• Appel à participer

    Image 1.png

    L ’APF est une formidable histoire collective forte de milliers d’engagements individuels !

    Militants compétents pour faire bouger les lignes, usagers curieux de la vie, personnes accueillies mobilisées pour leurs idées et leurs envies, élus prêts à risquer l'impossible pour une société inclusive, bénévoles créateurs de lien social, salariés engagés pour la défense des droits ...

    Il y a ainsi mille et une façons, mille et une raisons de porter l'ambition de l'APF. Ce sont ces mille et un visages qui font l'APF. Cette diversité est la richesse de l'APF. chacun de ces engagements est appelé à se concrétiser dans l'adhésion à l'APF, parce que "devenir adhérent c'est partager l'ambition d'un projet commun pour le faire vivre et le faire reconnaitre".

    Personnes accueillies, élus, usagers, sympathisants, bénévoles, salariés ... en situation de handicap ou non, seul ou en famille, de toutes générations ... nous sommes tous concernés, nous sommes tous invités à devenir adhérents de l'APF. Ce choix libre et personnel vient interpeller chacun de nous sur le sens de son propre engagement. Il invite chacun à participer pleinement et clairement à la vie de l'association. Il ouvre à tous un formidable espace d'apprentissage et d'expression de la citoyenneté.

    En 2014 et 2015, en étant adhérent de l'APF vous pouvez participer aux élections du conseil d'administration APF (2014), et des instances de démocratie locale de l'APF (2015) ; vous pouvez aussi représenter l'APF dans les instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé ... beaucoup de ces représentations vont être renouvelées en 2014 ; vous pouvez également participer aux débats et combats de l’association, à l'occasion de l'assemblée générale de l'APF et de votre assemblée départementale annuelle ou au sein de tout espace de réflexion ouvert par l’association.

    L'APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie ... Parce que l'APF c'est chacun de nous ... nous sommes tous concernés, avançons ensemble !

     

     

     

  • Dernières actualités de l'accessibilité au cadre vie

    Vous trouverez ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie :

    Nomination de Madame Claire-Lise Campion, sénatrice de l'Essonne, à la présidence de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle

    Retour sur les Rencontres Inovaccess Grenoble 2013

    Publication d’un guide sur l’accessibilité des piscines

    Urbaccess, le rendez-vous annuel des acteurs de l’accessibilité et de la silver économie

    Rétrospective 2013 en matière d’accessibilité

     

     

  • Improvisation conte + atelier illustration 2014

    Les improvisations de contes et les ateliers d'illustration reprennent à Brunstatt.

    Vous trouverez toutes les informations sur ces activités et les bulletins d'inscription sur le lien suivant :

    IMPRO CONTE + AT ILLUSTRATION 2014 - 1.pdf

    Venez nombreux !

    index.jpeg

  • Vide-grenier au club 461

    videgrenier-625026.jpgLe club 461 organise des vide-grenier au profit de la délégation APF 68. Vous trouverez ci-dessous les dates prévues :

    - Le samedi 8 février de 10h à 17h

    - Le dimanche 6 avril de 10h à 17h

    - Le samedi 7 juin de 10h à 17h

    Cela se passe au 461 avenue d'Altkirch 68350 Brunstatt.

    Venez nombreux !

     

  • Centre d'Information et de Conseil en Aides Technique

    Ouvert depuis octobre 2013 à Mulhouse, le CICAT (Centre d'Information et de Conseil en Aides Techniques) est un lieu qui informe et conseille sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situation de handicap ou de perte d'autonomie.

    en savoir + :

    Image 1.png

     

  • Meilleurs voeux 2014

    Voici la période la plus agréable de l’année, celle qui me permet de vous souhaiter une excellente année 2014.

    Je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous avez apporté à notre association en 2013 dans l’objectif de faire bouger les lignes. Grâce à vous, ce sont des centaines de déplacements, des dizaines de rencontres qui ont été possibles. Grâce à vous, c’est une grande aventure collective qui se construit d’année en année au service de notre collectivité et de nos adhérents.

    Bien que de nombreux changements se profilent, qu’ils soient politiques ou associatifs, je souhaite que l’année 2014 soit couronnée d’engagements fermes.

    Je souhaite que cette nouvelle année, soit l'ouverture à la réussite et qu’elle puisse nous permettre de faire grandir une nouvelle ambition européenne, locale et régionale pour construire ensemble une société inclusive.

