• Fermeture de la délégation

    Les locaux de la délégation APF du Haut-Rhin seront fermés à partir du 20 décembre jusqu'au 6 janvier 2014.

    Nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'année !

    gif-joyeuses-fetes.gif

  • Des images pour bouger les lignes

    Image 1.png

    La délégation du Pays Basque de l’Association des Paralysés de France lance pour la première fois un concours vidéo de type « Mini film» en partenariat avec la ville de Bayonne, l’école d’art de l’agglomération côte Basque Adour, le cinéma l’Atalante, le BTS audiovisuel de Biarritz, Décathlon, le cinéma le Royal et le comité handisport 64.

    Ce concours, dont la finalité est de permettre aux participants de créer un film destiné à faire la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, sera lancé le 1er janvier 2014 et aura comme thème "des images pour bouger les lignes".

    Les participants devront réaliser un film de poche sur un des deux supports suivants : Téléphone portable, Vidéo HD. Dans les champs de la culture, du sport et de l’art. Ils devront également extraire une image (print) de leur création qu’ils accompagneront d’un slogan visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une quinzaine de prints sera retenue afin de réaliser une exposition itinérante. Les lauréats seront bénéficiaires d’un prix (caméras GoPro, appareils photo, stage vidéo ou photo…) et leur production sera utilisée comme support pédagogique dans le cadre d’action de sensibilisation de l'APF et de ses partenaires.

    Cinq prix seront décernés dans chaque catégorie : « grand prix du jury », « prix des internautes » « prix des jeunes lycéens », « prix du meilleur scénario », « prix du film accessible » aux personnes sourdes et aux personnes aveugles. Ce concours a pour ambition d’encourager la prise de conscience, le partage des idées et la création par l’image, sous la forme de témoignages, reportages, fictions, animations…

    Contact : Pierre-Laurent Degardin

    Tél. : 05.59.59.02.14./ 06.03.85.43.20

    Email : bougerleslignes@gmail.com

  • 4ème édition des trophées de l'accessibilité 2014

    Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture des candidatures des 4ème Trophées de l'Accessibilité 2014.

    Vous aussi devenez un Maillon de cette chaîne de compétences de l'Accessibilité en déposant un dossier de candidature pour faire connaître vos réalisations exemplaires en matière d'accessibilité pour tous, et en relayant cette information pour faire remonter les bonnes pratiques et les réalisations exemplaires en matière d'accessibilité pour tous.

    En récompensant des réalisations exemplaires, les Trophées de l’Accessibilité contribuent concrètement à améliorer l’autonomie et l’accessibilité universelle dans la vie citoyenne. Les Trophées de l’accessibilité sont organisées par l’association Accès Pour Tous, en partenariat avec de nombreuses associations : Anacej, Tourismes et Handicaps, Fédération Française Handisport, Association Valentin Haüy, CNR-Santé,...

    Tourisme et handicap, cadre Bâti, inclusion et mixité, conseil d’enfants et de jeunes, emploi, produits, vous avez jusqu’au 15 Janvier 2014 pour déposer votre dossier de candidature aux Trophées de l’Accessibilité 2014, qui récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires.

     Contact : Xavier Gallin : 06 10 66 82 82, trophees.accessibilite@gmail.com

    http://www.accespourtous.org/images/stories/pdf/cpdec2013_ouverturetropheesaccessibilite.pdf

  • Analyser l'accessbilité de votre logement en 30 mn

    Handicap.fr a été récompensé lors des Trophées de l'Apajh 2013 pour son nouveau site " Home access " qui permet d'évaluer en ligne l'accessibilité de tous les logements.

    Après une première nomination en 2012 (pour son salon virtuel de recrutement de travailleurs handicapés Handi2day), voici une nouvelle initiative de handicap.fr saluée dans la catégorie « Entreprise citoyenne ». Et surtout récompensée !

    Home Access est un nouvel outil en ligne qui, depuis novembre 2013, permet de savoir si un logement offre tout le confort nécessaire à un résident handicapé. Il propose d’auto-évaluer son degré d'accessibilité et sa qualité d'usage.

     

  • Douleurs et combats pour la vie

    Un combat face à un handicap articulaire depuis 25 ans ( la spondylarthrite ankylosante). Un Jour, en raison des traitements, sa vie bascule en quelques minutes. Jacques ROLLAND Il raconte ce moment dans un livre " Douleurs et Combats pour la Vie"

    Pour découvrir son livre, cliquez sur ce lien :  www.jackdecaen.canalblog.com

  • Projet HANDI'UP

    Image 1.png

    Thomas FAYOLLE, étudiant, porteur de projet dans le domaine du Handicap, projette la création d'un dispositif adaptable sur fauteuil roulant manuel, permettant la prise de hauteur de l'utilisateur.

    Vous pouvez l'aider à mener à bien ce projet et lui permettre d'approfondir son étude et de contrôler la faisabilité du projet en répondant au questionnaire ci-dessous :

    https://enquetepmrifag.evalandgo.com/s/?id=JTlBbiU5Mmo=&a=JTk2cSU5OXAlOTY=

     

  • Les contes improvisés : Initiation adulte

    La Cour des Arts de Brunstatt propose une rencontre avec le conte à travers l'oralité et l'improvisation. Vous trouverez dans les liens suivants toutes les informations sur cette rencontre et sur les inscriptions.

    IMPROVISATION CONTE adulte.pdf

    FICHE INSCRIPTION AT CONTE.pdf

    Venez nombreux !

  • Réforme des retraites : l'APF dénonce un grave recul social pour les personnes en situation de handicap

     

    L’APF est particulièrement inquiète et consternée suite à l’examen, en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale, du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

    La partie relative aux droits des personnes en situation de handicap a été votée sous une forme identique à la première lecture, ne tenant pas compte des propositions d’amendements des associations. Certes cette réforme prévoit quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Toutefois, elle signe un grave recul pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de retraite anticipée ! En effet, le gouvernement a fait disparaître la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) !

    Des arguments infondés, vraisemblablement en lien avec le coût futur estimé de cette mesure, ont été avancés afin de justifier ce recul inacceptable. Avec cette mesure, ce sont potentiellement 800 000 personnes qui seront privées de leur droit à une retraite anticipée !

    Alors que ce projet de loi doit garantir la justice du système de retraites, l’APF constate une injustice intolérable ! Ainsi, l’association demande au gouvernement et aux parlementaires de retirer cette mesure inadmissible pour que ce projet de loi garantisse effectivement la justice du système de retraites !

  • Parcours sportif de Schweighouse les Thann : le handicap pris en compte

    Image 2.png

    Après 20 ans de vie, l’ancien parcours sportif, condamné par le projet de la LGV Rhin-Rhône, a fait l’objet de négociations entre la commune et RFF (Réseau Ferré de France) aboutissant à un nouveau parcours classique de 2,7 kilomètres, au départ de la nouvelle salle polyvalente. Cette opération a été entièrement prise en compte par RFF pour un coût de 67 300 €.  Dans le même temps, avec l’idée de sensibiliser l’ensemble de la société aux questions liées au handicap, la commission communale en charge du projet a choisi de rajouter un cheminement adapté et familial avec la création d’un parcours de 820 mètres pour les personnes à mobilité réduite.

    Ce premier parcours adapté et familial du département permet à tous, valides et personnes à mobilité réduite, de profiter de la forêt communale.