• URGENT : Recherche d'un camping-car aménagé

    Parents d’un enfant lourdement handicapé, âgé de 12 ans, recherchent un camping-car aménagé pour fauteuil roulant électrique, à louer ou prêté, pour une durée de 4 jours, c'est-à-dire du 15 juin au 19 juin 2013. 

    S’adresser à : Jean-François CADOT 

    55 rue des Vosges – 68620 BITSCHWILLER LES THANN / 03 89 77 11 82 / miome@orange.fr

  • Livraison à domicile

    Image 1.pngDepuis plus d’un an, GLJM (Gestion d’ordonnances et Livraison dans la Journée de Médicaments et autres courses) s’est implantée sur le secteur Mulhouse agglomération, Pfastatt, Richwiller, Lutterbach. A sa tête, Laurence HELM, ancienne préparatrice de commandes en Pharmacie et en clinique, forte de 27 ans d’expérience et de contacts avec les personnes âgées, convalescentes et handicapées de notre région.

    + d'infos  : GLJ M

  • Fête du Sourire

    Logo sourire.jpgComme l’an dernier, notre Opération Solidarité Brioches aura lieu pendant la Fête du Sourire, événement qui bénéficie d’un support national et qui se déroulera du 25 mai au 02 juin 2013.

    Chaque année, la vente de brioches nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap, telles que le développement des propositions de loisirs : café citoyen, atelier de théâtre alsacien, atelier d’écriture...

    Vous pouvez, comme vous en avez l’habitude pour nombre d’entre vous, participer à cette action en proposant nos brioches de 600 grammes, vendues 5€, à votre entourage ou en donnant quelques heures de votre temps pour la tenue d’un stand de vente (liste sur demande à la délégation).

    Nous vous conseillons de réserver dès aujourd’hui vos brioches en nous retournant le Bon de commande.pdf le plus rapidement possible, à l’attention de Katia, accompagné, si vous le souhaitez, du règlement.

    La livraison est assurée par nos soins à partir de 10 brioches commandées.

    Par ailleurs, nous organisons à nouveau un marché aux puces sur le parking du Centre de Réadaptation de Mulhouse, le dimanche 16 juin, auquel nous vous invitons vivement à participer.

    Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 46 46 16 . Nous vous remercions pour votre soutien et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

  • Alain ROCHON, nouveau président de l'APF

    Image 2.png

    Alain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF.

    Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

    Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973). Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

    En situation de handicap moteur depuis 1997, Alain Rochon est adhérent à l’APF depuis 1998. Élu au Conseil d’administration en 2002, il devient vice-président en 2005. Il a été président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux en 2011 et co-rédacteur, à ce titre, du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

    Parmi ses nombreuses représentations, on peut citer : rapporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005 ; animateur de 2010 à 2012 de la Commission « accessibilité » (tous types de handicaps) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et co-rédacteur, sur ce sujet, du rapport préparatoire à la deuxième Conférence Nationale du Handicap (juin 2011) ; administrateur et trésorier du Collectif Inter-associatif sur la santé (CISS); membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique du (FIPHFP) de 2006 à septembre 2012 et membre de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

    L’APF tient à remercier chaleureusement Jean-Marie Barbier pour son implication, son militantisme et sa proximité avec les acteurs de l’association pendant ses 6 années de présidence. De nombreux combats ont ainsi été menés et notamment :

    - la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;

    - l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! » - l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;

    - la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association

  • Chorale "Y a d'la voix"

    Vous trouverez ci-après le lien du reportage vidéo réalisé par Télé-Doller sur la chorale « Y a d’la voix » lancée par Mission Voix Alsace en septembre 2012 et qui réunit deux fois par mois des personnes souffrant de troubles de la voix et des personnes valides autour d’un atelier de chant choral.

     http://www.tele-doller.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=2&video_id=660

  • Portes ouvertes au Rimlishof

    Image 1.pngLe 1er mai prochain le centre de rencontres le Rimlishof organise une journée portes ouvertes de 14h à 18h.

    Le Rimlishof propose de nombreuses activités, micro-crèche, accueil de groupes, séjours adaptés, ....

    www.rimli.com

  • Concert à Colmar

    Le groupe musical Clair de Lune et la délégation départementale de  l'Association des Paralysés de France propose une grande soirée au Théâtre Municpal de Colmar le mardi 28 mai à 20h30.

    Un concert spectacle réunira l'ensemble des musiciens et chanteurs de l'orchestre au profit de l'Association de Personnes Handicapées "SIGI TE MÖGO SÖN" et du peuple de la région de Mopti.

    Les artistes se produiront gratuitemernt et les rececttes de la soirée seront versées intégralement à cette cause.

    Pour réserver : 03 89 20 29 02, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

    Par mail : reservation.theatre@ville-colmar.com

    Image 3.png

  • 1er Tournoi de Volley-Assis

    Image 2.png

    Le samedi 25 Mai, à partir de 9h30, aura lieu au gymnase Kléber de Mulhouse, le 1er tournoi Alsacien de Volley-ball Assis

    Dans une ambiance conviviale, et afin de donner un élan à cette discipline (rappelons-nous que le Volley-Assis est la seule discipline représentant le Volley-Ball aux Jeux Paralympiques, hormis les Sourds et malentendants), venez nombreux participer à cette première édition.

    Le Sitting Volley se pratique assis à même le sol, avec un filet nettement plus bas (type filet de Tennis), et lors du contact les fesses ne doivent pas décoller ce dernier. La discipline est très sympathique et il faut la pratiquer pour l'apprécier. De plus, après cette journée, vos abdominaux seront enfin prêts pour appréhender l'été !!!

    Une équipe PRO venant directement des Pays-Bas, fera découvrir la discipline, puis, ce sera à vous de jouer.

    Le tournoi sera composé de maximum 24 équipes (dépêchez-vous de vous pré-inscrire avant le 18 mai) Attention, il est préférable de savoir jouer au Volley-ball techniquement pour passer une agréable journée.

    Pour les novices, des temps d'initiations seront prévus afin que tout le monde puisse connaître cette discipline, reflet parfait de la mixité entre tous. L'inscription (pré-inscription obligatoire Tract pré-inscription.jpg pour le tournoi avant le 18 Mai) et l'entrée sont gratuites. Un T-shirt souvenir sera offert à tous les participants du tournoi. De nombreux lots à la clé.

    Buvette et restauration sur place. Alors venez nombreux pour cette journée hors du commun basé sur la solidarité et le partage du Volley-Ball / Assis.

     + d'info : tournoivolleyassis@gmail.com    -   06 78 29 05 73