L'APF en deuil

1571155105.jpg

C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale.

L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

« Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans.

En parallèle, il réussit des études supérieures, titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique, il travaille comme ingénieur en informatique.

Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment : la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l'augmentation de l'AAH de 25% en 5 ans ; l'édition du plaidoyer de l'association « Construire une société ouverte à tous ! » l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ; la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

Commentaires

  • Une pensée à la famille de Monsieur Barbier et aux membres de l'APF, a ce militant dont le moteur était de faire bouger les lignes et les mentalités pour mieux accepter nos différences.

    Reposer en paix.

Les commentaires sont fermés.