• Rencontres de la Diversité 2014

    Image 1.png

    Les Rencontres de la Diversité organisées par la Ville de Mulhouse se dérouleront  du 10 au 17 mai.

    L'objectif de cette manifestation est de lutter contre les préjugés et l'ensemble des discriminations envers les minorités.

    Cette année des pictogrammes indiqueront dans le programme les lieux accessibles aux différents types de handicap, moteur, sensoriel, mental.

    Consultez le programme

  • "Duval Art, l'art de la différence, l'art autrement"

    Venez nombreux à la journée « Exposition-Vente » ouverte au public et dédiée aux artistes  le DIMANCHE 18 MAI 2014 de 10h00 à 17h00 au sein de la résidence Marc Duval, 80 rue de la République à Pfastatt.

    Cette journée a pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges autour de l’art.

    30 artistes et artisans y exposeront dans les locaux de la structure. Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place. Il y aura aussi :

    · des animations pour les enfants

    · stands de maquillage,

    · structure gonflable,

    · pop-corn, etc...

    · ainsi qu’une tombola avec en gros lot UN VOL EN MONGOLFIERE

    Nous vous attentons tous, dimanche 18 mai 2014 à Pfastatt.

     

  • Projet de loi sur l’accessibilité : les amendements de l’APF

    Suite à la présentation du projet de loi d’habilitation (PLH) relatif à l’accessibilité au Conseil des ministres du 09 avril dernier, le Sénat doit examiner les textes ce lundi 28 avril.

    L’APF juge inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée.

    En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi, au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

    Très opposée aux reports des délais suggérés, la délégation 68 demande aux sénateurs du Haut-Rhin de défendre les 14 amendements déposés par l’APF afin de rendre plus acceptables ces propositions.

    Vous aussi vous pouvez soutenir la campagne de l’APF « N’écoutez pas les lobbies » en signant la pétition pour l’accessibilité universelle en ligne : www.necoutezpasleslobbies.org

     

  • ASPTT Mulhouse : 2ème tournoi de voley assis

    volley-ball-clip-art-15719.jpgDans la continuité de sa politique de Volley Pour Tous et suite au succès remporté l'année précédente par l'organisation du 1er Tournoi de Volley Assis, l'ASPTT Mulhouse Volley réitère l'évènement dans le but de développer cette discipline paralympique encore méconnue en France :

    2E TOURNOI DE VOLLEY ASSIS Samedi 24 Mai 2014 de 9h à 18h Au Gymnase Kléber - Rue des Chantiers à Mulhouse.

    Restauration et buvette sur place.

    De nombreux lots à gagner pour toutes les équipes : Tablettes tactiles, places de spectacles et de concerts, bons d'achat, vêtements, paniers garnis, chèques cadeaux, etc.

    Avec la venue d'anciens joueurs internationaux hollandais pour initiations et démonstrations sur place. Inscriptions gratuites limitées à 24 équipes de 4 joueurs (4*4 mixte) : http://volleypourtous.info/

  • Mobilisation générale pour l'accessibilité

    Suite aux annonces du Premier ministre et au courrier du président de l'APF, Alain Rochon, « Mobilisation accessibilité », la campagne accessibilité, intitulée « N’écoutez pas les lobbies ! » a été relancée !

    Les mots d’ordre : « Accessibilité : 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! La liberté d’aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

    L'APF a obtenu le soutien de Philippe Croizon qui  porte notre pétition et permet d’élargir l’adhésion à notre combat ! Dans ce but, nous mettons en ligne la pétition.

    Vous trouverez donc la pétition sur le site dédié www.necoutezpasleslobbies.org.

    Nous vous invitons à la signer dès aujourd’hui et à mobiliser tout votre réseau pour atteindre l’objectif ambitieux de 100 000 signatures ! 

    NPLL2014_home-site.jpg

  • Conférence : L'amusie : Quand le cerveau s'entend mal avec la musique

    Mission Voix Alsace vous invite à participer à la conférence :

    "L'amusie : Quand le cerveau s'entend mal avec la musique"

    le mercredi 7 mai à 19h au Carré des associations, à Mulhouse, lieu accessible aux personnes en fauteuil roulant. Certaines personnes parviennent à identifier n’importe quelle note avec justesse. D’autres, au contraire, sont incapables de faire la différence entre deux mélodies. Ces personnes sont amusiques, un trouble qui touche entre 2 et 4% de la population.

    Yohana Lévêque, chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, apportera des éclairages sur la compréhension de ce trouble dont les recherches scientifiques ont démarré il y a une dizaine d’années. Comment se manifeste l’amusie ? Existe-t-il différentes formes de ce trouble ? Ce déficit est-il acquis ou inné ? Une personne amusique peut-elle avoir une pratique musicale ?

    Cette conférence s’adresse à tous, personnes amusiques et/ou curieux de découvrir ce trouble, et notamment aux enseignants, professeurs de musique, musiciens intervenants, chefs de chœur, orthophonistes…

    L’entrée est libre. Cette conférence est organisée dans le cadre du Mois du cerveau.

    Le programme du Mois du cerveau en cliquant ici : mois_du_cerveau_2014.pdf

    Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Mission Voix Alsace par téléphone, au 03 89 77 91 86.

    image001 L'amusie.jpg

  • La plus grande course de Handbike au monde

    A3 Rosenau 2014 3D.jpg

     

    Le 19 avril prochain, l'ASF Mulhouse vous invite à la plus grande course de Handbike au monde à Rosenau.

    Pour plus d'informations sur cet évènement, rendez-vous sur le site suivant : http://www.handbike.fr/

    Venez nombreux !

     

  • Fête du sourire

    Image 1.pngComme chaque année la délégation départementale de l'APF organise une vente de brioches pendant la Fête du Sourire, événement national qui se déroulera du 17 au 25 mai prochains.

    Cette opération nous permet de collecter des fonds pour financer nos activités de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez participer à cette action à  l'aide du Bon de commande.pdf en proposant nos brioches de 600 grammes, vendues 5€, dans votre entourage (parents, amis et proches).

    Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 46 49 36. D'avance un grand merci !

  • Guide des Handi voygageurs

    Image 1.png

    Le guide du Petit Futé Handi-voyageur vous emmène aux quatre coins du monde pour des voyages insolites avec un dénominateur commun : l’accessibilité. Partir à l’étranger malgré son handicap (moteur, auditif, visuel et mental), c’est en effet possible. Les témoignages de voyageurs partis seuls à l’aventure sont là pour le confirmer, de même que les multiples offres de voyagistes que le Petit Futé a sélectionnées dans cette première édition. Pour chaque destination, vous trouverez des informations sur la situation du pays vis-à-vis du handicap et un choix de séjours organisés avec toutes les infos pratiques. En fin d’ouvrage, retrouvez également tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre séjour, des assurances à la législation en vigueur en passant par les formalités, l’argent, les bagages... 

    Source : Le Petit Futé