• "En Direct du 68"

    Et voilà le dernier numéro du "En Direct du 68", bonne lecture à tous !

    BD N° 6.pdf

  • Vacances d'été

    L'équipe de la délégation vous informe que ses locaux seront fermés, les lundis 29 juillet et 5 août 2013 et du 12 au 19 août 2013 inclus.

    Nous vous souhaitons à tous d'excellentes vacances.

     

    Bonnes-vacances.jpg

  • CINE-MA DIFFERENCE SAISON 2

    Aux vues de l'appréciation de l'activité Ciné-ma différence, une deuxième saison vous attend avec les rendez-vous suivants :

    Dimanche 22 septembre 2013 à 14h30 "Charlie à la chocolatrie" de Tim Burton

    Dimanche 24 novembre 2013 à 14h30 "l'histoire du chameau qui pleure" de Davaa et Falorni

    Dimanche 26 janvier 2014 à 14h30 "E.T. l'extra-terrestre" de Steven Spilberg

    Dimanche 23 mars 2014 à 14h30 "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki

    Dimanche 25 mai 2014 à 14h30 "Les vacances de M.Hulot" de Jacques Tati

     

    Venez nombreux !!!  

    cinemadiff charlie.jpg

  • Assemblée Générale de l'APF

    Réunis en Assemblée générale le 29 juin à Chartres, les adhérents de l’APF ont dénoncé  le manque de réelles mesures et l’absence d’implication du président de la République et du gouvernement sur la politique du handicap.

    De l’accessibilité à la citoyenneté en passant par les services d’aide à domicile et la solidarité, ils ont adopté quatre motions ambitieuses et nécessaires exprimant les fortes attentes des personnes en situation de handicap.

    En effet, plus d’un an après l’arrivée de François Hollande et de son gouvernement, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de réelle politique du handicap ! Les quelques mesures à destination de publics ciblés ne constituent en rien une avancée concrète au regard de toutes les difficultés quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Depuis un an, le gouvernement renvoie l’APF au Comité interministériel du handicap pour avoir des réponses précises. Or celui-ci, prévu en juin, a été reporté à juillet puis à septembre !

    Aujourd’hui, avec leurs motions, les adhérents de l’APF dénoncent la politique actuelle qui les considère comme des citoyens de seconde zone. Et ils fixent leur feuille de route au président de la République et au gouvernement !

    - Motion N°1 : "Accessibilité : l’échéance de 2015 n’est pas contournable ! »

    - Motion N°2 : « La solidarité nationale n’est pas la charité ! »

    - Motion N° 3 :« Services d’aide à domicile : l’APF lance un cri d’alarme sur la situation des personnes »

    - Motion N° 4 : « La citoyenneté et la participation sociale ne sont pas négociables ! »

    - Motion N° 5 : « Démocratie, ensemble : une nouvelle étape à construire »

  • Location de véhicules adaptés : AUTO'TREMENT

    Le site officiel www.Autotrement.com vous propose de louer des véhicules adaptés en libre service. Pour se faire, la marche à suivre est très simple :

    * Je m'inscris sur Auto'trement ou l'un de ses partenaires et reçois ma carte d'accés.

    * Je réserves par téléphone ou internet pour une heure ou plus.

    * Je roule avec mon véhicule aménagé pouvant accueillir 4 personnes + 1 personne à mobilité réduite.

    * je règle mes utilisations à l'heure et au km (à partir de 2,35 €/h et 0,35 €/km).

    Tout est inclus : carburant, assurances, entretien, lavage, assistance 24/24

    Pour tous renseignements complémentaires :

    Auto'trement - 5 rue Saint Michel 67000 Strasbourg,

    www.autotrement.com/handicap

    03 88 237 347 - info@autotrement.com  

  • Structures d'Accueil pour vacances adaptées

    L'accès libre aux vacances et aux loisirs est un facteur important de participation sociale et d'épanouissement personnel pour tous les enfants et adolescents.

    Or la particiation d'un enfant en situation de handicap aux activités d'un Accueil de Loisirs sans Hébergement ou son départ en séjour de vacances sont sources d'interrogations et se révèlent bien souvent une épreuve dès lors qu'il s'agit de trouver des structures d'accueil ou encore les moyens financiers nécessaires.

    Pour vous aider dans  vos démarches, vous trouverez ci-après une liste de strucutures d'accueil LISTE STRUCTURES D ACCUEIL.pdf et les aides financières que vous pouvez obtenir Aides financières.pdf

     

    Pour plus de renseingement n'hésitez pas à contacter Mauricette HUG au 03 89 46 49 36

  • Concours EDEN

    La France a participé à la 7ème édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa 1ère place de destination touristique mondiale.

    Chaque année, ce concours donne l’opportunité à une nouvelle destination française de rejoindre, autour des principes de durabilité d’un territoire (économique, social et environnemental), un réseau européen de destinations touristiques d’excellence.

    Cette année, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne était Tourisme et accessibilité.

    EDEN 2013 récompense une destination ayant développée une offre touristique basée sur une accessibilité globale. Celle-ci doit répondre aux besoins de tous les touristes, indépendamment de leurs limitations, de leur âge ou de leurs handicaps, permanents ou temporaires (personnes en situation de handicap, personnes âgées, femmes enceintes, familles avec poussettes…). Cette année, le concours EDEN a suscité l’intérêt d’une quarantaine de destinations françaises.

    Lors de la remise des prix du lundi 24 juin 2013, Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce, du Tourisme, a remis le prix du concours au lauréat français : - le Parc Naturel Régional du Morvan, pour son projet « Morvan pour tous ».

    3 autres destinations sont également primées: - Rochefort Océan – Estuaire de la Charente - La Ville de Binic - Tourisme en Finistère

    Dossier de Presse - Eden2013.pdf

  • Vita'rue

     "Du dimanche 26 mai au 28 juillet 2013, l'associaition l'élan sportif donne rendez-vous 10 dimanches de suite aux personnes souhaitant commencer leur journée dans la convivialité et le bien être. A travers l’initiation et la découverte d’activités physiques et d'expression artistique, c’est l’occasion de tisser des liens avec ses voisins, sa famille et ses amis en oubliant tout rapport à l'argent puisqu'oublier son porte-monnaie est même recommandé !

    Les activités encadrées ont lieu le matin de 10h30 à 12h30. A l'issue de la matinée, un petit spectacle pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chant, ...) est proposé par des compagnies amateurs et professionnelles sur la Place des Songes. Les participants de l'atelier culinaire offriront une petit mise en bouche en préambule d'un pique-nique tiré du sac et partagé. La manifestation est entièrement gratuite et rien n'est vendu sur place."

    Article de presse _Vita'rue_.pdf

    En savoir + Vitarue.pdf

    Retrouvez le programme des dimanches : http://www.vitarue.com/

     

    Image 4.png

  • Site 80 ans de l'APF

    Image 3.png

     

    Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ».

    L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr, accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

    Adhérents, bénévoles, usagers, salariés, donateurs, proches, sympathisants… Chacun peut participer ! L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

    Merci d’avance de votre participation et de votre coopération pour faire connaître l’opération et rendez-vous sur 80ans.apf.asso.fr !