    De nombreux engagements concernant la loi de 2005 sont en situation d’échec et de déni de réalité. Ainsi, malgré un contexte économique et social très difficile, nous devons rester positifs et ambitieux. Cela nous impose encore plus le sens des responsabilités, d’audace et d’imagination. Nous devons représenter un espoir crédible pour assurer aux personnes handicapées et leurs à familles une pleine participation citoyenne ainsi que les valeurs qui lui sont attachées.

    C’est très sincèrement que je formule pour vous-même, vos familles, vos proches et vos amis, des vœux de très belle et heureuse année 2014, et puissent vos désirs les plus chers se réaliser !

    Votre représentant Départemental

    Christian MEISTERMANN

  • Projet à soutenir, en regardant tous simplement !

    Image 1.pngJocelyn a besoin de vous

    Attention....il ne demande aucune contribution financière...juste que l'on visionne sa vidéo et que l'on partage au maximum. Ce grand traumatisé crânien a le projet de créer un guide touristique adapté au handicap sous forme d'application collaborative. Pour que son projet soit financé, il lui faut uniquement un nombre de vues suffisant! Si 20 000 personnes au moins voient sa vidéo...alors son projet verra le jour...

    C'est aussi simple que ça !

    http://www.justlikeme.com/fr/histoires/handi-cap-vers-de-nouveaux-horizons

  • Voeux du directeur général de l'APF

    A l’attention de l’ensemble des acteurs de l’APF 

    En ce début d’année, je tiens tout d’abord à vous dire combien je suis heureux et honoré d’avoir été choisi par le président de l’ APF et le conseil d’administration pour prendre la direction générale de cette belle association.

    J’arrive dans notre association à l’écoute et avec beaucoup d’enthousiasme en dépit du contexte tourmenté dans lequel nous évoluons. Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe et je vous le dis d’emblée, je vais avoir besoin de vous tous pour relever les défis qui attendent notre association.

    Je sais l’APF forte de ses valeurs et de sa diversité tant dans ses activités que parmi ses acteurs, je serai attentif à une APF forte de sa cohésion, une APF dans laquelle chacun se sent concerné par la pluralité des enjeux . Dans les semaines et mois qui viennent j’aurai le plaisir de venir à votre rencontre. Vous ne serez pas surpris que je vous dise que cela risque de prendre un peu de temps, au regard de la taille de notre association et du nombre de ses acteurs.

    En 2014, nous allons devoir concevoir ensemble la nouvelle dynamique de l’association et la mettre en œuvre. Je veux parler ici du chantier sur l’évolution des missions des délégations ; de la réflexion à engager pour redessiner notre présence associative en proximité avec les adhérents tout en recherchant des dynamiques régionales ; du financement de nos activités, notamment avec la mobilisation indispensable de tous autour de la nouvelle opération de collecte qui vous sera prochainement présentée.

    Des enjeux internes importants qui prendront en compte les orientations et les décisions importantes du Conseil d’administration en matière notamment du financement de notre association. Ceux-ci concernent chaque acteur – adhérent, bénévole, élu, usager, salarié – et chaque structure – siège, délégation, direction régionale, établissement et service médico-social, entreprise adaptée. Oui, nous sommes tous concernés , et j’insiste, car il en va de l’avenir de notre capacité d’action et de nos missions pour et avec les personnes que nous représentons et défendons.

    En 2014, nous allons aussi en parallèle devoir continuer à agir sur les sujets qui concernent la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille : accessibilité, compensation, ressources, éducation, emploi, santé, aidants, vie affective et sexuelle, loisirs, vacances, culture...

    Si le baromètre de l’accessibilité, les élections municipales, la conférence nationale du handicap apparaissent déjà comme des temps forts, nous avons à nous tenir prêts à nous mobiliser si les décisions politiques à venir – je pense à l’accessibilité par exemple – nous étaient défavorables.

    Cette dimension militante me tient particulièrement à cœur. Et dans cette dimension également, nous sommes tous concernés !

    Pour finir, je me permets de vous proposer cette métaphore liée à ma passion de la musique. En 2014, nous devrons trouver les accords qui sonnent justes, jouer d’un seul mouvement, respecter la même partition, comme dans un orchestre où chaque musicien, maitre de son instrument, participe à la parfaite harmonie de l’ensemble.

    Je vous souhaite personnellement, et nous souhaite collectivement, une très belle année.

    Prosper Teboul