'APF demande au gouvernement et à chaque parlementaire d'introduire le principe de la conception universelle dans la législation française relative à l'accessibilité notamment dans la proposition de loi Paul Blanc lors de la 2nde lecture, conformément à la convention internationale de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

L'APF demande le retrait voire le rejet de toutes dispositions législatives et règlementaires dérogeant, pour les constructions neuves, aux principes d'accessibilité et de conception universelle.

L'APF demande à chaque citoyen son soutien par la signature dune pétition que vous pouvez retrouver sur le lien :

 http://desbatonsdanslesroues.blogs.apf.asso.fr/sign.html

 

21/06/2011

Sortie au Musée du Fromage

imagesCATDZZJL.jpg

Le  Jeudi 16 Juin, j’ai eu la chance d’accompagner un groupe de personnes en situation de handicap pour visiter la maison du fromage. Nous étions partis de Mulhouse vers 10 heures pour aller chercher ces personnes à leur domicile avant de nous diriger vers le musée. Quand nous sommes arrivés là-bas, il était midi passé, ainsi nous avons commencé par nous restaurer avec un menu typiquement alsacien qui a bien plu à tout le monde. Puis la visite a commencé. Une personne du musée nous a demandé de nous diriger vers une petite salle où au centre se trouvait tout ce qu’il fallait pour faire un fromage «  à l’ancienne », une dame en costume d’antan nous a montré comment on fabriquait un fromage, en proposant de temps à autre de goûter à la préparation. La démonstration s’est d’ailleurs finie par une dégustation générale accueillie avec succès. La visite s’est poursuivie par un petit film nous présentant le site de Munster, s’en est suivie une exposition concernant la nature avec des arbres où étaient expliqués leurs légendes et quelques autres objets tels que des chaises ou des tables en bois. Après nous avons approfondi notre connaissance du fromage par une nouvelle exposition, à travers des jeux nous apprenant comment couper le fromage où de quel pays les fromages étaient originaires. Enfin, nous sommes passés par la boutique où nous pouvions acheter des souvenirs ou divers fromages.

Pour conclure, cette journée a été très passionnante. J’ai rencontré des personnes très sympathiques qu’elles soient accompagnatrices ou en situation de handicap. Tout le monde a pu participer aux activités car le musée était bien aménagé pour les fauteuils roulants même si il y avait parfois quelques « bouchons » dans les couloirs. Puis ce fut l’heure de nous dire au revoir mais avec plein de souvenirs et l’envie de tous nous revoir très bientôt car nous avons tous passé une très agréable journée, même le minibus du transport ne voulait pas rentrer et nous a fait quelques petits désagréments pour le retour.

Vous pouvez retrouver quelques moments de cette journée sur l’album photo « Musée du fromage ».

Bénédicte (stagiaire à la délégation).

 

 

Parents handis pas à pas

parent handi.jpgL'Association des Paralysés de France  vient de publier un guide qui aborde toutes les questions que les parents peuvent se poser du désir d'enfant à son entrée en maternelle. Il permet à chacun d'identifier ses besoins pour vivre cette quête de la parentalité sereinement et peut être pour les futurs parents, les jeunes parents comme pour les professionnels qui les accompagnent un outil pratique. ce guide est gratuit et vous pouvez vous le procurer auprès la Délégation Départementale, 70 rue des Merles à Mulhouse ou sur simple appel téléphonique au 03.89.46.49.36.

 

07/06/2011

11ème Parcours Pédestre

imagesCANKK79Q.jpg

L'Association Sportive et Culturelle de l'Entreprise pour Travailleurs Handicapés (ASCETH) propose le samedi 18 juin 2011 à Wuenheim 3 parcours pédestres.

Un petit : 3,5 KM  (adapté aux personnes en fauteuil roulant ou sujettes à des difficultés à la marche)

Un moyen : 5 KM  (très facile adapté aux personnes ayant certaines difficultés)

Un grand : 10 KM (adapté aux bons marcheurs)

Les départs sont prévus de 8H30 à 10H30 pour les parcours de 5 et 10 KM et de 9H à 11H pour le petit parcours.

L'inscription est de 2 €uros. Un ravitaillement est prévu sur place (boissons et petites collations gratuites sur les parcours). Prévoir toutefois une repas tiré du sac pour l'arrivée.

Si vous êtes intéressé et n'avait aucun  moyen de locomotion, un départ depuis la délégation de l'APF à Mulhouse pourra être organisé, n'hésitez pas à prendre contact au 03/89/46/49/36, ATTENTION LES PLACES SONT LIMITEES.

Pour tout autre renseignement vous pouvez vous adresser à l'ASCETH au 03/89/57/49/65 - asceth.fr@orange.fr

 

13:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)