• Fermeture de la délégation

    En raison du pont de l'Ascension, la délégation départementale de l'APF à Mulhouse sera fermée à partir du mercredi 28 mai 17h jusqu'au lundi 2 juin 9h.

    Par ailleurs nous vous  informons que notre vente de brioches se poursuit jusqu'au 10 juin , vous pouvez donc encore en commander (livraison possible à partir de 10) ou venir sur place au 70 rue des merles à Mulhouse.

    Nous vous rappelons nos horaires d'ouverture :

    Du lundi au jeudi : 9h-12h/14h/17h

    Le vendredi : 9h-12h/14h/16h

    D'avance un grand merci !

    index.jpg

  • Accessibilité, l'Alsace à l'honneur

    Le Jury 2014 des Grands Prix des Régions du magazine "Ville, Rail & Transports" a décerné le Prix thématique « Accessibilité » à la Région Alsace.

    Le Prix « Accessibilité » récompense les meilleures initiatives en matière d’accessibilité dans les gares et transports.

    Cette année, c’est la Région Alsace qui est récompensée pour être la région la plus avancée au plan national en matière de mise en accessibilité des gares inscrites à son Schéma directeur.

    Ce prix récompense également l’investissement de tous les partenaires de ce projet, associations représentatives, usagers, acteurs du monde ferroviaire (RFF, SNCF).

    Par ailleurs, les Trophées de l’accessibilité qui ont pour but de valoriser les initiatives exemplaires prises pour un accès à tout pour tous, organisés depuis leur création en 2010 par l’association « Accès Pour Tous » ont récompensé le conseil des enfants de Schiltigheim.

    Cette distinction récompense une action des jeunes conseillers de tout le territoire français liée au handicap et à l’accessibilité et contribuant à changer le regard et les comportements vis‐-à-vis du handicap.

    « Nous avons souhaité faire une activité sur le handicap, car nous ne trouvions pas normal que les personnes handicapées soient traitées différemment. Nous avons donc décidé de faire une action lors du festival des Droits de l’Enfant du 16 au 29 novembre 2013 à Schiltigheim », expliquent les lauréats.

    Ils ont donc imaginé une matinée d’animations sur le thème « Handicap visuel, auditif, moteur… action »

    le 27 novembre 2013, un « chemin de vie, sans vue » a été créé à cette occasion afin de faire vivre l’univers d’un enfant malvoyant qui doit se préparer à aller à l’école.

    Le jeu « Devin’animaux » a été conçu afin de faire expérimenter le silence et découvrir la langue des signes en s’amusant.

    Le « Parcours du combattant » a permis aux participants de tester leur savoir-faire en fauteuil roulant.

     

  • En direct du 68

    Découvrez le dernier "En direct du 68".

    Le mois de juin sera riche en évènements , d'abord le 15 juin avec Repas solidaire à Eschentzwiller et le 29 juin avec notre désormais traditionnel Marché aux puces.

    Nous vous attendons nombreux !

  • Soirée Discothèque Withe Butterfly au Club 1900

    Les Papillons Blancs par le  Foyer les Glycines organisent la 4ème édition de la soirée discothèque qui connait un succès fou ! 150 personnes qui s'éclatent sur la piste de danse de 20h30 à 00h30 environ : c'est beau !

    La prochaine soirée Withe Butterfly se déroulera le jeudi 5 juin à 20h au Club 1900.

    Vous trouverez dans le lien suivant toutes les informations nécessaires : AFFICHE Withe Butterfly 5 juin 2014.pdf

    Venez nombreux !

  • Comprendre le handicap

    Image 1.png

    Le Centre socio-culturel Wagner de Mulhouse organise du 20 au 24 mai prochains une semaine à la rencontre de l'autre.

    En savoir + Comprendre le handicap.pdf

     

  • Fête du Sourire : édition 2014

    Image 2.png

    L’Association des Paralysés de France (APF) organise la 12e édition de la Fête du Sourire du 17 au 25 mai partout en France !

    Cette manifestation est une opération de collecte de fonds. L’argent récolté revient aux délégations départementales et leur permet de mener des opérations visant à rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. L’opération repose sur la vente de produits « Sourire » par les bénévoles de l’APF.

    Parmi les produits « sourire », la délégation départementale du Haut-Rhin proposera des peluches oursons, des confitures et des brioches tressées pur beurre de 600 grammes.

    Les points de ventes sont les suivants :

    Jeudi 15 mai :

    Centre de réadaptation de Mulhouse de 9h à 17h30

    Tour de la Cité Administrative de Colmar de 9h à 12h30

    Hôpital Schweitzer de Colmar de 9h à 17h30

    Vendredi 16 mai :

    Hôpital Schweitzer de Colmar de 9h à 17h

    Hôpital du Moenschberg de Mulhouse de 9h à 17h

    Fondation Diaconat Fonderie de Mulhouse de 9h à 17h

    Fondation Diaconat Roosevelt de Mulhouse de 9h à 17h

    Samedi 17 mai :

    Marché de Brunstatt de 7h30 à 12h

    Vendredi 23 mai :

    Fondation Diaconat Fonderie de 9h à 17h

    Fondation Diaconat Roosevelt de 9h à 17h

    Samedi 24 mai :

    Marché de Brunstatt de 7h30 à 12h

    Place de la Réunion à Mulhouse de 14h à 18h30

    Vous pouvez également commander les produits « sourire » directement à la délégation en appelant Katia au : 03 89 46 46 16

    L’équipe de la délégation compte sur votre soutien et vous en remercie par avance.

  • Liberté Egalité Accessibilité : l'appel des 100

    NPLL2014_marianne.jpgAprès bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore les délais proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la France : jusqu’à 10 ans de plus !

    Ainsi, après avoir lancé une pétition, « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! », portée par Philippe Croizon, pour dire OUI à l’accessibilité qui a récolté plus de 200.000 signatures, l’APF a amplifié ce mouvement en organisant un grand rassemblement national, le mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris : « Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 ! »

    Ce rassemblement reposait sur la prise de parole de 100 représentants de l’APF, venus de toute la France, dans un format court et impactant : 1 minute par intervenant pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap concernant le manque d’accessibilité et les nouveaux délais annoncés.

    L’APF attend aujourd’hui du gouvernement des engagements fermes à la hauteur des enjeux : des délais resserrés et des sanctions fortes pour tous les acteurs ne respectant pas l’obligation d’accessibilité !

     

  • Sites labellisés Tourisme et Handicap

    Retrouvez le guide des sites labellisés "Tourisme et Handicap" du Haut-Rhin mis à jour au 28 avril 2014 :

    Sites labelisés TH 68 au 28 04 2014.pdf

     

    images.jpg

  • Rencontre de la diversité 2014 : Rappel !

    Nous vous rappelons que Les Rencontres de la Diversité organisées par la Ville de Mulhouse se dérouleront du 10 au 17 mai 2014.

    Plus d'infos ici : PROGRAMME Définitif RD14.pdf