02/08/2013

Fête des savoirs"

Image 2.pngDepuis quelques années déjà, dans le cadre de l'association "Le REZO !" Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, des mulhousiens font le pari de la Réciprocité pour plus de Solidarité.

Qu'est ce qu'un réseau d'échanges réciproques de savoirs ? 

Le principe est simple : Chacun sait faire quelque chose, son savoir intéresse les autres.

L’idée : Mettre en commun les savoirs, savoirs faire et partager les expériences …. Participer à une action collective dynamique et partenaire qui favorise les échanges entre tous.

Comment fonctionne un Réseau d’Echanges de Savoirs : on échange des savoirs. Il n’y a pas d’échelle de valeurs pour les savoirs, il n'y a pas d'échanges de services ni d'argent.

Comment se passent les échanges : un animateur s’occupe de répertorier, de rassembler et de relier entre elles les offres et les demandes de savoirs et savoirs faire. Il assure la mise en relation des personnes. Les personnes définissent elles-mêmes leurs besoins et ce qu’elles souhaitent apporter et recevoir ainsi que le contenu, les méthodes, les modalités. A la charge de l’animateur, la mise en relation, l’aide à la définition du contenu et les critères d’évaluation.

Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.

Dans le cadre des Journées de la Solidarité mulhousiennes, le 15 octobre 2013, le REZO invite chacun et chacune à partager un de ses savoirs.

Tous les savoirs sont concernés : scolaires, savoir faire, expériences de vie.

Tous les lieux sont concernés : association, école, lieu de travail, café, ...

Aussi la délégation départementale de l'APF de Mulhouse vous propose de participer à cette fête des savoirs en respectant la Charte du Festival des Savoirs Partagés et en prenant contact  au : 03 89 46 49 36 / dd.68@apf.asso.fr

Clôture des inscriptions : fin septembre 2013

 

01/08/2013

Camping Municipal de Kaysersberg

Vous souhaitez passer un bon moment et emporter de bons souvenirs, voici une idée pour vous :

Doté de ses quatre étoiles, le camping municipal de Kaysersberg a décidé d’aller plus loin et d’élargir son offre au public handicapé. Le « Label 4 Handicaps » vient récompenser cet effort, reconnu par un organisme certificateur. 

Les efforts d’adaptation se sont principalement portés dans les locaux des toilettes, douches, lavage de vaisselle et de linge. Toutes les zones communes, comme les salles d’activités ou de spectacle, ont été équipées d’une rampe et partout où cela s’avérait nécessaire, des informations visuelles et tactiles ont été ajoutées.

Chacun y trouve son compte, des solutions pour chaque handicap : les personnes à mobilité réduite, malvoyantes, malentendantes ou handicapées mentales.

Ces aménagements spécifiques, reconnus par le label, sont intégrés dans la communication promotionnelle du site. Ils s’ajoutent à la pose de chauffe-eau solaires, de panneaux photovoltaïques, de l’acquisition d’un véhicule électrique pour les travaux de manutention, à l’emploi exclusif de produits d’entretien écologiques et à la distribution de sacs de couleurs différentes pour le tri sélectif des déchets.

Avec le « Label 4 Handicaps », le camping de Kaysersberg est prêt à accueillir tous les vacanciers et à leur assurer un confort d’excellence dans ce havre de verdure et de calme.

 

Les réservations :

Vous devez remplir le formulaire sur le site www.camping-alsace.com

Les coordonées :

Camping Municipal de Kaysersberg ****
Rue des Acacias
68240 Kaysersberg
FRANCE

03 89 47 14 47
camping@ville-Kaysersberg.fr