• Exposition "Au-delà des apparences"

    Dans le cadre du programme d'intégration de la Baden-Württemberg Stiftung "Vielfalt gefällt! 60 Orte der Integration" – « La diversité plaît ! 60 lieux de l’intégration », en coopération avec le ministère pour l'Intégration du Bade-Wurtemberg, la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe organise en 2014 un projet-pilote, visant à promouvoir l'intégration dans le domaine culturel de personnes avec un handicap.

    L’exposition, sous le titre Kunst kennt keine Grenzen – Au-delà des apparences, aura lieu dans un premier temps dans les locaux du Centre Culturel Franco-Allemand à Karlsruhe en Allemagne, et, dans un second temps, à différents endroits dans la région transfrontalière. Parallèlement à l'exposition, la Fondation souhaiterait intégrer des discussions et des conférences sur le thème de l'art, de l'intégration et du handicap.

    L'exposition repose sur le concept d'un art ne connaissant pas de frontières. Pour cela, les oeuvres des artistes handicapés sont mélangées avec celles des artistes valides, les visiteurs ne sachant pas quelle oeuvre est réalisée par un artiste handicapé.

    Pour que ce projet puisse être mené à bien, la Fondation a besoin pour la tournée en France et en Allemagne de lieux d’exposition, accessibles bien sûr aux personnes handicapées. 

    Vous disposez de locaux susceptibles d’accueillir l’exposition Kunst kennt keine Grenzen – Au-delà des apparences, accessibles aux personnes handicapées, et êtes intéressés par le projet ? Merci de contacter  la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand  Postgalerie (3.OG), Karlstr. 16b, D-76133 Karlsruhe en précisant les éléments suivants :

    · Nom de la structure

    · Nom de l’interlocuteur ou de la personne responsable

    · Adresse du lieu d’exposition

    · Surface approximative d’exposition

    · Vos conditions financières.

    Vous connaissez des artistes  motivés par l’idée et souhaitant participer ?

    Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Fondation Centre Culturel Franco-Allemand avec les informations suivantes :

    · Nom

    · Coordonnées

    · Pays d’origine

    · Personne handicapée ou non

    · Forme/technique artistique (peinture, sculpture, ...)

    · Quelle motivation pour le projet

    · Les conditions financières.

  • Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel !

    Image 1.png

    Alors que les premiers séjours APF Évasion ont lieu actuellement, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles ! La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances ! Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ?

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

    → en ligne : www.apf-evasion.org

    → par téléphone : 01 40 78 00 00

    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

    APF Évasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

  • Visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg

    Le Conseil Général du Bas-Rhin s'engage depuis de nombreuses années en faveur de l'amélioration de l'accueil des publics handicapés au Château du Haut-Koenigsbourg. Une offre riche et diversifiée y est proposée toute l'année. Vous pouvez la consulter sur le site www.haut-koenigsbourg.fr

    Et pour permettre aux personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) de visiter le château en famille ou entre amis, des visites adaptées sont organisées le 7 septembre prochain.

    Pour tout renseignement complémentaire :

    Tél. : 03 69 33 25 00

    Fax : 03 69 33 25 01

    Mail : haut-koenigsbourg@cg67.fr

  • Participez à l'enquête Handéo

    image003.jpg

    Handéo réalise actuellement une enquête auprès des parents d’enfant(s) ou adolescent(s) en situation de handicap afin de mieux cerner leurs besoins d’aide humaine à domicile.

    Vous êtes, ou connaissez, un parent d’un enfant en situation de handicap ?

    Il est possible de participer à cette enquête via notre site APAMAD.fr

  • Activités de l'été de "Retrouver le Sourire"

    Image 3.png

    RETROUVER LE SOURIRE est un organisme de prestations de services spécialisés dans le milieu du handicap (mental-physique-social) qui offre différents types de services dans le domaine du sport, de la culture et de la détente...

    Ci après la fiche d'inscription pour les activités vacances Juillet Août 2013. Afin de répondre au mieux à vos demandes pensez à anticiper vos réservations.

    DATE LIMITE D'INSCRIPTION LE 30 JUIN 2013.

  • 25ème Eurockéennes

    Les 4, 5, 6 et juillet 2013 se dérouleront à Belfort les Eurochéennes, retrouvez toutes les infos relatives à l'accessibilité :  un festival accessible à tous !

    Image 2.png

  • conférence-débat "Maman handicapée, Supermaman"

    Image 1.png

    Aujourd'hui encore, la notion de handicap fait souvent l'objet de nombreux préjugés, mais qu'en est-il quand on est une femme handicapée et que l'on souhaite être maman ?

    Des places sont encore disponibles, inscrivez-vous ! Maman handicapée, Supermaman : le défi d'une vie !

    Jeudi 20 juin 2013 de 14h à 18h - Palais de la Musique et des Congrès - Strasbourg

    Conférence-débat, témoignages, animations, stands d'information, à travers cet évènement, A2micile a souhaité mettre en lumière des histoires de femmes remarquables qui ont su combattre les préjugés et prendre leur destin en main !

    Abordons la notion d'handiparentalité avec la participation exceptionnelle de : Dorine Bourneton, Cécile Hernadez-Cervellon et Raphaël Voltz

    Présence d'un interprète en langue des signes

     

    Inscription encore possible :

    inscrivez-vous en nous renvoyant le formulaire à télécharger ici :

  • Théâtre du Peuple

    Image 1.png

    Le Théâtre du Peuple organise des journées spéciales durant la saison d'été, du 13 juillet au 25 août 2013. Le principe est simple : passer une journée à plusieurs en immersion à Bussang et/ou alentours. Plusieurs formules sont proposées.

    Pour tout renseignement : 03 29 61 62 47 / info@theatredupeuple.com

  • Marché aux Puces

    marche-aux-puces-1332013131832mini.jpg

    La Délégation Départementale de l'APF organise dimanche 16 juin 2013 son deuxième marché aux puces sur le parking du Centre de Réadaptation à Mulhouse.

     

    Inscriptions encore possibles : Bulletin d'inscription